Croisière snorkeling aux Galapagos – Equateur
Croisière snorkeling, kayak et randonnée aux Galapagos
Cette croisière naturaliste vous conduira vers les sites les plus exceptionnels de l’archipel des Galapagos, qui ne peuvent être vus qu’en croisière. Le large éventail d’activités permet de découvrir la nature sauvage des différentes îles visitées en snorkeling, en randonnée terrestre ou encore en kayak. En 4 jours, 5 jours ou 8 jours, c’est un voyage hors du temps qui vous propulsera au cœur des Galapagos, de leurs paysages uniques et de leur faune et flore exceptionnelles.
- Ecosystème unique et préservé
- Paysages exceptionnels et plusieurs itinéraires possibles
- La nature à l’état sauvage
DESCRIPTIF
L’archipel des Galapagos se compose de sept îles principales, San Cristobal, Espanola, Floreana, Santa Cruz, Santiago, Isabela et Fernandina, mais aussi de six îles plus petites, Darwin, Wolf, Pinta, Marchena, Genovesa et Baltra, ainsi que d’une myriade de rochers et d’îlots. Parfois, plus l’île est petite et plus l’effet produit sur le visiteur est intense. L’archipel s’étend globalement sur 430 kilomètres, de Darwin au Nord-Ouest, à Espanola au Sud-est.
Îles Enchantées de Darwin, les Galapagos possèdent une beauté sauvage qui donne l’impression d’être dans un autre monde. Bien qu’elles ne soient que de simples points dans l’Océan Pacifique, ces îles volcaniques sont devenues l’une des merveilles les plus significatives sur terre en matière de biologie. En raison de leur isolement relatif et de leur jeune âge, une profusion unique et fascinante de plantes et d’animaux a évolué là-bas. Visiter les Galapagos équivaut à faire un incroyable voyage dans le temps, à l’Age Reptilien, avant que les mammifères et l’homme ne prennent le dessus.
Vous partirez à la rencontre des Pélicans bruns, Flamands roses, Lions de mer, Manchots des Galapagos, tortues vertes, iguanes marins, tortues géantes des Galapagos, Iguanes terrestres ou encore des frégates superbes et des frégates du Pacifique. Beaucoup sont des espèces endémiques des Galapagos.
En snorkeling le long des plages immaculées de l’île pour observer les fascinantes espèces sous-marines, en randonnées pour partir à la découverte des animaux colorés et uniques des Galapagos ou pour marcher le long d’incroyables formations rocheuses, en kayak pour apprécier les paysages, la diversité des activités rend cette croisière unique.
Plusieurs durées sont possibles avec des itinéraires différents : un itinéraire Est/Ouest (la route A) ou un itinéraire Nord/Sud (la route B). Chacun de ces itinéraires est proposé en 4 jours, 5 jours ou 8 jours.
Remarque : il faut prévoir au moins 1 nuit à l’aller et au retour à Quito ou Guayaquil. Et si vous souhaitez découvrir l’Equateur, nous élaborerons avec vous un programme de visites et de découverte. Ne manquez pas Quito, inscrit au patrimoine mondial de l’UNSESCO ou Guayaquil, la perle du Pacifique ou encore la visite d’une hacienda traditionnelle…
Période conseillée : croisière programmée toute l’année.
Saison chaude et pluvieuse de décembre à mai avec de courtes averses et une mer plus chaude.
Saison sèche de juin à novembre avec une température de l’eau plus basse (environ 20°). C’est durant cette saison où les eaux sont plus riches en nutriments que les grands mammifères sont très présents comme le requin baleine, les baleines ou les dauphins.
Itinéraires Route A – Est/Ouest
Itinéraires types (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et/ou logistiques).
Route A – Itinéraire Est/Ouest – 4 jours ou 5 jours
En 4 jours nous naviguerons le long de 3 des 4 îles habitées de l’archipel, mettant en lumière l’histoire étonnante de leur colonisation : San Cristobal, Floreana et Santa Cruz. Nous débarquerons également sur deux îles vierges : l’extraordinaire joyau de Santa Fe et South Plaza, l’endroit à ne pas manquer aux Galapagos. Ces 2 îles sont réputées pour leurs iguanes terrestres et leurs cactus géants.
En savoir plus sur l’itinéraire 4 jours
En 5 jours, notre itinéraire parcourt Isabela, la plus grande île des Galapagos pour explorez l’extrémité ouest des Galapagos, vierge et peu fréquentée. Les remontées d’eau riches en nutriments attirent toutes sortes d’animaux marins et d’oiseaux. L’accès à cette région éloignée et moins fréquentée demande une navigation plus longue (principalement de nuit).
