Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Costa Calma dans la région de Sotavento au Sud de Fuerteventura est très aride et réputée pour son vent soutenu et ses conditions de windsurf et wingfoil idéales autant pour apprendre que pour se perfectionner. C’est ici que l’on trouve les spots les plus flat pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Le soleil est omniprésent et la mer est très belle devant Matas Bay ou Sotavento, les 2 spots réputés de Costa Calma. L’eau est chaude et le vent bien soutenu ce qui en fait une destination windsurf ou wingfoil à expérimenter sans tarder.
Fuerteventura sud kitesurf windsurf Matas bay

SPOT DE MATAS BAY

Matas Bay est la plage déserte juste à la sortie nord du village de Costa Calma.
Légèrement incurvée et protégée à sa pointe nord, elle offre un plan d’eau très plat qui permet une navigation rapide mais sans à-coups car le vent est side / off (oblique de la terre). Pour les cours, nous avons pied sur environ 10 à 15 mètres en partant du bord de l’eau ce qui rend l’endroit parfait, tellement il y a d’espace juste pour nous. Pour une sécurité maximum, l’espace de kite est séparé du windsurf et du wingfoil.
Le vent est presque toujours plus doux le matin avec 15 nœuds et se renforce avec la montée du soleil avec 25 nœuds environ. Cependant, ce n’est pas un spot de «brut». Il est plutôt sportif «cool» mais nécessite un peu de technique quand le vent est fort.

SPOT DE SOTAVENTO

Avec le centre de windsurf et de wingfoil de Sotavento, vous naviguerez sur le spot mythique de la Coupe du Monde de windsurf et du lagon (dépendant de la marée). Une zone est dédiée à la planche à voile avec d’excellentes conditions pour le freeride, freestyle, le slalom et pour la vitesse. Lorsque la marée est haute, la navigation peut se faire dans les eaux peu profondes du lagon. Le spot est flat et bien venté puisqu’il se trouve dans la zone de grand vent de Sotavento où l’alizé est renforcé par un effet Venturi. Grâce à des conditions géographiques optimales, la vitesse de l’alizé à dominante nord-est augmente en s’engouffrant entre deux chaînes de montagnes. Le vent subit une nouvelle accélération lorsque la masse d’air chaud au-dessus de l’île rencontre l’alizé plus froid qui se comprime à son contact pour se relâcher au-dessus de la mer au niveau du centre de windsurf. C’est le relâchement de cette compression qui provoque une accélération du vent, plus fort à cet endroit qu’à Matas Bay (1Bft de plus).

Le vent souffle plus faiblement le matin et se renforce vers midi pour atteindre environ 7-8 Bft. Attention cependant, plus le vent est fort et plus il monte en rafales.

Si vous choisissez de naviguer sur le spot de Sotavento nous conseillons de séjourner à l’hôtel Melia puisque le centre de windsurf et de wingfoil se trouve à 200 mètres de l’hôtel.

Niveau conseillé en windsurf et wingfoil : tous niveaux.
Période conseillée : avril à septembre.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi 20 20 21 22 23 25 26 27 26 24 23 21
T°C Air mini 14 14 15 16  17  19  20  21  21 19 17 15
 T°C Eau 18 18 18 19 20 21 22 23 23 22 21 20
Vent* 14 18 18 23 23 25 27 26 17 16 17 15

* Nombre de jours avec vent supérieur à Force 3

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis