Voyage plongée à Koh Tao – Thaïlande
Plongées colorées et plages de rêve
La petite île paisible de Koh Tao est un haut lieu de la plongée sous-marine en Thaïlande. Les sites autour de l’île sont faciles avec des eaux claires et peu profondes qui permettent de découvrir de superbes récifs coralliens fréquentés par des raies pastenagues, des tortues, des barracudas et de nombreux poissons tropicaux colorés. Requins baleines de mars à fin avril. A terre, de magnifiques plages de sable fin parmi les plus belles du pays, une nature sauvage et des baies aux airs de Seychelles avec leurs rochers de granit.
- Très bon rapport qualité prix
- Idéal pour les débutants et pour passer des niveaux de plongée
DESCRIPTIF
Dans le golfe de Thaïlande, Koh Tao est une petite île paradisiaque et tranquille de 21 Km², proche de Koh Samui et de Koh Phangan, l’île festive. Recouverte de forêt vierge et entourée par des récifs corallien, elle doit son nom (’île de la tortue en thaï) aux nombreuses tortues de mer qui nagent dans les eaux environnantes. Avant de devenir un haut lieu de la plongée, l’île a connu un tout autre destin puisqu’elle a été utilisée comme prison politique pendant presque 15 ans, jusqu’en 1947. Après la fermeture définitive du pénitencier, l’île est redevenue inhabitée jusqu’à ce que des « pionniers » thaïlandais s’installent avec leur famille pour vivre de la pêche ou pour planter des milliers de cocotiers et exploiter la noix de coco. Ils ont progressivement été rejoints par des expatriés du monde entier attirés par la beauté naturelle de l’île et par la richesse de ses fonds sous-marins. L’île est recouverte d’une végétation tropicale dense et abrite parmi les plus belles plages de Thaïlande. C’est un lieu incontournable pour la plongée sous-marine et une destination idéale pour les débutants avec ses eaux cristallines, ses coraux en très bonne santé et sa biodiversité sous-marine exceptionnelle.
Des programmes « éco » sont mis en œuvre sur Koh Tao pour replanter du corail et surveiller son évolution. Les coraux sont globalement en bonne santé autour de l’île. Certains sites tels que « Bio Rock » ou « Junkyard » sont des nurseries de corail servant aussi d’abri aux nombreux poissons et invertébrés.
Les habitants, centres de plongées et commerçants sont très attentifs à la pollution liée aux plastiques et organisent chaque semaine des collectes de déchets plastiques sur les plages.
SPOTS
Une vingtaine de sites sont à explorer tout autour de l’île, que ce soit pour les débutants ou les plongeurs confirmés. Les spots ont une profondeur maximum de 24 mètres et sont facilement accessibles.
Shark Island – 4 à 23 m – Niveau intermédiaire
Cette jolie petite île au sud-est de Koh Tao comporte beaucoup de gros rochers et de petites formations rocheuses ce qui permet une exploration différente des autres sites présents autour de Koh Tao. Contrairement à ce que son nom pourrez laisser croire, il n’y a aucun requin à Shark Island mais un pinacle qui a la forme d’un aileron de requin. Parfois, le courant peut y être fort. Vous pourrez y voir fréquemment des crevettes, de grands barracudas, des balistes titans, des barracudas à queue jaune, raies à points bleus, des platax.
Sail Rock – de 1 à 35 m – Niveau intermédiaire
Ce site est à 2 h de bateau et n’est accessible que quand les conditions de mer sont bonnes. Il est réputé pour ses grands bancs de poissons pélagiques qui évoluent autour d’un pinacle creux posé à 22 mètres de profondeur sur le sable et qui émerge à 7 mètres au-dessus du niveau de l’eau. La vie sous-marine y est très riche. Les plongeurs peuvent entrer dans cette grande cheminée qui dispose d’une sortie située à 12m puis une seconde à 6m. Vous y verrez des requins baleines (en saison), des mérous géants, des grands barracudas, des barracudas à queue jaune, des barracudas chevrons, des carangues, des fusiliers.
Aow Leuk – 4 m à 18 m – Niveau facile
Très belle baie sur la côte Est de Tao, ce site de plongée peu profond et très agréable est l’endroit idéal pour la plongée de formation ou le « refresh ». Généralement calme avec une abondante vie sous-marine et une belle variété de poissons comme les poissons arlequins, les barracudas, les poissons coffre jaune, les raies à points bleus.
