Voyage plongée Rangiroa – Polynésie Française
Les plongées mythiques de Rangiroa
Découvrez le mythique atoll de Rangiroa avec un voyage plongée d’exception en Polynésie dans un aquarium naturel. Rangiroa ou « cieux infinis » en polynésien est le second plus grand atoll au monde. Il est reconnu mondialement comme l’un des hauts-lieux de rencontres sous-marines exceptionnelles. Sensations aquatiques garanties dans les deux passes de Tiputa et Avatoru, terrain de jeu favori des plongeurs avec cette faune unique et d’une diversité incomparable.
- Plongées EXCEPTIONNELLES
- La douceur de vivre des Tuamotu
- Goûter aux vins de Rangiroa !
DESCRIPTIF
Rangiroa, le spot méritant tous les superlatifs pour des séjours plongée d’exception en Polynésie. Chargez vos Go Pro et vos appareil photos pour capter les plus beaux souvenirs de plongée des Tuamotu.
Les passes de Tiputa et d’Avatoru, la Mecque des plongeurs du monde entier. Tiputa est classée parmi les plus belles plongées du monde. La diversité y est impressionnante et il n’est pas rare de croiser sur une même plongée requins gris, tortues, barracudas, poissons napoléons et raies manta… en prime quelques grands dauphins peuvent venir jouer et danser pour accompagner votre remontée.
SPOTS
La passe de Tiputa : par courant sortant
Le largage s’effectue toujours sur le côté droit, sur le tombant pour longer le récif, puis entrer dans la passe en utilisant un petit contre-courant. Les anfractuosités de la roche permettent de se poser au calme, de lever la tête vers la surface, et de voir d’impressionnantes vagues rouler sur le platier.
On listera : banc de omuri ou carangues à gros yeux, quelques tapatai ou carangues échevelées, requins à aileron blanc du récif, les fameux tapete, en Tahitien, raies manta en train de se faire déparasiter, grands dauphins, des bancs infinis de perches pagaies, des bancs de chinchars par centaines en déplacement permanent pour éviter les assauts répétés des prédateurs tels que caranges, napoléons, thons dents de chien et requins , raies léopards. A marée montante, d’énormes masses d’eau s’engouffrent dans les passes, créant un courant de 3 à 6 noeuds.
L’Angle : situé à l’entrée de la passe de Tiputa, on s’immerge au dessus du tombant pour progresser le long du récif.
La marche : Cette plongée par courant rentrant est à l’entrée de la passe de Tiputa. La descente débute dans le bleu et on se retrouve devant un tapis de requins gris de plusieurs centaines d’individus. Selon les saisons, cette plongée offre la possibilité de croiser le fameux requin marteau (mokarran) rôdant sur le fond ou un fabuleux vol de raies léopard.
Le Bleu : Au large du récif de Tiputa, immersion dans le grand bleu , avec 100 mètres sous le bateau… barracudas, caranges, thons, requins gris, pointes blanches de récif, requins soyeux… et les dauphins. Le site des Canyons à l’intérieur de la passe de Tiputa est accessible par courant rentrant pendant la plongée en dérive. Le relief permet au plongeur de s’arrêter au milieu de la passe.
La passe d’Avatoru (Ava signifie passe et toru trois, il y avait trois passes à Rangiroa, mais ça c’était avant…)
Avatoru, c’est le village principal, petites épiceries, église, école , la mairie , petits restos et le club de Va’a ! Tous les ans on y organise une compétition de surf.
Dans la passe, le courant est moins fort qu’à Tiputa.
Plongée par courant rentrant, accessible à tous. Dérive depuis le milieu de la passe jusqu’à une passe entre deux îlots. Moins poissonneux que Tiputa mais non sans intérêt… on peut y croiser le requin aileron blanc, des mérous, des murènes, des rascasses. La plongée se termine au calme dans le lagon parmi les petits poissons et de jolis coraux.
Niveau conseillé : Confirmé en raison du courant dans les passes.
Période conseillée : Mars à octobre. Eviter la saison des pluies en Polynésie de novembre à février.
Rangiroa Dive Center
Rangiroa Dive Center crée en 1992 et géré avec passion par Arnaud et son équipe. Le centre est basé à 2 minutes de la passe d’Avatoru, sur le quai de Ohutu. Son approche très respectueuse de l’environnement et du milieu marin nous a séduit (toujours avec un accent sur la sécurité ). Les sorties se font en nombre réduit, l’équipe est très attentive aux plongeurs. Le briefing pré-plongée se fait sur une maquette 3D des spots pour une belle mise en situation avant les plongées « dans le jus » de Tiputa ou d’Avatoru. Accueil efficace par la souriante Sandrine.
Le centre est membre du Pass Te Moana.
Raira Lagon Hotel
Le Raira Lagon Hotel se situe à l’entrée du village d’Avatoru à Rangiroa, juste au bord du lagon, dans un jardin arboré de cocotiers, d’hibiscus, de palmiers et de bougainvilliers. Un vrai petit coin de paradis et de quiétude, composé de 10 farés traditionnels avec terrasse individuelle. Les bungalow ont été récemment redécorés avec soin.
Découvrez cet hébergement
Les Relais Joséphine
Dominant la passe de Tiputa à Rangiroa, Les Relais de Joséphine est une pension de famille haut de gamme composée de sept bungalows répartis entre le jardin tropical et le bord de la passe. C’est notre « coup de cœur » charme, décoré avec goût dans un style colonial. L’ambiance est cosy, on profite du deck en bois entre le lagon et océan et l’on s’endort avec le bruit des vagues.
Découvrez cet hébergement
Pension Bounty
La Pension Bounty à Rangiroa est un hébergement « familial » niché au cœur d’un jardin tropical et bordé par une cocoteraie. Le Bounty se situe à quelques mètres de la plage de sable blanc et de la magnifique baie de Ohotu.
Muriel et Alain (un plongeur) ont fait de cet endroit un havre de paix convivial, chaleureux et confortable, à environ 700 m de notre centre de plongée référent sur la passe de Tiputa.
Découvrez cet hébergement
Séjour à Tahiti Iti
Pour bien commencer votre séjour en Polynésie ou en continuation d’un combiné d’îles, posez vos valises à Tahiti Iti, la presqu’île de Tahiti. C’est la partie la mieux préservée et la plus sauvage de l’île de Tahiti. Vous découvrirez un cadre magnifique autant sur terre au cours de randonnées pédestres que sous l’eau. La presqu’île est vierge et préservée loin de l’effervescence de Tahiti Nui, la faune et la flore variée et le cadre exceptionnel et idéal pour l’observation des baleines à bosse d’août à novembre avec notre centre de plongée partenaire. Les activités d’approche des baleines et autres mammifères marins sont réglementées et des agrémentations doivent être accordées par la Direction de l’Environnement pour la pratique commerciale de cette activité. C’est un des rares endroits où vous pourrez nager avec les baleines (si les conditions météo le permettent) dans le respect du bien-être animal. Découvrir le séjour.
Combiné Huahine, Fakarava, Rangiroa – Février 2018
« Nous voilà de retour après ce voyage en Polynésie, très heureux. A Huahiné, la Pension de Franck et Loreeta, très chaleureuse, magique au milieu des arbres fruitiers, des repas étonnants (fruits et légumes locaux), un bungalow très exotique au milieu de la forêt. La Pension Tetamanu à Fakarava et ses plongées magnifiques, inoubliables au milieu du mur de requins, garde sa réputation de simplicité et convivialité. Superbe surprise en arrivant à la Pension Te Vahine Dream à Rangiroa. Lire la suite …