Fermer Inscription newsletter

Où voir, observer et plonger avec les poissons de taille moyenne

Le monde sous-marin est vaste et fascinant à explorer. La première motivation des plongeurs est, en général, l’envie d’aller à la rencontre de la faune sous-marine et certains choisissent même leurs destinations en fonction des espèces qu’ils veulent rencontrer sous l’eau. Retrouvez ci-dessous les plus connus des poissons de taille moyenne.

Le barracuda

Caractéristiques : Largement répandu dans le monde, le barracuda est un prédateur marin dont la couleur, les caractéristiques physiques et le comportement varient en fonction de sa zone géographique.

Lire plus

Il possède une longévité d’environ 14 ans. Grand prédateur, le barracuda reste à l’affût de chaque proie grâce à sa corpulence qui lui permet une nage rapide qui peut aller jusqu’à 44 km/h. Carnivore, il se nourrit principalement de poissons.

Comment le reconnaître : Sa taille moyenne est de 1 mètre 40 mais certains barracudas dépasseraient 2 mètres. Il est facile de le reconnaitre grâce à ses caractéristiques physiques. De couleur grise, le barracuda a un corps tout en longueur et des rayures verticales sur le flanc. Sa tête est pointue avec une large mâchoire qui laisse apercevoir ses dents pointues.

Où l’observer : Au-delà de sa grande notoriété, ce poisson est aussi très répandu dans le monde. On peut très régulièrement le rencontrer dans l’Océan Atlantique, Indien, Pacifique, en Méditerranée mais aussi en Mer Rouge.  Il est facilement observable dans les eaux chaudes et peu profondes.

Quels sont les dangers ? : Cette espèce n’est pas menacée à l’heure actuelle. Le barracuda reste un poisson dont il faut se méfier, car sa mâchoire est puissante et peut causer de grave blessure.

Le Mola Mola

Caractéristiques : Le Mola-mola autrement appelé « poisson-lune » tient son nom de sa forme plus qu’original. En effet, le poisson lune possède seulement deux nageoires bien visibles, dorsales et anales, lui donnant cet aspect circulaire. Il est considéré comme étant le plus gros poisson osseux de la faune sous-marine.

Lire plus

L’une des autres spécificités propres au poisson Mola Mola c’est sa capacité à continuer de grandir durant toute sa vie. Ce poisson pélagique peut atteindre une taille impressionnante.

Comment le reconnaître : Vous n’aurez aucun mal à différencier le poisson-lune des autres poissons, son aspect le rend unique en son genre. En moyenne, cette espèce mesure environ 2 mètres cependant, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres 30 ! De forme ovale, le corps du poisson-lune est totalement plat et sa nage est plutôt lente. 

Où l’observer : Le Mola Mola est présent la plupart du temps dans les eaux tempérées voir tropicales, ainsi il est possible de le rencontrer dans pratiquement toutes les mers et océans du monde. Vous l’observerez aussi bien aux Canaries, qu’aux Philippines par exemple.

Comment l’observer : L’espèce n’est pas un danger pour l’homme, mais l’homme est un danger pour cette espèce.

Le Poisson-lion

Caractéristiques : Le Poisson-lion autrement appelé la « Rascasse volante » est une espèce de poisson venimeuse, qui fascine les plongeurs par son apparence atypique et sa grâce.

Lire plus

Invasif, l’animal ne connaît quasiment aucun prédateur naturel. Ce carnivore féroce dévore tout sur son passage et représente un fléau pour la biodiversité.

Comment le reconnaître : Le poisson-lion présente sur son corps une peau tigrée, alternant bandes verticales blanches et bandes rouges à brun foncé. Situées le long de ses nageoires ses longues épines venimeuses viennent se dresser telle une crinière de lion !  Mesurant en moyenne 26 cm de long, certains spécimens peuvent atteindre une longueur de 38 cm.

