Voyage plongée à Faial – Açores
Des plongées pas comme les autres
Entre l’Europe et l’Amérique, les neuf îles des Açores offrent des paysages préservés. Également connue sous le nom d’île bleue en raison de ses nombreux hortensias, nous vous proposons de découvrir Faial au cours de ce séjour plongée. Sur la route de l’Atlantique Nord, les navigateurs «aventuriers» se rencontrent ici au retour de leur traversée et partagent leurs expériences dans le bar portugais le plus célèbre à l’étranger, le Peter Café Sport. Pour les plongeurs, la proximité entre Pico et Faial permet des plongées très diversifiées pour tous les niveaux. C’est également l’un des points de départ vers Condor et le banc Princesa Alice, considérés comme les meilleurs sites des Açores pour les grands bancs de poissons pélagiques et les requins.
- A combiner absolument avec d’autres îles comme Terceira ou Sao Miguel
- Nature préservée, faune variée et bien présente
- Randonnée palmée et nage avec les dauphins
- Observation des baleines
DESCRIPTION
Le climat tempéré, les champs verdoyants marqués par les haies d’hortensias bleus et le contraste parfait entre mer et montagne font de cette île une destination parfaite pour des vacances plongée et découverte où vous pourrez sillonner des sentiers de randonnée magnifiques et partir en bateau pour observer les baleines et autres cétacés. Notre centre de plongée partenaire organise également des sorties pour nager avec les dauphins avec un biologiste marin ou guide naturaliste à bord. A terre, les activités ne manquent pas. La visite d’Horta, la capitale de l’île de Faial, est incontournable. Sa marina est le point de passage de toute traversée de l’Atlantique à la voile et le Peter café sport est le lieu de rencontre des navigateurs du monde entier. Des centaines de pavillons ornent les murs de ce célèbre établissement à l’ambiance unique. Sur le port, la tradition veut que les navigateurs laissent une trace de leur passage en peignant un dessin, transformant le port en gigantesque fresque murale.
SPOTS
Les sites de plongée sont variés et nombreux et la plupart sont communs à Pico et Faial puisqu’ils se situent dans le chenal entre les 2 îles. Les plongées le long de la côte, dont celles autour du Monte da Guia, ainsi que sur la côte ouest de Pico sont intéressantes. De même que Pico, Faial est un des principaux points de départ vers les 2 sites les plus réputés des Açores : le banc Princesa Alice et Condor.
Le site mythique Princesa Alice Bank est situé à 45 milles nautiques, environ 3h de navigation. Il n’est accessible que quand les conditions de mer sont bonnes. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur site de plongée de l’archipel pour observer de grands bancs de pélagiques, des requins des Galapagos, des raies Mobula, des bonites et des sérioles. La navigation est déjà un émerveillement : les dauphins, les tortues, les oiseaux de mer, et les baleines nous accompagnent vers ce spot mythique. En raison des courants, les plongées s’adressent à des plongeurs expérimentés et s’effectuent près du câble de l’ancre mais les plongeurs moins expérimentés peuvent contempler proche de la surface le spectacle de cette vie sous-marine abondante car la visibilité est en général très bonne (40 m). Les mérous, les serrans, les girelles paons et girelles royales sont bien présents à proximité du haut-fond qui se trouve à 35 mètres de profondeur.
La plongée avec les requins est l’une des activités les plus réputées et spectaculaires de l’île, entre juin et septembre. Les Açores sont un des rares lieux du monde où l’on peut nager avec l’un des poissons les plus rapides des océans, le requin bleu. La plongée avec cet incroyable prédateur est possible à Condor, un mont sous-marin situé à 10 milles de Faial et accessible à partir de Pico et de Faial en 1h. Entre 5 et 15 requins sont visibles régulièrement sur Condor. Ils s’approchent doucement des plongeurs et sont de moins en moins farouches au fur et à mesure que se déroule la plongée. Les sorties requins peuvent également se faire en snorkeling encadré.
En dehors de ces 2 sites majeurs, il existe plus de 20 sites de plongée autour de Faial. Nous en avons sélectionné 10 qui sont reconnus pour la qualité de leurs plongées et la variété de la faune.
Baía de Entre Monte – Tous niveaux
5 mn du port d’Horta
Situé dans une anse peu profonde abritée des vents et des courants, les plongées s’y déroulent entre 6 et 20 m ce qui en fait un excellent site pour tous les niveaux de plongée et également pour le snorkeling, les plongées nocturnes et les baptêmes de plongée.
La plongée débute le long du mur de l’imposant Monte da Gui qui descend progressivement jusqu’à 7 mètres, d’où l’on peut déjà apercevoir la vie marine entre les fentes et les trous de la formation rocheuse, en particulier plusieurs espèces de murènes, des poulpes, des anémones bijoux colorées, des bernard-l’ermite et diverses espèces de nudibranches.
À 15 m, sur le fond sableux, nous pouvons observer des espèces souvent dissimulées dans le sable comme les rombous, les poissons lézards, les rasons (labres des sables) et les rougets. Il faudra descendre jusqu’à 20 m pour apercevoir les raies pastenagues et parfois des mérous.
Baixa da Feteira – Réservé aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants
30 min du port de Horta
Ce haut-fond, situé entre 12 m et 32 m sur la côte sud de Faial, à proximité des îlots de Feteira, est réputé pour l’observation des pélagiques comme les bonites à dos rayé et les barracudas.
Sur le côté sud (la partie la plus profonde de la plongée, à 32 m), de grands exemplaires de corail noir forment un paysage unique avec des zones couvertes de spirographes. Des mérous peuvent y être aperçus.
Sur le côté nord, situé à 24 mètres, de grandes formations rocheuses abritent des serrans, des raies aigles et des rougets.
Boca das Caldeirinhas – Tous niveaux
10 min du port de Horta
A 10 mn du port d’Horta, ce spot est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée de Faial, accessible à tous les niveaux car sa profondeur se situe entre 7 m et 50 m. Le site est intéressant également pour les snorkelers. Il se situe à l’ouverture du cratère du volcan sous-marin de Monte da Guia. La zone est entièrement protégée et il est interdit de pénétrer à l’intérieur du cratère, ce qui favorise une abondante vie sous-marine. A la limite du cratère et de la mer, une longue plateforme à 10 m de profondeur permet d’observer une grande quantité de murènes, de girelles paon, de perroquets. La plateforme se prolonge le long d’une paroi verticale jusqu’à 30 m de profondeur où l’on peut voir un grand mérou, et pour les plus chanceux, un pourceau dos noir. La paroi descend ensuite jusqu’à 50 m en longeant une petite grotte qui renferme une magnifique branche de corail noir.
Furnas do Monte da Guia – Advanced/Niveau 2
10 min du port de Horta
Durant cette plongée technique réservée aux plongeurs expérimentés ayant une certification de plongée en grottes, nous explorons les 2 grandes cavernes situées sur le versant du Monte da Guia, à seulement 50 mètres de distance l’une de l’autre et une petite épave située entre les deux grottes.
A 20 mètres de profondeur, nous entrons dans la grotte et empruntons un long couloir de moins de 2 mètres, qui débouche sur une vaste chambre, d’où l’on peut voir un contrejour impressionnant. Les parois sont couvertes d’étoiles de mer, de nudibranches, de spirographes. En nous dirigeant vers la seconde caverne, nous nous arrêtons sur l’épave d’une petite embarcation métallique à 24 mètres de profondeur.
La seconde grotte, un peu plus petite présente les mêmes caractéristiques que la première avec toujours ce contrejour étonnant.
Canhões de Entre Montes – Tous niveaux
10 min du port de Horta
Ce site bien abrité des vents et des courants, entre 18 et 22 m, est totalement atypique puisqu’il permet de découvrir des canons imposants et autres vestiges centenaires qui ont été déplacés du port d’Horta par une équipe d’archéologues pour les protéger de la destruction. La vie sous-marine est dense autour des 3 roches où ont été déposés les canons. Le site abrite des murènes, des castagnoles, des rascasses, des raies pastenagues sur le fond de sable, des poissons lézards, des bancs de sars et des balistes. C’est l’endroit idéal pour les photographes amateurs de plongées de nuit.
Espalamaca Norte – Tous niveaux
10 min du port de Horta
La plongée d’Espalamaca nord est bien abritée et peu profonde, entre 6 et 14 mètres, c’est une bonne alternative lorsque les plongées plus lointaines sont peu praticables et c’est un site idéal pour les baptêmes et le snorkeling.
Dans la zone des 6 m on peut observer différentes variétés de girelles et des sars. En descendant plus profond, nous croisons des murènes et des poulpes. En arrivant sur le fond de sable, près des 14 mètres, nous observons un curieux phénomène volcanique. Des petites bulles d’air s’échappent du fond, preuve de l’activité volcanique bien présente. Des pastenagues, des poissons lézards et des rombous évoluent entre les bulles d’air.
Gruta dos Camarões – Advanced/Niveau 2
10 min du port de Horta
La grotte des Camarões est située sur le versant du Monte da Guia. C’est une plongée profonde et technique, dans une grotte longue et étroite, réservée à des plongeurs expérimentés ayant une certification de plongée en grotte.
Elle est considérée comme l’une des meilleures plongées en grotte des Açores et l’une des plus techniques également. L’entrée en forme de fente, se situe à 35 mètres et débouche dans un haut couloir étroit (de seulement 1 mètre de largeur), long de 25 mètres qui finit dans une vaste grotte, dans laquelle on peut voir de grands congres évoluer parmi des nuages de crevettes narval, diverses espèces de nudibranches et parfois, de grandes sérioles. A la sortie de la grotte, nous remontons progressivement la paroi d’un haut-fond localisé entre 8 et 10 mètres. Pendant les paliers de décompression nous observons la vie marine intense autour de nous.
Gruta e Ilhéu Negro – Tous niveaux
15 mn du port d’Horta
Ce site abrité, bien adapté à tous les niveaux de plongée, est situé sur le versant nord-ouest du Monte da Guia. Il débute le long de la paroi d’un petit îlot (îlot Negro), pour tomber à une profondeur maximale de 20 m. Il est intéressant pour la visite de la grotte de l’îlot Negro et l’exploration de l’îlot lui-même, situé à 100 m au sud-ouest de la grotte. Il est formé de deux grands blocs rocheux qui montent de 18 m de profondeur jusqu’à la surface.
Entre les 2, la zone des dalles en pente douce près des parois du Monte da Guia, cède la place à de grands blocs rocheux et au sable près du fond. Il n’est pas rare d’y croiser des pélagiques, comme les barracudas et les balistes. L’entrée de la grotte amène à une grande chambre au magnifique contrejour. Le site foisonne de nudibranches, d’étoiles de mer, des crevettes narval et d’apogons.
Pontão 16 – Advanced/Niveau 2
10 min du port de Horta
En raison de sa profondeur (entre 21 et 26 mètres), cette plongée épave n’est recommandée qu’à partir du niveau 2, bien qu’elle soit dans une zone bien abritée. La barge de 40 mètres de long sur 17 mètres de large a bété coulée spécialement pour la plongée. Elle est posée sur un fond de sable et a été colonisée par des éponges et des sars qui évoluent en très grand nombre sur toute la surface de l’épave. Le fond de sable abrite des pastenagues, des rombous et des poissons lézards. Dans le bleu, on peut observer de grands bancs de balistes.
Radares – Advanced/Niveau 2
5 min du port de Horta
A proximité des plongées de la baie d’Entre Montes et des Canhões d’Entre Montes, Radares est un site de plongées dérivantes relativement profondes, réservé aux plongeurs niveau 2. Cette plongée entre 12 et 30 mètres permet d’observer la faune typique des Açores, comme de grands bancs de saupes, des serrans, des murènes noires, des girelles paon et des castagnoles. Cachés dans le sable, des pastenagues, des rombous ou encore des poissons lézards sont souvent aperçus. Dans les formations rocheuses les plus profondes évoluent des bancs de pélagiques comme les barracudas ou les tassergals (Blue fish).
Caisson hyperbare à Faial
Période conseillée pour la plongée : d’avril à octobre mais idéale de juin à fin septembre. Visibilité moins bonne en mai à cause du plancton mais beaucoup de faune et de pélagiques.
Plongée requin et sur Princesse Alice : de juillet à septembre.
Observation des cétacés : avril à octobre
Nage avec les dauphins : avril à octobre
Niveau conseillé : tous les niveaux mais certaines plongées sont réservées aux plongeurs confirmés à l’aise dans les courants.
Mois | Jan. | Fév. | Mars. | Avr. | Mai | Juin | Jui. | Août | Sep. | Oct. | Nov. | Dec. |
T°C Air maxi | 17 | 17 | 17 | 18 | 20 | 22 | 25 | 26 | 25 | 22 | 20 | 15 |
T°C Air mini | 11 | 11 | 11 | 12 | 13 | 15 | 17 | 18 | 17 | 16 | 14 | 12 |
T°C Eau |
17 | 16 | 16 | 17 | 17 | 19 | 21 | 23 | 23 | 21 | 20 | 18 |
Centre de plongée Faial
Le centre compte plus de vingt ans d’expérience dans la vie marine. Le propriétaire et fondateur du centre est plongeur professionnel, instructeur de plongée en apnée et technicien en plongée pour le département d’océanographie et des pêches de l’université des Açores. Il collabore également à plusieurs études dans le domaine de la biologie marine avec les baleines, les raies Mobula et les requins bleus.
Il est équipé de 3 bateaux de plongée d’une capacité de 10 personnes chacun, avec suffisamment d’espace pour l’équipement et les accessoires photographiques. Échelle pour remonter sur le bateau et kit d’urgence d’oxygène à bord. Plus 1 catamaran de 12 mètres d’une capacité de 12 personnes pour l‘observation des cétacés et les sorties sur Princesse Alice. 3 zodiacs complètent la flotte et sont utilisés pour les sorties nage avec les dauphins et les excursions autour de l’île. L’équipe est composée de 6 dive master et de biologistes marins pour accompagner les sorties cétacées et nage avec les dauphins.
Autres activités Faial
Faial séduira les randonneurs et les amateurs de séjour nature. Visitez le parc naturel de Faial, la Caldera, le cratère du plus grand volcan de Faial, avec environ 400 mètres de profondeur et 2 000 mètres diamètre, le volcan Capelinhos et son centre d’interprétation, le jardin botanique de Faial, l’aquarium de Porto Pim et le centre d’interprétation virtuel de la Marine, installés dans l’ancienne usine de traitement des baleines. A Horta, le musée régional de Horta, Casa Museu Manuel de Arriaga, où est né le premier président élu portugais, le siège de l’Assemblée législative régionale, l’église paroissiale et le collège jésuite, qui est la plus grande façade construite aux Açores, sont à visiter.
Crédit photo : Turismo dos Açores
Hôtel Horta 4*
L’hôtel Horta, récemment rénové, est situé sur les hauteurs de la ville d’Horta. Il est classé 4* norme locale mais correspond plus à un 3*. Il dispose d’un jardin et d’une piscine. Il propose 79 chambres confortables et une suite. Depuis les balcons de l’hôtel, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la baie d’Horta, le canal entre Faial et Pico et sur le volcan Pico qui s’élève à 2352 mètres d’altitude.
Crédits photos : ©Hotel Horta – ©Gustav – ©Floreesha – ©Turismo dos Açores