Voyage plongée Mer de Cortez – Mexique
Plongez dans l’Aquarium du Monde
Ce séjour plongée au Mexique en Mer de Cortez vous permettra de découvrir la Basse Californie et ses paysages de déserts, de cactus et de baies sauvages. Vous plongerez sur des spots variés en combinant la Paz et Cabo Pulmo, un parc marin national et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les plus belles plongées de la Basse Californie où vous pourrez apercevoir des requins en grand nombre, des raies mantas et mobulas, des tortues, des mérous géants ou encore des otaries.
©Fideicomiso de Turismo de La Paz
- Faune dense et variée
- Parcs marins protégés
- Dépaysement total
Descriptif
La Paz est une petite ville mexicaine au bord de la Mer de Cortez. Les nombreux sites de plongée autour de la Paz offrent une grande variété en termes de profondeur, de faune et de niveaux d’expérience. L’île d’Espiritu Santo, autour de laquelle on dénombre le plus grand nombre de sites de plongée, est classée par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Les spots sont accessibles entre 45 mn et 2 heures de bateau. Il est possible de plonger sur des récifs naturels, des épaves, avec des otaries, des requins marteaux, des raies mantas et mobulas, ou encore des requins baleines.
Après quelques jours à la Paz, direction Cabo Pulmo, un pittoresque village de pêcheurs à l’Est de Los Cabos, au bord de la mer de Cortez. C’est un parc marin national et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les plus belles plongées de la Basse Californie.
Depuis que Cabo Pulmo a été déclaré parc national et zone protégée sans pêche en 1995, la vie marine a considérablement prospéré. Les récifs abritent désormais plus de 200 espèces de toutes tailles. Ici, vous pouvez voir une grande variété de poissons : des anguilles aux nudibranches, en passant par d’énormes bancs de carangues, des mérous géants ou encore des raies.
Vous pourrez également observer des espèces uniques comme des tortues de mer et même parfois des requins. Une dizaine de sites sont recensés à proximité de Cabo Pulmo et certaines plongées sont dérivantes.
SPOTS
A La Paz, la plupart des plongées se déroulent tout autour de l’île inhabitée et protégée d’Espiritu Santo. Les formations rocheuses d’origine volcanique, les nombreuses plages vierges au sable blanc immaculé et le contraste entre mer et désert sont d’une beauté exceptionnelle. Sous l’eau, vous découvrirez une grande variété de flore et de faune. Dauphins, nombreuses espèces de requins, baleines, otaries, tortues, raies mantas et mobulas, grands bancs de poissons, la densité d’espèces est impressionnante. C’est pour cette raison que le commandant Cousteau surnommait la Mer de Cortez « le plus grand aquarium de la planète ».
Après les plongées à La Paz, direction Cabo Pulmo. Cette destination préservée est hors des sentiers battus. Il s’agit d’un parc marin national protégé et reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est le seul récif de corail dur du golfe de Californie et l’un des exemples les plus impressionnants en matière de conservation des océans. Cette zone dans laquelle la pêche est interdite depuis 1995 a vu le nombre d’espèces multiplié par 400% depuis la création du parc marin. Les visiteurs sont encouragés à faire un effort pour prendre soin de cet écosystème fragile (crème solaires respectueuses de l’environnement par exemple).
Plusieurs spectacles grandioses s’offrent aux plongeurs en fonction des saisons. Au printemps, les raies mobulas s’approchent de la côte autour de l’île Espiritu Santo, de l’île Cerralvo, de Cabo Pulmo et de Cabo San Lucas. Pendant l’été, des otaries naissent dans la grande colonie d’Espiritu Santo et à l’automne, se déroule ce que l’on appelle le Mexican Sardine Run durant lequel des marlins rayés en très grand nombre chassent les sardines dans les eaux bleues de la baie de Magdalena.
Programme indicatif du voyage
Exemple de programme en 9 jours/8 nuits sur place
J1 : Vol Paris/San Jose del Cabo – Nuit à San Jose del Cabo
J2 : Trajet vers la Paz – Visites en cours de route – 1 Nuit à La Paz
J3 au J6 : 2 plongées par jour avec déjeuner inclus – 4 Nuits à La Paz
J7 : Route vers Cabo Pulmo – 2 plongées – Nuit à Cabo Pulmo
J8 : 2 plongées – Nuit à Cabo Pulmo
J9 : vol retour
En savoir plus sur les spots de plongée de La Paz et Cabo Pulmo
Période conseillée : toute l’année mais l’eau est plus froide de janvier à juin avec une température d’eau entre 20° et 23° alors qu’elle se situe entre 24° et 29° le reste de l’année. La visibilité est meilleure de juin à novembre.
Mobulas : avril à juin. La migration des Mobulas s’observe en snorkeling.
Requin Baleine : octobre à avril
Baleine à bosse : décembre à mars
Manta Géante : août à novembre
Requins Marteaux : octobre à mars à El Bajo
Niveau conseillé : tous niveaux sauf pour quelques sites avec courant et plongées dérivantes.
