Fermer Inscription newsletter

Où voir, observer et plonger avec les céphalopodes

Les céphalopodes font partie de la famille des mollusques et regroupent les seiches, les calamars, les pieuvres, les poulpes et les nautiles. Dotés de tentacules munies de ventouses, ils sont considérés commes les plus intelligents des invertébrés. La prochaine fois que vous en croiserez un sous l’eau vous ne le regarderez plus de la même façon…

Seiches, poulpes et calamars

seicheLes pieuvres, calamars et seiches sont bien plus que de simples créatures marines, ce sont de véritables prodiges de l’océan dotés d’une intelligence remarquable et d’une ingéniosité extraordinaire.

Lire plus

Ils utilisent des techniques étonnantes de camouflage pour tromper leurs proies en changeant la texture de leur peau ou leur couleur, grâce à leurs cellules pigmentaires qui leur permettent de réfléchir n’importe quelle lumière. Ils s’en servent également pour communiquer entre eux et transmettre des signaux aux autres espèces. De plus, ils sont capables de manipuler leur environnement en utilisant des jets d’eau pour se propulser ou en créant des écrans de fumée pour se cacher.

Protégeons ces merveilles sous-marines et gardez à l’esprit leur incroyable intelligence la prochaine fois que vous les rencontrerez au détour d’une plongée.