Voyage plongée à Las Terrenas – République Dominicaine
Plongées très variées dans une nature d’exception
Au Nord-Est de la République Dominicaine, se niche la très belle péninsule de Samana, bien préservée, où se mélangent paysages de montagne luxuriante, plages désertes de sable blanc sur fond de palmiers royaux. Ici la douceur de vivre au son du Merengue n’est pas un vain mot… Laissez-vous séduire par la beauté des paysages, la nature grandiose, l’accueil des dominicains et par la passion communicative de nos partenaires du centre de plongée pour ce petit bout de paradis.
Notre centre de plongée partenaire est fermé pour le moment.
- La baie de Samana où viennent naître les baleineaux
- Beauté des paysages et nature sauvage
- Diversité de la faune et de la flore
DESCRIPTIF
Au cours de ce voyage plongée, vous explorerez les sites autour de las Terrenas mais vous découvrirez également des sites plus lointains, sauvages et fascinants, comme le parc national du Cap Cabron, les sites de la magnifique baie de Samana accessibles également aux snorkeleurs, avec épaves et jardins de coraux, ainsi qu’une des cénotes les plus belles du pays. Ces journées d’excursion mêleront découvertes terrestres et sous-marines pour explorer la République Dominicaine différemment, loin des itinéraires touristiques habituels.
Les plongées sur la côte nord de la République Dominicaine, côté Océan Atlantique, peuvent être plus agitées que côté mer des Caraïbes.
Programme et spots
Programme indicatif susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et de mer, des conditions administratives, techniques et de sécurité des participants.
Sur 1 semaine de voyage, vous effectuerez 4 plongées à las Terrenas (Las Ballenas et El portillo), 2 plongées à Cabo Cabron, 2 plongées à Samana (repas inclus) et 1 plongée dans la cénote Dudu (repas inclus).
Pour les sorties sur une demi-journée (Las Ballenas, Portillo et Cabo Cabron), 2 plongées successives sont organisées avec une pause jus et fruits frais pendant l’intervalle de surface.
Sites de Las Ballenas
Une dizaine de sites se trouvent autour du village de Las Terrenas, sur des fonds de 25 m avec grottes et tombants. La flore est très colorée et la faune est typique des Caraïbes. L’observation des baleines se fait entre fin janvier et fin mars lorsqu’elles migrent dans la baie de Samana pour se reproduire.
Les sites de plongée les plus proches sont à 15 mn de bateau, autour de petits îlots appelés Las Ballenas. 2 plongées successives y sont organisées le matin.
Vers 9h00, nous arrivons sur site. Nous effectuerons notre première plongée sur l’un des 4 sites autour des îles (Cinco Metros, Piedra Marcel, Corales Turtle D.C. ou Cuevitas) durant une heure environ. À la fin de la première plongée, nous naviguerons jusqu’à l’anse de Playa Bonita pour un repos bien mérité. C’est un endroit paisible et magnifique, idéal pour faire une pause en dégustant des jus et des fruits frais. Aux alentours de 11h00, nous retournons vers Las Ballenas pour effectuer notre seconde plongée. Retour à Las Terrenas avant 13h00 et après-midi libre pour profiter de la plage ou visiter les alentours.
- Cinco Metros est un site qui commence sur 5m et s’enfonce progressivement sur 14m. Nous y trouvons une forte diversité de coraux, gorgones et poissons tropicaux. Le site est également composé d’une série d’arches, qui forment l’intérêt particulier de cette plongée.
- Piedra Marcel est un site sur 18m, avec un fond sableux. Il est composé de 5 roches, remontant chacune à 12m. Chacune de ces formations rocheuses est colonisée par des coraux de différentes espèces, où vivent une multitude de poissons tropicaux, des murènes vertes, des soles, des sérioles, des langoustes et bien d’autres espèces.
- Le site de Corales (12m), est un site créé dans le cadre du projet de réimplantation et conservation des coraux de notre centre de plongée partenaire. En effet, il y a implanté une « pouponnière » à coraux proche des îles, où 421 pièces de coraux sont attachées à une dizaine de structures métalliques. Vous aurez l’occasion de participer au nettoyage de ces structures et d’ajouter votre pierre à l’édifice de la conservation des Océans, si vous le souhaitez.
