Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Tout au sud de la Jordanie, Aqaba est une destination plongée idéale pour les voyageurs curieux de découvrir la beauté des fonds de la Mer Rouge et des sites historiques exceptionnels. En plongée, on y trouve moins de gros qu’en Egypte mais la faune est abondante et colorée et les spots y sont moins fréquentés. Requins et mantas sont visibles au large sur certains spots. La visibilité et la douceur de l’eau en font une destination facile, ouverte au tourisme quasi toute l’année aussi bien pour vos aventures terrestres que sous-marines.
Avant de belles plongées dont l’épave du Cedar Pride, nous vous conseillons la découverte de la capitale Amman, du Mont Nébo, site présumé de la mort de Moïse et lieu de sa sépulture, de Madaba et de ses célèbres et très anciennes mosaïques, de la ville antique de Petra sculptée dans un canyon secret, du Wadi Rum avec ses paysages inoubliables et ses hébergements en tentes luxueuses et panoramiques avec vue sur la montagne. Le circuit se terminera, après quelques jours à Aqaba, par une excursion au bord de la mer Morte et une nuit à Ma’in pour profiter de ses sources thermales chaudes. Ce circuit découverte est une suggestion d’itinéraire et de visites qui peuvent être aménagés sur-mesure selon vos envies de découverte et de plongées et en fonction de votre budget.

ITINÉRAIRE

Itinéraire suggéré, modifiable et modulable selon vos souhaits. Hébergement en demi-pension en hôtel 4* sur le circuit et 5* sur la Mer Morte.

Jour 1 : Départ vers la Jordanie. Arrivée à Aman. Accueil par notre représentant. Dîner et nuit à Amman.
Jour 2 : Amman – Visite de la capitale – Dîner et nuit à Amman.
Jour 3 : Amman – Mont Nebo – Madaba – Kerak – Little Petra – Petra. Dîner et nuit à Petra en hôtel 4*.
Jour 4 : Visite de Petra. Dîner et nuit à Petra en hôtel 4*.
Jour 5 : Petra – Wadi Rum. Dîner et nuit en Camp bédouin sous tente.
Jour 6 : Wadi Rum . Journée libre pour découvir le Wadi Rum. Excursions et activités possibles en supplément. Dîner et nuit en Camp bédouin en tente panoramique deluxe.
Jour 7 : Wadi Rum – Aqaba (1h). 2 plongées, dîner et nuit à Aqaba en hôtel 4*.
Jour 8 et 9 : Aqaba. 2 plongées par jour. Dîner et nuit à Aqaba en hôtel 4*.
Jour 10 : Aqaba – La mer Morte (4h de route) – Ma’in hot Springs. Dîner et nuit en hôtel 5*avec piscines chaudes intérieures et extérieures naturelles.
Jour 11 : Transfert vers l’aéroport d’Amman (1h) pour le vol retour.
En savoir plus sur l’itinéraire et les visites proposées.

SPOTS

On trouve plus de 25 spots de plongée autour d’Aqaba, accessibles à tous les niveaux. Le parc marin d’Aqaba mesure environ 7 km de long et est situé le long de la côte sud de la partie jordanienne du golfe d’Aqaba. La diversité des poissons et tous les coraux durs et mous font du golfe d’Aqaba l’un des endroits renommés pour la plongée. Malgré le réchauffement climatique les coraux sont en bonne santé.
Les eaux de la Jordanie sont très calmes, avec des températures élevées. La visibilité est bonne toute l’année, entre 15 et 50 mètres. Le pays marque sa volonté de préserver le patrimoine et la biodiversité aquatique en créant des parcs marins.
Une vingtaine de sites sont accessibles directement depuis le rivage mais certains nécessitent une excursion en bateau pour y accéder. De longs reefs coralliens s’offrent aux plongeurs, comme le Japanese Garden où l’on rencontre mérous, tortues, napoléons ou autres murènes. De nombreuses épaves sont facilement accessibles dont l’une des plus belles est la Cedar Price qui repose entre 9 et 27 m ou le fameux avion C 130 Hercule ou le tank M42 Duste, tous 2 immergés pour créer de nouveaux récifs artificiels.

Si vous plongez avec le centre Royal Diving club, vous plongerez sur le récif de Coral Bay, directement face au centre. C’est un site de plongée abrité servant de site de nidification pour les poissons et les coraux au sein de la zone marine protégée. À une extrémité du site de plongée se trouve une pente raide qui laisse place à un système récifal uniforme descendant jusqu’à 40 m. Des bancs de vivaneaux à rayures bleues et de vivaneaux à bosse sont bien présents autour du récif. Les poulpes peuvent également se cacher dans l’ensemble du système récifal. Les tortues vertes se nourrissent souvent d’algues et d’herbes marines, tandis que les tortues imbriquées apprécient les éponges et les coraux mous poussant sur le système récifal et les fonds sableux. Le site de plongée de Coral Bay offre des coraux de table riches et sains de grande taille avec une vie marine diversifiée et dense.

La vie sous-marine est riche en Jordanie et vous pourrez découvrir toute la faune de la Mer Rouge : nudibranches, hippocampes, tortues, raies Manta, requins baleines et bien d’autres espèces.