Où l’observer : L’habitat originel du poisson lion est la côte du Pacifique Sud et une partie de l’Océan Indien. Dans ces zones, il ne représente pas un danger pour les autres espèces. Mais ce poisson est apparu de façon un peu mystérieuse en Atantique il y a une vingtaine d’années, dans toute la zone Caraïbe et le Golfe du Mexique engloutissant des millions de poissons chaque année. Il réside la plupart du temps dans les lagons, les récifs coralliens, les pentes ou sous les surplombs, les estuaires et dans les endroits sombres jusqu’à 55 mètres de profondeur. Pour lutter contre ce fléau, certains pays, comme aux Antilles ou en Colombie, ont décidé de le pêcher pour le manger alors qu’il n’était consommé jusque là qu’au Japon, en organisant des sessions de chasses sous-marines. D’autres comme le Honduras ont dressé des requins pour qu’ils s’attaquent aux poissons lions. La guerre est bien déclarée contre le poisson lion.

Quels sont les dangers ? : Cette espèce peut s’avérer dangereuse pour l’homme, car ses épines sont extrêmement venimeuses et ses piqûres peuvent être mortelles. Il convient donc d’être vigilant si vous le rencontrez lors d’une plongée.

Le Mérou

Caractéristiques : Le mérou, surnommé le roi des profondeurs, est le plus grand poisson osseux des récifs. Reconnaissable par sa taille imposante, sa grosse bouche et ses rayons épineux dorsaux, il peut mesurer jusqu’à 2 mètres 70 et peser plus de 300 kg.

Lire plus

Le mérou est essentiellement carnivore et se nourrit de poissons et de crustacés, parfois même de petits requins ou de jeunes tortues de mer. Il existe plusieurs espèces de mérous et il en a été recensé 8 en Méditerranée.

Comment le reconnaître : Il est reconnaissable à sa taille qui peut être impressionnante. En effet, il peut mesurer jusqu’à 1m50 et peser 100kg. Il possède une tête imposante, une ouverture buccale surprenante et son corps est recouvert de petites écailles.

Où l’observer : On retrouve le mérou principalement en haute mer autour des récifs, des lagons, des grottes et des trous. Se baladant dans les profondeurs, il est observable dans toutes les mers tropicales et tempérées, allant de 50 mètres de profondeurs à parfois même 200 mètres. Nous pouvons le retrouver près des roches un peu partout dans la mer Méditerranée ou encore dans les mers tropicales.

Quels sont les dangers ? : L’espèce n’est pas un danger pour l’homme, mais l’homme est un danger pour cette espèce. L’UICN affirme d’ailleurs que le mérou est un poisson en danger et fortement menacé par la surpêche.

 
Le Poisson pierre

Caractéristiques : Le « poisson-pierre » tient son nom de son apparence, presque indétectable au milieu des roches. Son corps compact, irrégulier et parfois même recouvert d’algues lui permet de se fondre totalement dans son environnement.

Lire plus

Il mesure en général entre 20 et 50 centimètres et se nourrit principalement de crevettes et de petits poissons.

Comment le reconnaître : Son apparence particulière permet de le reconnaître très facilement lorsqu’on le voit. Son corps est globuleux et sa couleur est brunâtre à jaune. Il possède également 13 épines dorsales extrêmement venimeuses qu’il déploie lorsqu’il se sent en danger.

Où l’observer : Il se cache généralement sous le sable ou la vase entre les rochers, dans des eaux peu profondes, près des récifs coralliens. On le retrouve très souvent dans la mer Rouge et dans l’Indopacifique.

Quels sont les dangers ? : Le poisson-pierre est réputé pour être le poisson le plus venimeux du globe. Les plongeurs doivent donc être très vigilants lorsqu’ils se retrouvent face à un poisson-pierre.

Le Poisson voilier

Caractéristiques : L’Espadon voilier est la star de la vitesse ! Reconnaissable à sa nageoire en forme de voilier, il est le poisson le plus rapide au monde et peut atteindre les 100km/h.

Lire plus

Il peut dépasser les 2 mètres de long et peut peser jusqu’à 100 kg. Il se nourrit essentiellement de calamars et de poissons. Il existe 2 espèces qui ne se croisent jamais : celle de l’Atlantique et celle de l’Indo-Pacifique.

Comment le reconnaître : Reconnaissable à sa nageoire allongée en forme d’épée, il possède de magnifiques couleurs bleues et grises avec un ventre totalement blanc.

Où l’observer : On retrouve le poisson voilier dans l’Océan Atlantique et en Méditerranée, mais on le croise surtout dans les eaux tropicales, notamment dans la mer des Caraïbes, en Floride ou encore dans le golfe du Mexique et au large de Playa del Carmen, où il passe son temps à pêcher dans des eaux peu profondes. Celui de l’Indo-Pacifique vit dans les eaux de l’Océan Indien et le Pacifique.

Quels sont les dangers ? : Le poisson-voilier est bien souvent péché accidentellement, ce qui pourrait mettre son espèce en danger sur le long terme.

Le Poisson clown

Caractéristiques : Les « poissons-clowns » ou « Amphiprioninaes » doivent leur popularité au célèbre dessin animé « Nemo ». Ce sont des poissons très colorés qui vivent en association avec les anémones de mer, qui sont pourtant venimeuses pour les autres espèces de poissons !

Lire plus

Ils mesurent en moyenne 10 cm et se nourrissent essentiellement de petits crustacés.

Comment le reconnaître : De couleur orange et noir, certaines espèces présentent même des bandes blanches verticales.

Où l’observer : Les poissons-clowns fréquentent généralement les bassins de l’Indopacifique et de la mer Rouge. Ces poissons sont observables dans les récifs et lagons à des profondeurs de 40 mètres parfois. On les observe facilement à Zanzibar ou encore en Thaïlande.

Quels sont les dangers ? : Les poissons-clowns sont toutefois menacés par la destruction de leur habitat lié aux activités humaines et au réchauffement climatique.

Le Poisson chirurgien

Caractéristiques : Le « poissons-chirurgien » doit son nom à ses éperons tranchants de chaque côté de sa queue, communément comparé à des « scalpels ». Il n’hésite d’ailleurs pas  à les utiliser en cas d’attaque pour se défendre, notament lors de combats entre mâles !

Lire plus

Cette espèce a été popularisée par le dessin animé « Némo » avec le célèbre personnage de Dory. Il mesure en moyenne 25 centimètres et se nourrit principalement zooplanctons et d’algues.

Comment le reconnaître : Reconnaissable à leur silhouette plus ou moins ovale, leur corps est toujours très comprimé latéralement et leur dos élevé. Ils sont notamment caractérisés pour leurs couleurs vives. Il existe une grande variété de poissons-chirurgiens comme le chirurgien bleu de la mer des Philippines, le chirurgien strié des Maldives et de la mer Rouge ou encore le chirurgien à poitrine blanche.

Où l’observer : Le poisson-chirurgien ne fréquente que des eaux chaudes, il s’agit d’un poisson tropical qui se trouve principalement dans les récifs coralliens. On les retrouve principalement dans les fonds, près des algues.

Quels sont les dangers ? : Cette espèce ne présente pas de dangerosité pour l’Homme et elle est plutôt abondante. 

Le Poisson ange

Caractéristiques : Le « poisson-ange » est une espèce les plus colorées, il se décline en un panel de couleurs et de tailles qui compe plus de 89 espèces de 8 genres différents.

Lire plus

Mesurant en moyenne 10 à 12 centimètres, il se nourrit principalement d’éponges et d’algues.

Comment le reconnaître : Ils sont facilement reconnaissables à leurs motifs et couleurs éclatantes. Leur corps est latéralement comprimé et présente de fortes épines dans le préopercule, c’est d’ailleurs ce qui les distingue du poisson-papillon.

Où l’observer : Les poissons-anges vivent généralement autour des récifs coralliens dans des eaux peu profondes allant de 5 à 6 mètres de profondeur. Ils sont présents dans la zone tropicale de l’Océan Indien, de l’Océan Pacifique, de la mer Rouge et de l’Océan Atlantique.