En savoir plus sur l’itinéraire 5 jours
Pour un itinéraire très complet, la croisière en 8J/7N combine les 2 itinéraires 4 jours et 5 jours pour ne rien manquer des sites les plus exceptionnels de cet archipel. Vous combinerez la navigation autour de l’île Isabela avec des excursions dans les points les plus à l’Ouest de l’archipel. Vous pourrez également faire du snorkeling avec des otaries dans la Loberia et visiter la station de recherche Charles Darwin à Santa Cruz.
En savoir plus sur l’itinéraire 8 jours
Itinéraires Route B – Nord/Sud
En 4 jours, l’itinéraire permet de combiner une visite des colonies d’oiseaux de mer de North Seymour et de l’île isolée et peu touristique de Genovesa tout au Nord, qui abrite un grand nombre de fous à pieds rouges. Sur le spectaculaire îlot volcanique de Bartolomé et devant la coulée de lave de la baie de Sullivan sur l’île de Santiago, vous serez certainement impressionné par la puissance de la nature et la faune fascinante rencontrée sur ces îles, notamment les tortues géantes emblématiques des Galapagos.
En savoir plus sur l’itinéraire 4 jours
En 5 jours, l’itinéraire emprunte la route du sud-est le long des îles les plus anciennes, où l’évolution a eu le temps de créer des (sous-)espèces uniques, emblématiques des Galapagos et qui diffèrent d’une île à l’autre. Les oiseaux marins de ces îles arides prospèrent grâce au courant de Humboldt riche en nutriments. Promenez-vous à une courte distance des albatros reproducteurs, des fous et des frégates tout en visitant les colonies animées de la célèbre île d’Española et l’exceptionnel Pitt Point, le plus à l’Est, avec ses fous à pieds rouges et à pieds bleus. L’îlot Lobos offre l’occasion inoubliable de nager avec des otaries espiègles.
En savoir plus sur l’itinéraire 5 jours
Pour un itinéraire très complet, la croisière en 8J/7N combine les 2 itinéraires 4 jours et 5 jours pour ne rien manquer des sites les plus exceptionnels de cet archipel. Vous combinerez l’observation des colonies d’oiseaux marins de Mosquera et l’île Genovesa au Nord avec l’île volcanique spectaculaire de Bartolome et la station de recherche Charles Darwin. De plus, vous aurez la chance d’explorer Española, le point le plus au sud de l’archipel et de nager avec les lions de mer dans la Loberia, sur Isla Floreana.
En savoir plus sur l’itinéraire 8 jours
Une journée de visite guidée de Quito
Visite guidée du centre historique de Quito, un incontournable lors d’une visite en Équateur (site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO). La Plaza de la Independencia (Plaza Grande), la place principale de Quito où se trouve la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêque et le palais présidentiel. L’église jésuite de La Compañia de Jesús a été le premier et le meilleur exemple d’architecture baroque latino-américaine. Derrière la façade élaborée, magistralement sculptée dans la roche volcanique, son intérieur orné est entièrement doré à la feuille. La rue piétonne de La Ronda est probablement la plus authentique du centre historique. La Ronda respire la saveur locale, grâce à ses ateliers d’artisans traditionnels, galeries, bars et restaurants. La colline de Panecillo, haute de 3 016 m, offre une vue panoramique sur Quito et les volcans environnants. L’impressionnante statue au sommet est une réplique de la Madone de Quito.
Une journée de visite guidée de Guayaquil
Visite guidée de la ville de Guayaquil, « la perle du Pacifique », qui est la plus grande ville de l’Équateur. Cette visite de la ville est l’occasion d’en apprendre davantage sur sa riche histoire et de découvrir d’authentiques monuments en bois parmi les gratte-ciel modernes. Visite de la cathédrale municipale, promenade au bord de la rivière pour découvrir certains des monuments les plus remarquables : la tour de l’horloge mauresque (1842), le mémorial de la Rotonda et le palais municipal, considéré comme l’une des œuvres architecturales les plus importantes de l’Équateur. Le quartier pittoresque et animé de Las Peñas qui fait partie du patrimoine culturel national puisque c’est l’endroit où la ville a été fondée. Certaines de ses maisons en bois colorées ont plus d’un siècle. Visite du parc historique Seminario, connu sous le nom de Iguana ou Bolivar Park. Des iguanes rampent partout, de vos pieds jusqu’à la cime des arbres ! Ou encore visite de villages de pêcheurs pittoresques, de forêts de mangroves ou d’haciendas.
Bateau Archipel
Le bateau Archipel I est un catamaran qui propose des croisières snorkeling et découverte de 3, 4 ou 7 nuits dans l’archipel des Galapagos. Construit en 2005, il a été rénové en 2021. D’une longueur de 27m, il accueille 16 passagers dans 8 cabines climatisées avec salles de bains. 6 cabines disposent de deux lits jumeaux, les 2 autres d’un lit double. Sa double coque offre une grande stabilité, de larges ponts et des espaces intérieurs plus grands que sur un monocoque, pour une croisière confortable. Un guide naturaliste anglophone accompagne la croisière.
Découvrez cet hébergement