Voyage plongée à Tikehau – Polynésie Française
Les plongées colorées de Tikehau en Polynésie
L’atoll de Tikehau, c’est l’île au sable rose, situé à 30 km à l’ouest de Rangiroa et idéal pour vos vacances plongée en Polynésie. Petite île préservée du bout du monde, Tikehau est très peu peuplée et est considérée comme l’atoll des Tuamotu le plus riche en espèces et en diversité. La passe de Tuheiva permet des rencontres sous-marines inoubliables avec les grands pélagiques et vous met des couleurs plein les bulles. Pour les amateurs, il y a un petit spot de surf en sortie de passe….
- Paradis perdu et richesse de la faune aquatique
- Vie en mode Robinson, digital « detox »
- Douceur de vivre des Tuamotu
DESCRIPTIF
Plages de sable rose et lagon cristallin, c’est le paysage de carte postale par excellence pour votre prochain séjour plongée vers la Polynésie. Tikehau est souvent qualifié comme l’un des plus beaux atolls de Polynésie. La diversité de poissons et d’espèces marines est si forte que le Commandant Cousteau a qualifié Tikehau d’« atoll le plus poissonneux de l’archipel des Tuamotu ». A quelques motu de là… L’île aux oiseaux, réserve miraculeuse. Sur le motu principal on trouvera le très paisible petit « village » de Tuherahera et tout au bout, sa petite plage secrète de sable rose hérissée de « sculptures volcanique naturelles » sur fond de palmeraie (à l’entrée de la passe, un petit spot de surf, un point break droite, pour initiés).
SPOTS
Tuheiva : la passe est peu profonde (15m max). Une plongée accessible à tous avec un nombre impressionnant de poissons de toutes les dimensions dans un récif corallien superbement préservé .
Par courant sortant : La plongée se déroule à l’abri du courant sur les coté de la passe, on évitera les excès de vitesse dans « le jus » qui vide le lagon. On listera sur nos carnet de plongée : de placides napoléons, barracudas, de nombreux banc de carangues, nasons à rostre court, chirurgiens, tortues et des poissons cochers.
Par courant rentrant : On se laisse glisser doucement vers le lagon, agréable ballade ou l’on croise une multitude de napoléons, requins ailerons blancs, des bancs de carangues, barracudas, thons, tortues, murènes.. Sur notre dernière « visite à la passe », nous avons assisté à un ballet avec des raies Manta !
Teonai : Une pente récifale douce, la plongée débute en longeant le tombant, par la visite des poissons lion. Dans les anfractuosités se cachent les murènes, poissons chirurgiens, perches pagaie et toujours de nombreux napoléons. La plongée se poursuit en direction de la passe à la rencontre des tapete , pointes blanches.
La Ferme Perlière : C’est « la plongée » dans le lagon de Tikehau. Ancienne et unique ferme perlière de l’île. Spot idéal pour les baptêmes, en compagnie des raies Manta, qui viennent se faire déparasiter par les labres nettoyeurs.
Le trou aux requins : Plongée profonde, réservée aux niveaux III. Le tombant s’ouvre dans le grand bleu… vertigineux, en descente, on croise les bancs de barracudas souvent en chasse. Arrêt vers 50 mètres dans un boyau vertical qui suit le tombant pour « survoler » un impressionnant banc de requins gris de récif, 50, 100, 150 ou plus sont rassemblés là… qui remontent parfois avec les courants.
Niveau conseillé : Débutant à confirmé.
Période conseillée : Mars à octobre. Eviter la saison des pluies en Polynésie de novembre à février.
Tikehau Plongée
Le nouveau centre construit en septembre 2020 se situe directement sur la marina de Tikehau où se mêlent pêcheurs locaux et professionnels, avec un accès direct aux bateaux par ponton privé. Pour votre confort, l’équipe du centre s’occupe de tout : aucun matériel à porter, aucune plage à traverser. Le matériel est entièrement neuf. Le centre dispose de 2 bateaux équipés d’un taud de soleil : 1 bateau en aluminium d’une capacité de 15 personnes et 1 bateau semi-rigide d’une capacité de 12 personnes tout confort pour les sorties VIP (sortie privée, Sunset champagne, …). L’encadrement se compose de 3 moniteurs à plein temps et 2 à 3 marins en haute saison. Une nounou est également disponible pour s’occuper des enfants des clients.
Organisation des plongées – Tikehau
2 plongées successives sont prévues le matin pour une durée d’une ½ journée. La passe de Tuheiava, seule passe de Tikehau, se situe à 14kms du centre, soit 35 minutes de navigation. Avant de la rejoindre, nous faisons un arrêt à l’ancienne ferme perlière (station de lavage des raies mantas). Si les raies mantas sont au rendez-vous, nous entrons à l’eau en snorkeling pour évoluer avec elles. Durant l’intervalle surface, une petite collation composée de thé chaud, d’eau fraîche, de coco fraîche et de firi firi (beignets polynésiens) à la confiture préparés le jour même. C’est le seul centre de Tikehau à proposer cette collation. Il organise aussi des sorties Sunset, des baptêmes, des sorties privées ou encore des sorties snorkeling.
Pension Aito Motel
Les bungalows de type polynésien cachés sur la plage face au lagon, sont construits en bois de cocotier et recouverts d’une toiture en niau. Ils vous accueilleront à l’ombre des Aito (arbre de fer), qui ont donné leur nom à la pension. Petit faré à Rangiroa propice à la « Robinsonade », le confort est simple mais a t’on besoin de plus….
Découvrez cet hébergement
Tikehau Village
Le Tikehau Village est situé sur la plage au bord du lagon aux eaux cristallines. 9 bungalows sur pilotis dans le style polynésien sont répartis dans un grand jardin. Il offre un confort simple avec une charmante déco intérieure. Une vie « presque » à la Robinson avec en prime l’attention et l’accueil chaleureux de Caroline et Paea. Tous les bungalows disposent d’un lit double (possibilité d’ajouter un ou 2 lits simples), salle de bains privée avec douche (eau chaude), de moustiquaire et d’une terrasse sur la plage.
Découvrez cet hébergementSéjour à Tahiti Iti
Pour bien commencer votre séjour en Polynésie ou en continuation d’un combiné d’îles, posez vos valises à Tahiti Iti, la presqu’île de Tahiti. C’est la partie la mieux préservée et la plus sauvage de l’île de Tahiti. Vous découvrirez un cadre magnifique autant sur terre au cours de randonnées pédestres que sous l’eau. La presqu’île est vierge et préservée loin de l’effervescence de Tahiti Nui, la faune et la flore variée et le cadre exceptionnel et idéal pour l’observation des baleines à bosse d’août à novembre avec notre centre de plongée partenaire. Les activités d’approche des baleines et autres mammifères marins sont réglementées et des agrémentations doivent être accordées par la Direction de l’Environnement pour la pratique commerciale de cette activité. C’est un des rares endroits où vous pourrez nager avec les baleines (si les conditions météo le permettent) dans le respect du bien-être animal. Découvrir le séjour.
Combiné Huahine, Fakarava, Rangiroa – Février 2018
« Nous voilà de retour après ce voyage en Polynésie, très heureux. A Huahiné, la Pension de Franck et Loreeta, très chaleureuse, magique au milieu des arbres fruitiers, des repas étonnants (fruits et légumes locaux), un bungalow très exotique au milieu de la forêt. La Pension Tetamanu à Fakarava et ses plongées magnifiques, inoubliables au milieu du mur de requins, garde sa réputation de simplicité et convivialité. Superbe surprise en arrivant à la Pension Te Vahine Dream à Rangiroa. Lire la suite …