Comment l’observer : D’un naturel paisible et peu farouche, ces magnifiques poissons sont facilement observables dans les récifs coralliens.

La Murène

Caractéristiques : Les murènes sont des poissons allongés dépourvus d’écailles et de nageoires pelviennes. Au physique très atypique, elles sont aussi très craintives et vivent cachées dans des crevasses. Il existe pas moins de 300 espèces de murènes qui vivent dans toutes les mers.

Lire plus

Elles mesurent en moyenne 1 mètre, bien que certaines espèces atteignent les 3 mètres comme la murène javanaise. Elles se nourrissent essentiellement de poissons, de poulpes et de déchets. Leur couleur est très différente selon les espèces : la murène javanaise est brune,  la murène léopard est tachetée, la murène commune (ou murène brune) est marron avec des petites taches jaunes sur tout le corps, la murène ruban est bicolore principalement bleue et jaune. Certaines espèces ont un corps uni blanc et une tête recouverte de pointillés noirs, comme la murène tatouée.

Comment la reconnaître : Reconnaissable à son physique serpentiforme, elle présente une gueule impressionnante armée de plusieurs longues dents.

Où l’observer : On rencontre la murène dans toutes les mers quelles soient tempérées ou tropicales avec cependant une plus grande variété d’espèces dans les mers chaudes.  Elle vit cachée la journée dans les fonds rocheux et les crevasses. Elle affectionne particulièrement les épaves et sort uniquement la nuit pour chasser. Oman est le lieu de prédilection des murènes léopards, la murène tatouée est bien présente en Mer Rouge, la murène commune vit principalement en Méditerranée et dans la facade Est de l’Atlantique comme aux Açores ou aux Canaries.

Quels sont les dangers ? : Agressive, elle peut mordre rapidement si elle se sent menacée. Les plongeurs doivent ainsi être vigilants en évitant de passer leurs mains dans les crevasses lors des plongées.

Le Poisson Napoléon

Caractéristiques : Aussi appelé le labre géant, le poisson Napoléon est l’un des plus gros poissons des récifs coralliens. Il est sédentaire et solitaire, mais quelques fois peut être observé en couple. C’est un animal diurne qui une fois la nuit tombée se réfugie dans une grotte pour se reposer.

Lire plus

Sa taille moyenne est de 60 cm, dans de rares cas, il peut atteindre à l’âge adulte une longueur de plus de 2 mètres.

Comment le reconnaître : Bien qu’imposant, il est plutôt fin latéralement. Son corps est composé de motifs verticaux ou marbrés aux couleurs bleu-vert ou gris-vert pâle pour les plus jeunes. Sa tête est couverte de lignes jaunes irrégulières et de deux bandes noires à l’arrière des yeux qui s’estompent avec les années. Hermaphrodite, il change de sexe au cours de sa croissance.

Le mâle se distingue de la femelle grâce à une bosse frontale au-dessus de ses yeux qui rappelle le chapeau de l’empereur Napoléon, d’où son nom. Ses autres signes distinctifs sont ses lèvres épaisses et ses petits yeux globuleux.

Où l’observer : Il peut être observé jusqu’à 100 m de profondeur dans les récifs coralliens, et vit dans des eaux entre 25 et 30 degrés. Il est présent le long des tombants et proche des épaves. On le trouve dans la région indo-pacifique, dans les eaux de la Mer Rouge et au large d’Oman, en Polynésie Française, aux Maldives, en Nouvelle Calédonie, dans la Mer des Philippines et jusqu’à la Mer du Japon. Il se déplace lentement ce qui fait de lui un poisson très facile à observer.

Quelssont les dangers ? :  Le poisson napoléon se reproduit lentement et est une cible prisée de la pêche. Il est estimé qu’en l’espace de 30 ans, l’espèce aura diminué de 50% et il a même disparu dans certaines régions. Il est désormais classé comme espèce en danger d’extinction par l’UICN. Même si des mesures de conservation ont été prises par certains pays, il continue d’être surexploité de manière illégale.