- Cuevitas est un site des plus atypiques (16m), car il est constitué d’une série de tunnels, à l’intérieur même du récif. Nous y découvrirons des bancs de centaines de gorettes jaunes, de barracudas, et autres murènes vertes ; ainsi qu’une eau limpide, avec des jeux de lumière à chaque ouverture.
Des plongées peuvent vous être proposées également du côté de Portillo, avec deux épaves sur 26 et 29m, appelées Dolphin et Créol, ainsi que des récifs tels que Ramon et Elena.
- Épave Créol et son jardin de corail (27 à 35m) sont atteints après une belle descente dans le bleu. C’est une petite épave entourée d’un jardin de corail et des gorgones bleues énormes. De quoi vous en mettre plein la vue ! (Attention plongeurs N2 – AOWD minimum).
- Epave Dolfin (28m). Coulé volontairement en 2000, ce bateau a été immergé pour créer un récif artificiel. Une énorme langouste et quelques murènes y ont trouvé leur maison !
- Plaza Elena (12 à 16m) est un tombant très riche en poissons, coraux et gorgones. On y trouve des raies pastenagues, murènes vertes, langoustes … pour ne citer que ceux-là…!
- Coral Garden et Plaza Ramon (10m), véritable jardin de corail de la taille d’un terrain de foot. Juste magnifique pour en avoir plein les yeux !
Sites de Cabo Cabron
A une heure de bateau se trouve le Cabo Cabron où nous effectuerons 2 plongées successives dans la matinée. Le Parc National Cabo Cabron, d’une superficie de 39 kilomètres carrés, est situé sur la pointe la plus septentrionale de la péninsule de Samaná. Aux abords des falaises calcaires façonnées par l’Océan, et recouvertes par une végétation tropicale luxuriante, nous aurons l’occasion de plonger sur deux sites bien différents :
- Piedra Linda (40m) est un impressionnant sec qui remonte de 60 mètres de profondeur jusqu’à 6 mètres. Sur ce dolmen nous pouvons trouver des sérioles, de la dorade coryphène, des tortues vertes, et des poissons tropicaux tels que le poisson ange royal. Entre 40 et 30 mètres nous trouvons une multitude de coraux mous très colorés. Une véritable oasis de vie accessible aux plongeurs de niveau 3 ou rescue. Les jours de mer calme, les plongeurs niveau 1 pourront faire ce site entre 20 mètres et la surface.
- Tibisi (20m) est un magnifique tombant avec une multitude d’éponges vases, des crevettes nettoyeuses, de murènes vertes et de poulpes. Cette deuxième plongée se déroule entre 20m et la surface.
Excursion d’1 journée dans la baie de Samaná : Isla Farola et El ferry (repas inclus)
Cette excursion nous emmène découvrir la splendide baie de Samana où nous plongerons sur deux sites bien différents : « Isla Farola » et « El Ferry ».
- Isla Farola est un site qui évolue en pente douce, de 50cm à 6m. Vous pourrez y découvrir une multitude de coraux, gorgones, et poissons, parmi les plus intéressants de l’écosystème Atlantico-Caribéen.
- El Ferry est une épave qui affleure à la surface et s’enfonce jusqu’à 12m de profondeur. Cette épave de 80 mètres de long, représente une véritable oasis de vie. Son bon état de conservation nous permet de découvrir des escaliers, des coursives très larges et colonisés par le corail, ainsi que les hélices. Nous pouvons y trouver des bancs de centaines de carangues franches, de sergents majors, de chromis bleues. Nous y découvrirons également d’énormes poissons porc-épics, des gorettes jaunes, des barracudas, etc…
Cette excursion est accessible à tous les plongeurs (certifiés ou non), ainsi qu’aux snorkelers, car les sites choisis peuvent être visités de la surface jusqu’à 6m (profondeur maximale du baptême). Le bateau sur lequel nous embarquons est une « Lancha » de 28 places, permettant d’être installé très confortablement.