Laem Tian – De 5 m à 16 m – Niveau intermédiaire
Situé sur la côte Est, Laem Thian est un site de plongée intéressant pour son architecture sous-marine. Les grosses roches de la côte offrent de nombreux tunnels et grottes que vous pourrez explorer. Des poissons anges, des poissons perroquets, des raies pastenagues, des balistes, des carangues, des tortues sont fréquemment observés.
Lighthouse Bay – de 5 m à 18 m – Niveau facile
Situé au N-E de Koh Tao, le site se trouve juste en dessous du seul phare de l’île. Vous pouvez choisir de rester dans la baie pour profiter d’une eau peu profonde avec une multitude de coraux ou décider d’explorer des rochers un peu plus profonds à la pointe nord du site. Vous y verrez des coraux, des poissons papillons, des raies à points bleus.
Chumphon Pinnacle – De 12 m à 35 m – Niveau intermédiaire – 45 mn de la côte
Ce site est considéré comme le meilleur site de plongée de Koh Tao. Le rocher principal commence à 35 m et monte jusqu’à 14 m, au sud-ouest de celui-ci, le « Barracuda rock», commence lui à 30 m et monte à 12 m. Vous pouvez trouver un petit passage sous une arche à environ 20 m de fond sous la ligne d’amarrage du milieu. Laissez-vous emporter par la magie de ce site de plongée. Vous pourrez y voir des requins baleines en saison, des mérous géants, barracudas, murènes, poissons clowns ou encore des bancs de carangues.
Green Rock – Jusqu’à 30 mètres – Niveau intermédiaire
Constitué d’un grand nombre de gros rochers qui abritent de nombreux tunnels et de petites grottes pour une expérience passionnante de plongée et idéal pour contrôler sa flottaison. Vous y verrez plusieurs variétés de balistes, des nudibranches, des barracudas, des murènes, des platax.
Japanese Garden – Jusqu’à 14 mètres – Niveau facile
Ce site de plongée peu profond abrite un magnifique jardin de corail rempli de poissons multicolores et de nudibranches situé face à Twins de l’autre côté du banc de sable. Vous pourrez explorer un petit passage sous des rochers au S-E du site. Coraux colorés, nudibranches, barracudas, murènes, poissons perroquets, poissons-globes porc-épic, poissons-globes géants, poissons clowns, grottes, les plongées sont riches et colorées sur ce site.
Twins – De 5 m à 18 m – Niveau facile
L’un des sites de plongée les plus populaires ici à proximité de Koh Nangyuan. Il est composé de 2 rochers, l’un en eau peu profonde et l’autre en eau intermédiaire. Il y beaucoup de vie sous-marine à découvrir sur ce spot pour tous les niveaux ainsi qu’un petit passage sous la roche à 15m. Vous pourrez y observer des poissons clowns, gobby, crevettes, nudibranches, barracudas, poissons-globes porc-épic, poissons-globes géants, murènes.
White Rock – 5 à 22 m – Niveau facile
C’est certainement le site le plus réputé de l’île en raison de sa grande variété de vie sous-marine. Ce site est composé de deux grandes formations rocheuses avec un beau jardin de corail au centre. Il mérite plusieurs explorations. Au programme : tortues, nudibranches, poissons anges, poissons papillons, barracudas, balistes Titan, raies à points bleus, mérous.
Epave HTMS Sattakut – 18 à 30 mètres – Niveau intermédiaire
Cette magnifique épave est située à 10 minutes de Mae Haad. Ce navire de guerre thaïlandais, donné par la marine américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale a été coulé volontairement en 2011 pour en faire un récif artificiel. L’épave est en très bon état et on peut encore observer les 2 canons antiaériens présents à l’avant et à l’arrière. Fortement recommandé pour les amateurs d’histoire, les photographes et les plongeurs qui souhaitent passer leur spécialité PADI « plongée sur épave »
Junkyard reef – 8 à 12 mètres – Facile
Ce récif créé en 2009 par les membres de Eco Koh Tao est situé à 300m de la plage. C’est un site de plongée alternatif créé pour constituer une nurserie de corail et pour attirer et maintenir la vie marine. Plusieurs entreprises locales ont fait don d’équipements, dont un gymnase. C’est pourquoi il est composé de nombreuses structures métalliques pour aider le corail à grandir et de matériel de gymnastique comme des altères, vélos elliptiques, … ou encore une voiture ou un bateau. Au fil des années, les raies, platax, poissons porc-épic, poissons-globes, poissons arlequins juvéniles, rascasses volantes et deux familles « Nemo » ont colonisé ce récif et les coraux se sont bien développés.
