Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Ouvert entre mi-mars et mi-juin, le parc de Tubbataha étendu sur 100 000 hectares, se compose des deux récifs de Tubbataha et Jessie Beazley.
Tubbataha, le plus important, est composé de deux atolls. Chaque récif possède un îlot au centre. Les atolls sont séparés par un détroit profond mesurant 8 km de large. Le méridional mesure 5 km de long et 3 km de large alors que le septentrional s’étale sur 16 km de long et 5 km de large.
Les diverses expéditions scientifiques ont répertorié plus de 400 espèces de poissons dont les poissons lions, clowns, tortues vertes et tortues imbriquées, baleines, dauphins, napoléons…
Le caractère intact, isolé des récifs et des tombants vertigineux se traduit par la présence permanente d’une faune pélagique abondante, composée, entre autres, de requins tigres, marteaux, requins-baleines, raies manta, chinchards, thons, barracudas et carangues.
Ces récifs abritent plus de 350 espèces de coraux. Tubbataha est également un sanctuaire d’oiseaux, de fous à pieds rouges, sternes, frégates…

SITES ET ITINÉRAIRES

Programme de la croisière 7 jours/6 nuits et 5 jours de plongée

L’itinéraire peut subir des modifications en fonction des conditions météorologiques ou des conditions de sécurité. La description des plongées reprend fidèlement ce que nous avons pu observer régulièrement, mais chaque plongée est différente… Le programme des plongées peut également varier selon les bateaux choisis.

Itinéraire type (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques)

Jour 1 : transfert de l’aéroport de Puerto Princesa ou de votre hôtel à bord du bateau. Briefing et prise de possession de votre cabine. Appareillage en fin de journée pour 9h de navigation jusqu’à l’atoll de Jessie Beazley.
Jour 2 : (3 à 4 plongées) nous plongeons sur une épave, le Malayan Wreck, véritable résidence d’une grande variété de poisson : perroquets, gaterins arlequins, balistes, poissons anges, tortues vertes, napoléons, murènes. Possibilité de rencontrer à l’aplomb du tombant des thons dents-de-chien, des raies aigles et barracudas. Notre prochaine plongée s’effectue sur Wall street. C’est un tombant qui s’enfonce profondément dans le bleu, recouvert de coraux stupéfiants. Requins pointes blanches, des requins gris, des mérous, poissons napoléons … Et dans le bleu les requins-marteaux !
Jour 3 : (3 à 4 plongées) Delsan wreck ainsi nommé en raison du naufrage d’un petit bateau dont on retrouve les débris au sud-est de l’atoll sud, on y retrouve un courant toujours présent dans lequel se promènent des requins de récif, des requins gris, des requins soyeux. Nous plongeons ensuite sur Light house, le fond sablonneux du récif qui abrite toutes sortes de raies, aigles, pastenagues et mantas.
Jour 4 : (3 à 4 plongées) au nord de l’Atoll du Sud nous nous immergeons sur des plateaux en pente douce pour plonger sur T wreck et Black rock entre 15 à 25 m de profondeur. Des requins pointes blanches sont souvent posés sur le sable et d’autres croisent à la recherche de leur proie. De nombreux pélagiques se disputent la place avec des raies mantas. Les jours de chance nous pouvons voir des requins-tigres.
Jour 5 : (3 à 4 plongées) nous plongeons sur le récif de Shark airport qui associe des fonds sablonneux et des amas coralliens où les requins se relaxent pendant la journée. Nous observons de nombreux bancs de gaterins arlequins, des tortues imbriquées et des tortues vertes près du tombant.
Pour terminer, nous nous dirigeons vers le versant exposé Nord-Est de l’atoll du Nord, Washing machine qui tient son nom de courants imprévisibles pouvant changer de direction au cours de la plongée. Certainement le meilleur site pour contempler le ballet des requins et des pélagiques.
Jour 6 : (2 à 3 plongées) après une nuit réparatrice, nous plongeons sur le récif corallien légendaire de Jessie Beazley, en pente douce jusqu’à 20 m et qui se termine par le grand bleu… Nous observons alors des tortues vertes qui flânent dans les coraux près de bancs de poissons perroquets et de raies marbrées. Une atmosphère toute particulière imprègne ce récif, l’eau y est cristalline, des gorgones géantes et de nombreux requins sauront une fois de plus vous émouvoir.
J 7  : après le petit-déjeuner, le retour s’effectue sur Puerto Princesa ou l’aéroport.

Remarque : les bateaux de la flotte Discovery programment en général la plongée sur Malayan Wreck le jour 6 et non le jour 2.

Au choix, nous pouvons découvrir les alentours dont une demi-journée vers Underground River sur Palawan. Une rivière souterraine classée 7ème merveille naturelle du monde.

Périodes des croisières : mi-mars à fin juillet.
Exceptionnellement : prolongation de la période en août et septembre 2020 et en juin et juillet 2021
Niveau minimum conseillé
: cette croisière plongée aux Philippines s’adresse à des plongeurs niveau 2.
Exigences pour le bateau Seadoors : les plongeurs ayant moins de 30 plongées devront quel que soit leur niveau avoir un guide (coût 5€/plongée) jusqu’à l’obtention de 30 plongées au total.
Exigences pour les bateaux Discovery : 50 plongées minimum.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  31  32 33 33 33 33 33 33 33 32 31
 T°C Air mini  21 21 22 23 24 24 24 24 24 23 22 24

T°C Eau

 26  26 27 28 28 29 28 28 28 28 27 27

Tarifs

Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressé, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

Particularités et options voyage
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis