Fermer Inscription newsletter
WINGFOIL - TECHNIQUES ET FIGURES

Pratiquer le wing foil nécessite une voile portative très légère, une planche et un foil qui est la partie immergée de la planche lui donnant sa portance. À la différence du kite, l’aile est tenue à la main par le rider, ce qui donne une impression de liberté avec de belles sensations.

Ce sport de glisse très récent est moins technique que le kitesurf. Le wing foil peut s’apparenter à la planche à voile en plus facile. En effet, c’est une activité qui peut être pratiquée par de nombreuses personnes tant il est simple à la fois de s’équiper et de commencer à s’amuser sur l’eau, en prenant le vent. La petite aile sert à la portance du rider. Quant à la planche, elle est équipée d’un foil qui peut même être montée sur une planche de paddle pour débuter. Au fur et à mesure de l’expérience acquise, la planche est raccourcie pour naviguer plus vite, surfer sur les vagues et effectuer des figures comme des sauts.

Les avantages du wing foil c’est que ce sport n’est ni technique ni dangereux et peut se pratiquer avec une direction de vent cross-offshore, ce qui n’est pas le cas en kite. Si vous vous éloignez de la plage, il est facile d’y revenir en ramant avec les mains comme sur une planche de surf par exemple. De plus, le wing foil ne nécessite pas d’espace sécurisé pour décoller.

Les meilleurs riders pratiquent le freestyle avec des sauts. D’autres se spécialisent en wave-riding qui consiste à attraper une vague en utilisant l’aile comme propulseur. Quelle que soit votre pratique, le wing foil est un sport cool apportant une sensation de glisse extraordinaire et un grand sentiment de liberté.

Découvrons ensemble les différentes facettes de ce sport.

Lire plus
  1. Décollage (take-off) : La technique pour prendre de la vitesse et s’élever au-dessus de l’eau en utilisant le wing et le foil.
  2. Navigation de base (riding straight) : Une fois en l’air, la technique de base consiste à naviguer en ligne droite sur l’eau.
  3. Virage (turning) : La technique pour changer de direction en pivotant avec le wing tout en maintenant le foil au-dessus de l’eau.
  4. Jibe ou virement de bord (gybing) : Un virage sous le vent où le rider change de direction en pivotant autour du foil avec le wing.
  5. Tack ou empannage (tacking) : Un virage au vent pendant lequel le rider traverse la direction du vent en pivotant avec le wing.
  6. Sauts (jumps) : Comme dans d’autres sports de glisse, les riders de wingfoil peuvent réaliser des sauts en utilisant les vagues ou les rafales de vent pour prendre de l’altitude.
  7. Surfing de vague (wave riding) : Lorsque les riders utilisent les vagues pour naviguer et réaliser des figures.
  8. Foiling : La technique de maintien du foil au-dessus de l’eau en équilibrant le poids et la pression sur le wing et les jambes.
  9. Manœuvres aériennes : Les riders de wingfoil peuvent réaliser des figures acrobatiques dans les airs, comme des rotations, des flips, des sauts piqués, etc.
  10. Carving : Les riders peuvent effectuer des courbes serrées en inclinant le foil et en utilisant le wing pour générer de la puissance dans les virages.
  11. Downwind : La pratique du wingfoil en suivant la direction du vent pour réaliser de longues et rapides glissades sur l’eau.
LE MATÉRIEL WINGFOIL

Fuerteventura sotavento rené égli WingfoilLa pratique du wing foil nécessite un équipement restreint, facile à transporter et facile à monter. Il suffit juste de posséder une petite aile, une planche équipée d’un foil, un leash pour vous relier à la planche en cas de chute, une combinaison pour les eaux froides et c’est tout.

Choisir la bonne planche est primordial. Elle doit avoir un volume supérieur en volume à votre poids. Globalement, si vous pesez 70/80 kilos, la planche doit être de 90/100 L. En suivant ce conseil, vous pourrez bien mieux flotter et commencer sur les genoux avant de prendre de la vitesse et pouvoir vous relever. Ensuite, avec de la pratique, vous pourrez faire un waterstart classique. Le foil, c’est ce qui permet de voler au-dessus de l’eau. Plus le foil est léger et plus il est fragile, mais c’est lui qui vous fera monter haut dans les sauts. Ensuite, la voile qui est si petite qu’elle tient dans un petit sac. La taille de l’aile standard est de 4 m2. Cependant, il existe des ailes de 3 m2 ou 6 m2, à adapter selon la force du vent et votre poids. Enfin, le leash est le cordon qui vous relie à la voile par le poignet.

Lire plus

.

LES VOYAGES WINGFOIL DE SPOTS D’EVASION

Vous souhaitez vous initier au wingfoil ? Commencez l’expérience à Soma Bay en Égypte, à Sainte-Anne en Guadeloupe ou à Pointe d’Esny à l’île Maurice, où vous pourrez bénéficier d’un apprentissage de qualité.

Si vous êtes un adepte expérimenté, découvrez des spots offrant des conditions optimales, tels qu’El Gouna en Égypte, Langebaan en Afrique du Sud ou encore Jericoacoara au Brésil.

Explorez tous nos spots dans notre espace dédié aux voyages Wingfoil !