Voyage plongée à Dahab – Égypte
Les plongées pures du golfe d’Aqaba
A 1h15 au nord de Sharm El Sheikh en Égypte, ce séjour plongée vous emmène à Dahab, l’un des villages Bédouins encore typiques de la côte du Sinaï pour des plongées parmi les plus belles de la Mer Rouge.
En raison du manque de liaisons aériennes, nous sommes malheureusement contraints de suspendre cette destination pour le moment.
- Beau village et bonne ambiance
- Magnifiques plongées côtières
- Randonnée palmée
- Combiné windsurf ou kitesurf possibles
SPOTS
Plongez dans les failles sous-marines, le canyon, le Bells et Blue Hole. Admirez « Islands », les jardins coralliens, les grottes et les oasis du sud. Dans un périmètre de 20 Kms au nord et 10 kms au sud du village, vous accédez à une vingtaine de sites de plongées par la côte, en 4×4 ou à dos de chameau. En choisissant le safari chamelier de 1 et 2 jours, vous entrez dans le monde magique de la montagne, de l’accueil des bédouins et de belles plongées encore vierges… La flore est très riche avec une débauche de coraux, gorgones géantes. La faune est typique de la mer rouge.
BLUE HOLE – Réservé aux plongeurs expérimentés
C’est l’un des sites les plus renommés et les plus fascinants d’Egypte, à 8 km au nord de Dahab. Ce spot attire les plongeurs mais également les apnéistes. Comme son nom l’indique, c’est un trou bleu naturel de 70 m de diamètre, accessible depuis la plage, qui descend à plus de 100 mètres de profondeur. Ce gouffre se compose d’une ouverture peu profonde vers la mer à environ 6 mètres appelé Saddle, d’un tunnel de 26 mètres de long appelé l’arche et d’un tombant de plus de 700 mètres. Le haut de l’arche débute à 56 mètres de profondeur et débouche sur l’océan près de 30 mètres plus loin. Cette plongée spectaculaire mais réputée dangereuse s’adresse aux plongeurs très expérimentés ayant un matériel bien adapté à ce type de plongée. Certains endroits sont réservés aux plongées tec. Ce site abrite beaucoup de coraux et de poissons de récif.
THE BELLS
Une autre possibilité pour explorer la partie haute du Blue Hole consiste à commencer la plongée sur un autre site situé à une centaine de mètres en amont : « The Bells« , une cheminée de 30 mètres de profondeur.
La gorge de Bells est l’un des premiers sites de plongée de Dahab. The Bells a pris forme à l’endroit où une gorge profonde découpe le haut du récif, juste au nord du Blue Hole. La gorge de Bells forme une fissure sur le plateau sous-marin ce qui a permis l’apparition du grand trou bleu. De là, on suit un très beau récif corallien jusqu’à ce que l’on atteigne Saddle. C’est à cet endroit même où la plongée dans le Blue Hole peut commencer. Au fur et à mesure où vous descendez dans ce trou, vous arrivez au niveau du tombant à environ 12 mètres. La gorge disparaît pour réapparaître 28 mètres plus bas. Le large est ici des plus transparents, du bleu le plus profond qu’il vous soit donné de voir. Le tombant lui ne fait qu’ajouter aux sensations que vous ressentirez lorsque vous émergez peu après au travers de la cheminée… Elle est verticale et parfois surplombante, avec une riche étendue de corail noir. Des anémones s’épanouissent le long du tombant et semblent prendre vie quand vient la nuit.
LE CANYON – Cavernes sous-marines avec large plateau couverts de coraux (entrée facile)
Le Canyon de Dahab est une plongée pour tous ceux qui sont fanatiques de cavernes sous-marines. Ce canyon est unique, d’une profondeur de 20 à 50 mètres et partiellement fermé en haut, il apparait ondulant des profondeurs pour émerger dans un large plateau sous-marin couvert de coraux. Il possède 3 ouvertures principales, un bassin à environ 12 mètres, un autre bassin plus bas formant une ouverture à environ 20 mètres puis encore plus bas se trouve plusieurs petites ouvertures. Vu d’en haut, le canyon donne l’apparence d’une palourde entrouverte. Le canyon possède une entrée et une sortie faciles d’accès à travers l’eau peu profonde d’un lagon sableux. Il nous conduit vers de superbes jardins coralliens que l’on ne peut avoir exploré entièrement qu’après plusieurs visites. Le canyon lui-même est situé à environ 5 minutes au Nord – Est de la sortie du lagon.