Le site de plongée de la Power Station a un plateau corallien très vivant à une profondeur de 12 à 20 m avec une paroi abrupte tombant à plus de 70 m. Plusieurs grands napoléons et murènes sont souvent visibles sur ce site. Il porte le nom d’une centrale électrique située juste à l’est du site de plongée. Il n’est accessible que par mer calme.

First Bay North : C’est le premier site de plongée situé dans le parc marin. La plongée débute entre 2 récifs entre 2 et 5 m de profondeur et découche sur une large plaine sablonneuse à 9 m de profondeur avec par endroit des amas coralliens bien colorés. Ce site est fréquenté par des raies et de grands bancs d’anthias.

First Bay South – 30 mètres : Ce site est facilement accessible depuis la plage. Il compte de nombreux coraux noirs et généralement un grand nombre de poissons colorés comme le poisson-perroquet.

Jardin des anguilles – 35 mètres max : Cette plongée récif est d’accès facile depuis le rivage et réserve de belles surprises. En plus des anguilles de jardin, ce site abrite de nombreuses espèces. A gauche du rivage, plusieurs têtes de corail abritent des murènes et des anémones. Un herbier marin offre une cachette pour de nombreux jeunes poissons et anguilles, ainsi que des poissons scorpions et poissons-lions. Mais le clou du spectacle est le pinacle à seulement 7 m de profondeur autour duquel vous pourrez observer un grand nombre d’anthias et de coraux noirs. C’est un très bon site pour les plongées de nuit durant lesquelles vous verrez probablement des poissons-crapauds résidents et des crabes rouges qui restent cachés pendant la journée.

Le musée militaire sous-marin : Inauguré en 2019, c’est l’unique musée militaire sous-marin au monde. 21 objets militaires ont été coulés le long des récifs reproduisant une formation tactique de combat. On y trouve des hélicoptères, des chars, des ambulances, des jeeps, … à une profondeur maximale de 28 mètres. Ce musée étant récent, les épaves ne sont pas encore totalement colonisées par la faune et la flore sous-marine mais le spectacle de tout ce matériel militaire est saisissant.

King Abdalla reef : C’est l’une des plongées les plus appréciées d’Aqaba en raison du récif très coloré, de la grande variété de poissons et de coraux et de la présence de tortues imbriquées et de raies. Ce site est également recommandé pour les snorkeleurs.

L’épave du Cedar Pride: Plongée la plus réputée de la région d’Aqaba, cette épave est un ancien cargo libanais endommagé lors d’un incendie en 1982 qui s’est déclaré alors qu’il était amarré dans le port d’Aqaba. Il a été volontairement coulé en 1985 sur décision du roi de Jordanie pour en faire une un refuge pour la faune et la flore, à environ 200 m au large. L’épave, accessible depuis la plage ou en bateau, repose entre 9 et 27 mètres. Le cargo est posé sur le côté gauche, la proue tournée vers le haut. Long de 81 mètres, il est facile de circuler à l’intérieur en toute sécurité. C’est l’une des épaves les plus colorées de la Mer Rouge avec des coraux mous et durs qui la recouvrent en grande partie.

Japanese garden : Le jardin japonais est l’un des plus beaux sites d’Aqaba. Il est très populaire auprès des plongeurs et des snorkeleurs en raison de ses différentes profondeurs. La plongée commence à 12 mètres et descend le long du récif jusqu’à 30 mètres. On y trouve des tortues Hawksbill, des barracudas, des bancs de sergents major et des fusiliers, des poissons-pierre et scorpions cachés à proximité des coraux durs ainsi que de très belles formations de corail tabulaire.

L’épave d’avion C 130 Hercule : Elle a été coulée volontairement en 2017 sur un fond de sable. Elle repose à environ 18 mètres mais une forte tempête l’a sérieusement endommagée, brisant l’avion en plusieurs morceaux. Le cockpit est toutefois encore accessible et colonisé par les glassfish. Cela reste un site de plongée intéressant pour sa vie marine riche et ses nombreux coraux mous.

L’épave du Tank M42 : Après la visite de l’épave du C 130 Hercule, en remontant le long d’un récif corallien coloré, nous arrivons sur l’épave du Tank M42, un ancien tank anti-aérien américain coulé pour servir de récif artificiel. Il a été largement colonisé par de nombreux poissons et recouvert de coraux.

L’épave du TriStar : Coulé en 2019, cet avion long courrier américain repose sur un fond de sable à environ 27 mètres de profondeur. La vie sous-marine n’y est pas encore très dense mais il est facile de pénétrer à l’intérieur de l’avion, de circuler dans la cabine jusqu’au cockpit et de ressortir par l’arrière.

Blue Coral : Ce site a la particularité de disposer d’un grand nombre de coraux bleus abritant une vie marine dense. Les plongées y sont peu profondes et faciles.

Niveau conseillé : tout niveau, idéal pour des vacances plongée en famille
Température de l’eau : entre 24°C et 28°C
Température de l’air : agréable toute l’année, un peu plus frais de décembre à février et chaud en juillet et en août
Caisson hyperbare : Aqaba
Caractéristique : essentiellement plongées guidées du bord

 Mois  Jan.  Fév.  Mars.  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi 10 11  14 18 22 25 27 27 25 22 16 11
 T°C Air mini  21 10 26 31 36 39 40 40 37 33 28 23

T°C Eau

 21  20 20 21 22 23 25 26 25 24 23 22
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis