Où voir, observer et plonger avec les tortues
Croiser des tortues est toujours une expérience magique et inoubliable pour des plongeurs. Ces créatures existent depuis plus de 150 millions d’années, mais sont malheureusement aujourd’hui en danger d’extinction contre leur plus grand prédateur : l’Homme… Il existe 7 espèces de tortues que l’on retrouve dans tous les océans et mers du monde (sauf dans l’océan Arctique) : la caouanne, la tortue imbriquée, la tortue olivâtre, la tortue luth, la tortue à dos plat, la tortue verte et la tortue de Kemp. Localement, de nombreuses initiatives sont mises en place pour leur protection. Les tortues ont la particularité de faire partie de la famille des reptiles. Elles ne respirent pas sous l’eau mais doivent refaire surface régulièrement pour respirer et remplir d’air leurs poumons. Retrouvez ci-dessous les plus connues d’entre elles.
Caractéristiques : La tortue verte tient son nom de sa couleur prédominante. C’est une espèce de tortue marine qui se reproduit sur terre. Animal solitaire, la tortue verte a une longévité estimée à 70 ans en moyenne.
Lire plusCarnivore durant sa jeunesse elle se nourrit de petits mollusques, de vers ou encore d’œufs de poissons. Elle devient par la suite omnivore et se contente d’algues et de plantes aquatiques.
Comment la reconnaître : La tortue verte mesure en moyenne 80 à 130 cm et peut peser jusqu’à 300kg. La tête de la tortue verte est reconnaissable par sa forme arrondie et les deux écailles entre ses yeux. Elle a également une grosse carapace avec des écailles juxtaposées.
Où l’observer : Les bébés tortues commencent leur périple au bord des plages de sable fin. Durant son développement, la tortue verte est visible dans les mangroves à l’abri du danger, puis elle rejoint par la suite les récifs de corail. Guidée par son instinct, la tortue verte parcourt des centaines de kilomètres durant sa vie à travers les eaux tropicales et tempérées. Elle revient toujours pondre sur son lieu de naissance. On peut l’observer dans tous les océans du monde, dans des eaux plutôt chaudes qui contiennent un grand nombre de plantes aquatiques et d’herbiers. Les lieux de ponte se situent dans les Caraïbes, l’Océan indien, en Asie ou encore en Australie. Mayotte est un endroit de ponte privilégié, notamment la plage de N’Gouja où se situe notre centre de plongée partenaire.
Quels sont les dangers ? : La tortue verte est une espèce en danger. En effet, elle se trouve menacée par l’homme et son activité, que ce soit à cause des déchets qui remplissent l’océan comme les sacs plastiques qu’elle avale en les confondant avec des méduses, ou en raison de la convoitise des humains pour ses œufs, ses écailles ou encore sa peau. En voie d’extinction, cette espèce est protégée à un niveau international.
Caractéristiques: La tortue imbriquée doit son nom en raison de ses écailles « imbriquées ». C’est une espèce de tortue marine qui se reproduit sur terre. Animal solitaire, la tortue imbriquée à une longévité estimée entre 45 et 50 ans.
Lire plusElle est omnivore et se nourrit essentiellement d’oursins, d’éponges ou encore de coraux. Son taux de reproduction est faible car les tortues ne se reproduisent que tous les 2 / 3 ans.
Comment le reconnaître : Facilement reconnaissable, elle se distingue des autres tortues par les écailles sur sa carapace. Celles-ci sont imbriquées et dentés sur le bord. L’une de ses autres spécificités physiques est sans doute de ne pas avoir de dent. En effet, pour se nourrir la tortue imbriquée utilise son bec. Ce bec d’oiseau permet de la différencier de la tortue verte. Les tortues imbriquées adultes atteignent généralement 1 m de long et pèsent en moyenne entre 50 et 90 kg.
Où l’observer : La tortue imbriquée réside la plupart du temps dans les eaux tropicales du globe, côte est et ouest de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien et en Polynésie. Elle est visible généralement à côté des récifs. Cependant il est tout à fait possible de la croiser dans les baies ou les lagunes comme à Nosy Be à Madagascar.
Quels sont les dangers ? : La tortue imbriquée est considérée comme une espèce en voie de disparition. Comme la tortue verte, elle se trouve menacée par l’homme et son activité. que ce soit à cause des déchets qui remplissent l’océan comme les sacs plastiques qu’elle avale en les confondant avec des méduses, ou en raison de la convoitise des humains pour ses œufs, ses écailles ou encore sa peau. En voie d’extinction, cette espèce est protégée à un niveau international.