Remarques sur les hébergements : il y a très peu d’hébergements à Cabo Pulmo c’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper votre voyage. Nous avons sélectionné un petit hôtel de charme à Cabo Pulmo et un bel hôtel moderne et islolé dans une nature sauvage à 45 mn mais il existe aussi quelques cabañas, des bungalows simples proches de la plage.
Centre de plongée La Paz
Le centre de plongée franco-mexicain est tenue par Alexia, une française biologiste marin, passionnée de plongée en Mer de Cortez et engagée dans la protection de l’environnement. Le centre est très pro et accueille les plongeurs dans une ambiance familiale. La location d’équipement est incluse. Il dispose de plusieurs bateaux rigides (équipés de toilettes, VHF, GPS, oxygène) pour des excursions plongée et/ou snorkeling à la journée à Espiritu Santo, El Bajo ou la Reina. Ces excursions comprennent 2 plongées, le déjeuner et les boissons. Des sorties snorkeling sont organisées pour observer les requins baleines (nov à avril) et les raies mobulas (avril à juin). Plongées de nuit proposées et Nitrox disponible.
Centre de plongée Cabo Pulmo
Notre centre de plongée partenaire est tenu par César, un mexicain francophone passionné par sa région et par la faune sous-marine. Il propose des sorties bateau plongée ou snorkeling dans le parc marin avec 2 sorties plongée incluant l’équipement, les boissons, un snack et un guide de plongée ou de snorkeling. Des excursions sont également organisées pour observer les baleines grises et les baleines à bosse (en saison) et il propose des safaris à la Ventana pour voir les Mobulas et dans la baie de Magdanela pour observer les marlins. Il connait parfaitement bien tous les sites et saura vous transmettre sa passion pour le monde sous-marin.
Autres activités Basse Californie – Mexique
Entre l’aéroport et La Paz, ne manquez pas la découverte du petit village authentique et pittoresque de Todos Santos et de la plage de Punta Lobos qui propose un marché aux poissons où les pêcheurs vendent en début d’après-midi leur pêche du matin.
Visitez de la cathédrale de la Paz, le Malecon et les murales de Street Art. A une vingtaine de kilomètres, rendez-vous au petit village d’El Triumfo et visitez en cours de route le sanctuaire de cactus.
Au Nord de La Paz, à 23km de la ville, s’étend la Playa Balandra. Cette belle crique entourée de collines désertiques couvertes de cactus, avec ses eaux calmes couleur azur (succession de 8 petites baies) est spectaculaire.
Hotel Catedral – La Paz
Situé au cœur de La Paz, l’hôtel Catedral 4* est un établissement de charme qui vous transporte dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Niché dans un bâtiment historique restauré avec élégance, cet hôtel offre une expérience unique alliant tradition et modernité. Idéalement situé à proximité de la célèbre cathédrale de La Paz tout en étant au calme, vous pourrez profiter pleinement de la vie urbaine et découvrir tous les attraits de cette ville mexicaine animée.
Découvrez cet hébergementTHE MARINE WATERFRONT HOTEL – La Paz
Au bord de la petite marina Palmira, à 3,5 km du centre de la Paz et de notre centre de plongée partenaire, l’hôtel The Marine Waterfront 4* (normes locales) offre un cadre reposant et agréable. Le restaurant face à la marina, la piscine extérieure et les 89 chambres bien équipées sont une bonne option pour les voyageurs qui recherchent la tranquillité tout en profitant de l’animation d’un petit port de plaisance.
Découvrez cet hébergementEl Encanto – Cabo Pulmo
Niché dans le charmant village de Cabo Pulmo, le petit hôtel de charme El Encanto vous invite à une escapade au cœur de la beauté naturelle du Mexique. Inspiré par l’architecture traditionnelle mexicaine aux couleurs vives, cet hôtel vous plonge dans une atmosphère authentique et vibrante dès votre arrivée. Les 3 suites ouvrent sur de grands patios couverts qui donnent sur des jardins privés regorgeant d‘oiseaux. Avec sa localisation idéale à proximité de notre centre de plongée partenaire, des plages de sable blanc et des eaux cristallines de la mer de Cortez, l’hôtel El Encanto est l’endroit parfait pour les plongeurs et les amateurs de nature et d’authenticité.
Découvrez cet hébergementVidasoul Hotel – La Vinorama/Cabo Pulmo
Laissez-vous séduire par l’Hôtel Vidasoul 4*, une oasis moderne nichée au cœur du désert mexicain. Avec son architecture audacieuse et contemporaine, cet hôtel offre une expérience unique où le design rencontre la nature. Situé dans un paysage à couper le souffle, l’hôtel Vidasoul vous invite à vous détendre et à vous ressourcer dans un environnement calme et serein tout en profitant d’une nature vierge. L’hôtel est à 45 mn de Cabo Pulmo par une piste en terre. Dépaysement absolu.
Découvrez cet hébergement