LES ILES (ISLANDS) – Un des plus beaux sites de jardins coralliens ensoleillé et coloré
Ce site est un labyrinthe sous-marin composé de superbes jardins coralliens. Il est renommé pour sa magnifique gamme de coraux aux couleurs éclatantes. Vous vous frayerez un chemin au travers les méandres du labyrinthe tout en nageant avec les barracudas, les tortues ou autres animaux marins qui se cachent dans leurs refuges. Avec une profondeur maximum de 16 mètres, ce récif ensoleillé à longueur de journée est l’un des plus beaux et reposants du sud du Sinaï.
LE PHARE – Tombant rocheux avec abondance de faune et flore (le + : plongées de nuit quand cela est possible)
Le phare situé à l’extrême nord de la baie de Dahab, représente le lieu idéal pour s’entraîner, cela grâce à son inclinaison sablonneuse et son léger tombant. Le phare propose différentes plongées selon le chemin choisi. L’irrégularité des jardins coralliens aux milles couleurs nous permet d’apprécier l’abondance de la faune et de la flore sous-marine qui s’étend assez loin du rivage. Le phare est constitué d’un important tombant rocheux. Ce tombant ainsi que l’irrégularité des jardins coralliens, permettent d’obtenir différentes profondeurs le rendant accessible à tous. Une faune sous-marine importante réside au côté d’une grande variété de coraux qui font la renommée de ce site. Le phare est tout aussi réputé pour ses plongées de nuit où vous aurez peut-être la chance d’observer dormir un poisson perroquet, un bernard-l’hermite, des langoustes de Mer Rouge, des crevettes grises, et bien d’autres espèces.
LE JARDIN D’EEL « Le jardin des anguilles » est un petit tombant facile avec peu de profondeur et un beau jardin corallien
C’est un léger tombant qui convient à tous les niveaux et permet une entrée et une sortie faciles à travers l’eau peu profonde d’un lagon sableux, refuge des poissons lion. Il existe plusieurs jardins Eels qui sont situés à l’opposé du tombant dans la pente blanche du banc de sable. Le mur commence à 3 mètres et descend à une profondeur de 16 mètres. Sortant du lagon et nageant à travers une pente sablonneuse, vous pourrez observer à proximité un magnifique jardin corallien. Les plongeurs peuvent ensuite retourner vers le lagon le long du tombant qui semble vivant grâce à sa couleur et sa texture. Pour ceux qui consomment peu d’air, possibilité de poursuivre par une plongée variée et relaxante du jardin d’Eel jusqu’au phare.
LE RECIF DE RICK – Proche du Canyon, tombant avec nombreuses variétés de coraux
Situé à quelques 100 mètres au nord du canyon, le récif de Rick est une plongée agréable où l’on suit les méandres du tombant recouvert de nombreuses variétés de coraux. Le tombant commence à 3 mètres et descend à une profondeur maximum de 18 mètres. De cet endroit, le fond sablonneux descend progressivement. Le récif de Rick peut aussi être l’occasion d’explorer le canyon d’en haut avant de terminer dans le lagon.
RAS ABU HILAL “Cap du Croissant” tient son nom des récifs en forme de croissant avec très beaux jardins coralliens
On traduit « Ras Abu Hihal » comme le « promontoire du croissant de lune ». Cela se rapporte au récif en forme de croissant situé à environ 500 mètres au sud du canyon. Le récif entoure l’eau peu profonde d’un lagon à environ 12 mètres. Au dehors se trouve une baie en pente douce et vers le nord un pont spacieux. Le début de ce pont met en avant l’un des plus superbes jardins coralliens existant à Dahab et représentant l’attraction principale du site de plongée. Cette plongée peut être combinée avec une visite des « Huts » situé au nord d’Abu Hihal. Une promenade facile au sud en partant des « Huts » emmènera le plongeur au dehors à Abu Hihal, le point de sortie étant choisi suivant l’air restant.
Sur les 20 Kms de côte autour de Dahab, d’autres sites peuvent être explorés . En voici quelques-uns :
RAS ABU GALOUM – Réserve naturelle avec profusion de vie sauvage et marine, accès facile à des récifs vierges
Situé à 15 Kms au nord de Dahab, Ras Abu Galoum est une réserve marine. C’est pour le plongeur l’occasion d’observer de beaux récifs qui sont facilement accessibles et peuvent convenir à tous les niveaux y compris aux snorkeleurs. Le lieu lui-même est d’une surprenante beauté. Ras Abu Galoum est une excursion qui peut être faite à la journée ou sur 2 jours de camel safari. Chargez les chameaux et montez le long de la côte jusqu’à Ras Abu Galloum. C’est une expérience inoubliable, une excursion incontournable pour les plongeurs et les snorkeleurs. C’est aussi l’opportunité rêvée pour vivre l’expérience du désert, observer les cieux étoilés du désert et apprécier l’hospitalité des Bédouins.
