C’est un sport dans lequel on aborde les vagues debout sur une large planche de surf. Concernant le matériel, les accessoires sont simples : un flotteur sur lequel on se tient debout, une pagaie pour avancer en ramant, et un leash pour relier le rameur à sa planche.
Il existe deux grandes familles de sup. Il y a les stands up paddle rigides et les stand up paddle gonflables.
Le stand up paddle est à l’origine du surf moderne. C’est en Polynésie puis à Hawaï où nous trouvons les origines de ce sport qui vit les premiers adeptes à prendre des vagues debout avec une pagaie.
Effectuer une balade ou de la randonnée est la discipline la plus simple pour commencer le stand up paddle ou sup. Elle est accessible à tous et consiste à se servir d’une planche en dure ou gonflable afin de naviguer sur un plan d’eau calme. Cela permet d’avoir une vue dégagée sur le paysage. Au niveau du matériel, il est conseillé d’avoir une planche large et longue pour une meilleure stabilité.
Pratiquer le surf ou surfing dans les vagues consiste à prendre les vagues au large et à partir dessus en ramant avec la pagaie. Vous pouvez utiliser des petites planches pour avoir un style radical ou des longboard pour un style plus crusing. L’avantage par rapport au surf normal, c’est qu’il est plus facile de prendre des vagues, qu’on n’a pas besoin de se lever et que l’on voit arriver les vagues avant tout le monde.
La course ou race est quant à elle, la pratique la plus physique, car cette discipline requiert de la puissance pour une question de vitesse et d’endurance. Pour cela, vous avez besoin d’une planche longue et très fine pour fendre l’eau et avoir un minimum de frottement.
La navigation en eau vive est moins courante et pourtant tout aussi impressionnante. Vous avez le choix entre descendre les rivières, les fleuves et surfer sur les vagues statiques. Au niveau du matériel, on conseillera plus un sup gonflable car moins fragile aux chocs. De plus, c’est plus pratique à transporter si vous devez accéder à des spots en randonnée.