Croisière plongée Elba Reef – Egypte
L’extrème sud de l’Egypte
Cette croisière sur les récifs d’Elba, aux confins sud de l’Egypte, tout proche des eaux soudanaises, vous permettra d’explorer les spots les plus exclusifs et les moins fréquentés d’Egypte. Vous y découvrirez des paysages sous-marins préservés, des tombants vertigineux, des jardins coralliens spectaculaires et l’épave du SS Isola di Levanzo. La faune se compose entre autres de gros pélagiques et de grands bancs de poissons. Une croisière au goût d’expédition.
- Exploration du Grand Sud sauvage
- Sites très peu fréquentés
- Gros pélagiques et jardins coralliens colorés
DESCRIPTIF
Sur Elba Reef, la vie sous-marine est foisonnante. C’est un vaste jardin de corail sur un grand plateau triangulaire offrant des plongées entre 18 et 40 mètres. Des gorgones géantes se balancent au gré des courants (les courants sont peu puissants). Vous y croiserez des carangues, des barracudas, des raies, requins gris de récif et même des requins marteaux. Mais les « stars locales » sont les énormes bancs de thons et les poissons-perroquets. Les récifs coralliens d’Alba se colorent de rouge et d’orange avec des milliers d’anthias, de vivaneaux et des champs d’anémones rouges qui colonisent les récifs.
La visibilité est souvent excellente sur les spots 20 à 30 mètres, les photographes sous-marins feront de superbes clichés des nombreux alcyonaires, ces coraux mous en forme d’arbre.
Après ces plateaux, sur les versants Est et Ouest, ce sont de profonds canyons qui descendent rapidement dans le bleu à plus de 100 mètres.
SITES ET ITINÉRAIRE
Le programme des plongées est donné à titre indicatif. Les sites de plongée ne peuvent être garantis et les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions météo, administratives, techniques ou logistiques.
Croisière en 7 nuits, 9 nuits ou 10 nuits à certaines dates et selon les croisiéristes
Durant votre croisière, vous aurez la chance d’explorer l’épave du Levanzon sur Alba Reef, un vieux vapeur italien qui repose entre 22 m et 50 m de profondeur depuis son naufrage en 1923. Il faisait route vers Durban en Afrique du sud, son voyage s’est arrêté le 14 mars 1923 avec sa cargaison de sel et de vivres.
Pendant cette croisière, vous explorerez aussi d’autres sites de plongée mythiques. Le bateau fera un arrêt à St John’s reef avant de descendre pour plusieurs jours sur les récifs vierges d’Elba puis d’Abou Fendira avant de passer par les Fury Shoal en remontant vers Port Galib.
Autres itinéraires possibles avec certains croisiéristes : Elphinstone, Rocky Island, Zabargad, Elba, St John’s Reef et retour à Marsa Alam en passant par Elphinstone.
St John’s Reefs, au large de Marsa Alam est un vaste ensemble de récifs avec, entre autres, le spot d’Habili Ali connu pour les pélagiques et les raies mantas. C’est un vaste ensemble de récifs, souvent décrit comme un labyrinthe, composé de cavernes et de tunnels éclairés par la lumière du soleil. L’ambiance y est magique avec de beaux jardins de corail. On y trouve une faune marine variée comme des tortues, requins, murènes, …
Selon les croisiéristes, l’itinéraire passe par Rocky Island et Zabargad avec leurs murs vertigineux, des courants puissants et une vie pélagique abondante au rendez-vous.
Il peut également passer par le site mythique d’Elphinstone. C’est un mont sous-marin allongé, avec des plateaux à nord et sud, de très beaux murs verticaux, des cavernes et surplombs, exposé à des courants forts. La faune présente de grands contrastes avec des petits poissons de récif (anthias, fusiliers, poissons-ange), mais aussi des pélagiques impressionnants (requins, carangues, barracudas), des tortues, et une couverture corallienne très riche (coraux mous, gorgones, éponges).
Au cours de la remontée de la croisière, vous plongerez sur le site des Fury Shoal à la rencontre des dauphins mais vous explorerez aussi de beaux jardins coralliens, des canyons et des cavernes pleines de vie.
Niveau conseillé : N2 ou Advanced Open Water + 30 plongées mini, à l’aise dans les courants
Dates de programmation de la croisière : mai et juin
Particularités Croisières
Obligatoire pour tous les plongeurs :
Documents : certification de niveau, certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois, carnet de plongée.
Matériel : ordinateur de plongée, parachute de signalisation, lampe torche, miroir ou réflecteur.
Obligatoire en plus pour les chefs de palanquées : lampe à éclat.
Pour les plongeurs autonomes : ordinateur de plongée obligatoire.
Altaïr – Bateau haut de gamme
Le bateau Altaïr s’inscrit dans la catégorie premium des croisières plongée en Mer Rouge, un marché sur lequel seuls quelques navires sont présents. Mesurant 46,5 mètres de long pour 10,5 mètres de large, il dispose d’une double coque, d’un propulseur d’étrave et offre un niveau de navigation particulièrement performant. Conçu pour accueillir 26 plongeurs, il privilégie l’espace et le confort afin de garantir des séjours avec un haut niveau de prestations.
Découvrez cet hébergementAntares – Bateau haut de gamme
Antares est un bateau récent, mis à l’eau en 2023. Il mesure 46 mètres de long sur 10 mètres de large. Il peut accueillir 32 personnes dans 16 cabines spacieuses et lumineuses équipées de grandes fenêtres pour profiter de la vue sur la Mer Rouge. Ce bateau haut de gamme a été spécialement conçu pour les croisières plongées et il offre de belles prestations pour des croisières plongée de qualité.
Découvrez cet hébergementVita – bateau confort
Ce bateau de 39 mètres de long et 8 mètres de large est bien équipé pour la plongée. De bon confort, il délivre de l’espace aux 24 passagers dans 12 cabines et suites. Il a été entièrement rénové au printemps 2024. Reconnaissable à sa coque rouge, l’intérieur, les cabines, les suites, la plateforme de plongée, la zone de préparation et les espaces communs ont tous été repensés et modernisés pour plus de confort.
Découvrez cet hébergement