GEBER EL BINT – Réserve de Nabq accessible uniquement à dos de dromadaire ou en bateau
Vie marine riche et variée de gorgones et jardins coralliens
Ce fantastique site de plongée, situé à 30 kms au Sud de Dahab, peut être atteint uniquement par des moyens de transport peu conventionnels : en bateau ou en randonnée chamelière le long de la côte, à l’ombre des magnifiques montagnes du Sinaï, afin de rejoindre des récifs encore vierges. Geber El Bint possède une faune sous-marine extraordinaire, des tombants avec un mur à plus de 80 mètres de profondeur qui regorge de vie, des jardins coralliens éclatants et des pentes douces sablonneuses parsemées de coraux. Cette plongée peut être combinée avec une découverte de la culture locale des Bédouins (nourriture et boisson traditionnelle, prise en charge des chameaux).
Remarques importantes : les clubs ne proposent que des plongées du bord. Des plongées bateau sont possibles mais ne peuvent être réservées à l’avance.
Safari chamelier ou bateau : nos 3 centres partenaires proposent ces excursions à expérimenter absolument lors d’un séjour à Dahab.
Période conseillée : bonnes conditions toute l’année mais période idéale d’avril à octobre.
Le climat dans cette zone est sec et agréable toute l’année. D’avril à octobre, il fait chaud avec une brise agréable en bord de mer. De novembre à mars il fait plus doux, entre 20 et 25° mais il y a du vent et la mer est plus agitée.
Niveau minimum conseillé : les vacances plongée en famille à Dahab c’est possible. Ce voyage s’adresse à tous les plongeurs et aux snorkeleurs qui souhaitent faire de la nage palme, masque et tuba le long de la barrière de corail.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.
Centre de plongée Hôtel Daniela – Dahab
Certifié PADI 5* intégré à l’hôtel Daniela, le centre est situé entre 5 et 20 mn des sites de plongée les plus célèbres de Dahab. Toutes les plongées sont guidées et incluent le transport vers les sites de plongée. Récif maison devant le centre de plongée. 25 équipements complets en location, salle de cours avec climatisation, 3 compresseurs, Nitrox. Blocs acier 12L, quelques 10L et 15L. Des plongées de nuit, safaris et excursions sont organisés. Cours tous niveaux, location de matériel. Le directeur du centre (et de l’hôtel parle français).
Également sorties snorkeling guidées.
Centre de plongée Extra Divers Swiss Inn Dahab
Le centre de plongée est situé sur la plage de l’hôtel Swiss Inn. L’équipe parle allemand, anglais et français. Le centre propose des plongées du bord, des cours tous niveaux et des plongées d’exploration. 50 équipements Aqua Lung en location, blocs alu de 6, 12, 15 litres (DIN & INT), location de caméra UW, Nitrox.
Des excursions plongées en 4×4 et des sorties bateaux sont organisées sur 1 journée 1 à 2 fois par semaine (en supplément).
Des safaris chameaux sont proposés pour plonger dans la réserve naturelle Ras Abu Galum, au nord de Dahab ce qui permet d’éviter de façon originale un long trajet en voiture. Repas préparés sur place par des bédouins.
Autres activités Dahab plongée
Dahab est un site de plongée exceptionnel qui peut également se découvrir avec palmes, masque et tuba.
Vous pourrez aussi pratiquer le windsurf et le kitesurf et si vous êtes amateur de glisse et plongeur, nous organisons des séjours combinés.
Consultez-nous pour en savoir plus.
Daniela Hotel & Diving Center 3*- Dahab
Coup de coeur nouveauté
A 3 km au nord de Dahab, l’hôtel Daniela est situé directement face au récif de corail, entouré par les belles montagnes du Sinaï. À seulement 50 mètres de la mer, avec une belle plage privée, cet hôtel convivial construit dans le style arabe dispose de 40 chambres, toutes avec vue mer. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs à la recherche de calme et de détente.
Hôtel Swiss Inn 4*
Notre meilleur rapport qualité-prix sur la plage !
Situé au pied du Sinaï, au bord d’une superbe plage dans une magnifique baie à 2 kilomètres du centre du village. Cet hôtel suisse, de grand confort, offre 160 chambres spacieuses. L’endroit est superbe dans un décor naturel de montagnes et d’eau turquoise. Le centre de windsurf Fanatic est à moins de 200 mètres sur la plage de l’hôtel Safir. Notre centre de plongée partenaire est situé dans l’hôtel Swiss Inn.
Hôtel Nesima 3*
Situé au centre du village de Dahab, directement sur le bord de la barrière corallienne, cette petite structure de charme, de style mauresque, propose 50 chambres confortables dans un jardin fleuri.
Découvrez cet hébergement