Fermer Inscription newsletter

Descriptif

Plongées particulièrement spectaculaires car Coco abrite une biodiversité unique au monde. L’île est le refuge d’une faune pélagique exceptionnelle dont une colonie impressionnante de requins marteaux, pointes blanches, dauphins, raies mantas et marbrées ainsi que pas moins de 27 espèces sous-marines endémiques dont le célèbre poisson chauve-souris à lèvres rouges. La tête hors de l’eau, vous pouvez observer un trésor de nature à ciel ouvert dont 25 plantes uniques de l’île. Les oiseaux ne sont pas en reste avec 87 espèces identifiées. Bon voyage vers la nature absolue!… Positionnée à 480 kilomètres au sud-ouest de la côte du Costa Rica, l’île vierge Coco d’environ 8 kilomètres de long et trois de large, est l’un des nombreux parcs nationaux du pays. On la rejoint en 33 heures de navigation environ. L’île volcanique s’est formée il y a 2 millions d’années avec 4 sommets dont le plus haut culmine à 634 mètres. Avec une pluviométrie de 8 mètres annuel, la végétation tropicale est extrêmement luxuriante, tout comme sa forêt pluvieuse. 2 grandes baies offrent un bon mouillage avec des belles plages de sable. Les rivières où abondent les poissons ainsi que les 50 cascades faisaient du lieu un repaire idéal pour les pirates et marins souhaitant se réapprovisionner.

Sites et itinéraires

Ils sont une vingtaine regroupé autour de l’île. Outre les belles créatures citées plus haut, nous rencontrons jusqu’à moins 30 mètres, marlins, tortues, caranges, thons, requins nourrices, soyeux, taureaux, pointes noires, mérous, gros crustacés dont très grosses langoustes, bancs de barracudas, hippocampes, sont les habitants habituels.

Quelques sites parmi les incontournables :

– Dirty Rock ou la station de nettoyage à haut rendement : c’est le lieu de prédilection des requins marteaux pour se faire une toilette.
Autre station : Punta Maria.

– Alcyone : découvert par le commandant Cousteau, le site, entre 28 et 35 m à l’abri du courant, offre l’observation du passage de bancs de marteaux mais également d’autres requins, raies majestueuses.

– Manuelita Inside : la rencontre avec les tortues, les bancs de carangues, les requins pointes blanches et les raies sont au menu presque tous les jours.

Le déroulement des plongées :
Pendant 7 ou 9 jours (suivant la croisière choisie) nous effectuons 3 à 4 plongées dont 2 le matin, une dans l’après-midi et une de nuit vers 18 heures. La température de l’eau varie généralement entre 24 et 29°C mais parfois des courants froids baissent la température à 19°C. La saison humide va de mai à novembre avec des petites pluies de mi-journée suivies d’un beau soleil. En fonction des dates, les bateaux suivent un itinéraire Cocos ou Cocos/Malpelos. Nous plongeons sur l’île Coco toute l’année dans de bonnes conditions.

Itinéraire type sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques.

Niveau minimum conseillé : Niveau 2 recommandé absolument et bon entrainement physique.

 

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  20  21  21 22 23 23 22 22 22 22 21 21
T°C Air mini  33  34  35  35 33  32  32  32  31  30  31  32
 T°C Eau  27 27 28 28 28 29 28 28 29 29 28 28

 

TARIFS

Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressé, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

Particularités
Bateaux
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis