Fermer Inscription newsletter

Où voir, observer et nager ou plonger avec les dauphins

Les dauphins sont de fascinants mammifères sous-marins. Il en existe plus de 43 espèces dans le monde. Nager avec ces créatures est un rêve pour un grand nombre de plongeurs. Retrouvez ci-dessous les plus connus d’entre eux.

Le grand dauphin

Caractéristiques : Aussi appelé « dauphin souffleur », tursiops, le grand dauphin est l’espèce de dauphin la plus répandue et vit dans tous les océans du globe excepté les eaux glaciales d’Arctique et d’Antarctique. 

Lire plus

Il doit son surnom en raison de la narine qu’il a sur la tête et qui lui permet d’évacuer l’air humide. Il peut rester en apnée 15 min, nager jusqu’à 40 km/h et descendre jusqu’à 300 m de profondeur. Le grand dauphin utilise, comme la baleine, l’écholocalisation au moyen de son cri. Il émet des ultrasons et peut détecter la présence d’obstacles au loin.

Comment le reconnaître : Son dos est gris, son ventre est blanc et son front est dominé par une masse de graisse qui lui permet de recevoir les ultrasons. Il mesure entre 1 et 3 m de long environ et peut peser jusqu’à 400 kg. Ses techniques de chasse sont très variées.

Où l’observer : c’est un animal côtier et acrobate, il s’éloigne rarement au large. Il occupe l’Océan Atlantique, l’Indo-Pacifique, la Méditerranée et la Mer Noire. Il est possible de le rencontrer près du Japon, des Bahamas, de la Guadeloupe, des Philippines ou encore du Mexique.

Comment l’observer ?: C’est un mammifère cosmopolite qui vit en société. Selon la densité de prédateurs et des proies, le groupe sera plus ou moins important. Il est sociable avec les humains et apprécie la compagnie des bateaux en nageant à leurs côtés. Cependant, l‘état de conservation de cette espèce est menacé par les prises accidentelles, la destruction de l’habitat, la pêche excessive et le changement climatique.

Le dauphin à long bec

Caractéristiques: Le dauphin à long bec se distingue du grand dauphin de par sa plus petite taille et son poids plus léger. Habille et souple, il fait des acrobaties spectaculaires !

Lire plus

Il porte ce nom à cause de son rostre long et fin qui lui permet une parfaite pénétration dans l’eau. Il peut nager jusqu’à 40 km/h et descendre jusqu’à 400 m de profondeur. Il est réputé pour son activité aérienne avec ses sauts et pirouettes impressionnantes.

Comment le reconnaître : Son corps est long et élancé, il possède une tête allongée et un rostre long et étroit, qui fait la particularité de cette espèce. Sa face dorsale est plutôt gris foncé et sa face ventrale est beaucoup plus pâle. Il mesure entre 1,3 m et 2,2 m de long environ et pèse en moyenne 75 kg.

Où l’observer : Il vit près des côtes et récifs en journée et au large la nuit. Il est présent dans les eaux tropicales et subtropicales. Il est possible de l’observer aux Antilles, en Egypte, au Soudan ou encore aux Bahamas ou à Madagascar.

Comment l’observer ?: Le dauphin à long bec vit en grands bancs, le groupe peut compter entre 20 et 100 individus ! Il est sociable avec les humains et très joueur, il n’est pas rare de le croiser à l’étrave des bateaux. Cependant, l‘état de conservation de cette espèce est menacé par les prises accidentelles et la destruction de leur habitat.