South West Pinnacle – de 5 à 30 mètres – Niveau intermédiaire
L’un des meilleurs sites de plongée profonde à 10 km de Koh Tao. Il se compose d’un pinacle principal dont le sommet est recouvert d’anémones et de plusieurs formations rocheuses autour offrant de nombreuses cachettes pour les raies et les mérous présents en grand nombre. Vous y croiserez aussi des barracudas à queue jaune, de grands bancs de poisson et des requins baleines en saison (mars/avril).
Période conseillée : Il est possible de plonger toute l’année à Koh Tao mais la meilleure période s’étend de janvier à août avec d’excellentes conditions sous-marines. Belle visibilité toute l’année mais éviter les mois de Novembre et Décembre car pluie et visibilité moyenne.
Le vent venant est soit de l’Est soit de l’Ouest selon la période de l’année, il y a toujours un côté de l’île protégé du vent afin de pouvoir plonger.
Température de l’eau : en moyenne 29°C toute l’année, jusqu’à 32°C en mai. Il y a très peu de courant.
Caisson de décompression : Koh Samui (accessible en 1/2h en speed boat avec les secours).
Niveau conseillé : tous niveaux, idéal pour les débutants ou les enfants.
Centre de plongée Koh Tao
Le centre de plongée francophone est situé à proximité du port. Repris par une équipe française en 2018 et ouvert toute l’année, il possède son propre bateau de plongée, un ancien bateau de pêche entièrement rénové avec espace déjeuner, détente avec poufs et hamac, espace plongée confortable pouvant accueillir jusqu’à 18 plongeurs. A bord, trousse de premiers secours et kit d’oxygénothérapie complet et neuf. Stab et détendeurs de marque Scubapro, shortys 3 mm Marès, 15 bouteilles neuves 12L, 1 de 9L et 2 de 15L avec robinetterie DIN/INT. Son ambiance familiale, son professionnalisme et son souci de satisfaire le client en proposant des plongées personnalisées avec 1 guide pour 4 plongeurs, nous ont convaincus que c’est le centre de plongée avec lequel il faut plonger à Koh Tao ! Nitrox disponible sur demande et en supplément mais pas indispensable en raison de la faible profondeur des sites.
Sensi Paradise Beach Resort
Sur la côte Ouest de Koh Tao se trouve Sensi Paradise Beach Resort 3* (normes locales), un hôtel de charme dans le style traditionnel thaïlandais, tout en bois. Très tranquille, il surplombe la belle plage de Mae Haad, dans un environnement sauvage et préservé. Ses 50 chambres sont disséminées dans un grand jardin tropical. L’hôtel dispose d’un centre de plongée mais pour votre confort nous avons choisi de proposer un centre de plongée francophone à proximité du port. Il est situé à 10 minutes de marche de l’hôtel.
Découvrez cet hébergementMontra Resort
L’hôtel Montra Resort est un hôtel 4 étoiles (normes locales) situé dans le village principal de Mae Haad, à proximité du port. Directement situé en bord de plage, ce resort propose 60 chambres et 2 villas de 210m² et 95m². L’hôtel dispose de la plus grande piscine de l’île ! Il est recommandé pour les personnes qui veulent profiter de l’animation du village.
Découvrez cet hébergementCircuit Nord de la Thaïlande
Splendeurs du Nord de la Thaïlande
Partez à la découverte du Nord de la Thaïlande pour vous imprégner de toute la diversité de ce beau pays. Vous découvrirez des marchés colorés et des villages d’artisans à Bosang et Sankampeng, en passant par Chang Mai et sa campagne entre jungle et montagne, vous visiterez Ayutthaya, la première capitale et le berceau culturel du Siam, le site archéologique de Sukhotai et enfin Bangkok et ses célèbres monuments.
Découvrir