Le transfert se fait par la route (environ 1h) jusqu’à Playa Cayenas del Mar où nous prendrons un bateau pour effectuer notre première immersion. Le temps de nous diriger vers le second site et d’effectuer un intervalle surface intéressant, nous vous proposons une pause agrémentée de fruits et jus frais. Après notre seconde expérience subaquatique, nous retournerons vers Cayenas del Mar pour nous restaurer. C’est une plage privée magnifique qui mérite d’être découverte. Vous disposerez de l’après-midi pour profiter de la plage et des atouts de ce site d’exception. Le retour vers Las Terrenas est prévu vers 16h30 pour arriver à 17h30.
Excursion plongée dans la Cenote Dudu (repas inclus)
Pour varier les plaisirs, vous aurez l’occasion de plonger dans l’une des plus belles cénotes de la République Dominicaine, à seulement 1h30 de route depuis Las Terrenas et vous pourrez découvrir pendant le trajet de magnifiques paysages sauvages, des rizières à perte de vue, la baie de Samana avec au loin le parc National de Los Haitises et plus encore.
La cénote Dudu est constituée de 2 lacs reliés par 2 tunnels plus un 3ème tunnel qui débouche sur une « cathédrale ». Grottes, tunnels et stalactites vous émerveilleront. Les plongées Cénotes sont très différentes des plongées en mer. En effet, c’est une expérience unique permettant de s’essayer à la plongée en grotte, dans des eaux douces et limpides.
Une fois sur place, nous commencerons par une visite à pied des jardins et des grottes, lieux magiques chargés d’histoire, pendant que l’équipe se charge de descendre le matériel au niveau de la plateforme de mise à l’eau.
Après un briefing détaillé, nous commencerons notre plongée dans les eaux claires de la cénote et du premier lac. Le premier tunnel nous mène vers un second lac, 75 mètres plus loin. Un second passage nous ramène au lac principal. Une dernière grotte nous mène alors vers une cloche d’air immense. Cette « cloche » représente une exception géologique d’intérêt avec des failles karstiques et de remarquables stalactites. Les jeux de lumières à la sortie des tunnels sont véritablement captivants !
Nous irons ensuite déjeuner dans un restaurant typique dominicain avec un délicieux buffet et des vues sur la cénote.
Cette sortie est bien sur possible avec toute la famille car le parc est clos et interdit aux voitures. Retour vers Las Terrenas à 16h30 environ.
Important : Caisson hyperbare à Santo Domingo. Evacuation en hélicoptère en 1h.
Niveau de plongée conseillé : Les vacances plongée en République Dominicaine s’adressent à tous les plongeurs avec un niveau 1 confirmé. En cas de mer agitée, certaines plongées peuvent être réservées à des niveaux 2 et plus.
Période conseillée : Période conseillée de décembre à août et idéale de mars à juillet. Le centre est ouvert toute l’année.
Période d’observation des baleines : janvier à mars
Equipement conseillé : shorty 3 mm, l’eau est en moyenne à 26° toute l’année y compris à 20 m.
Transfert aéroport de Santo Domingo/Las Terrenas : moins de 2h.
Centre de plongée Las Terrenas
Le centre francophone est dirigé par un français et une espagnole, qui est en plus biologiste. Ils sont très professionnels et passionnés de plongée, instructeurs PADI et SSI. Le centre est équipé de 28 blocs 12 L, 1 bloc 15 L et 1 bloc enfant 6 L. 2 bateaux de 10 et 15 places avec oxygène et matériel de sécurité à bord. Pas plus de 20 plongeurs et maximum 4 plongeurs par instructeur/divemaster. Equipement de marque Cressi (20 gilets, shorty, combinaisons longues, …). Plongées d’exploration, baptêmes et formations depuis le niveau 1 jusqu’au divemaster. Le centre dispose d’une boutique dans le centre de las Terrenas et une autre avec stockage du matériel à Playa Poppy. Le centre de plongée vient vous chercher à votre hôtel s’il est éloigné du club y compris au Sublime Samana.
Autres activités Las Terrenas
Nombreux bars et restaurants dans le village animé de Las Terrenas. Magnifiques randonnées équestres, excursions en quad, kitesurf, VTT, pêche, découverte de plages désertes, excursion dans la péninsule de Samana, toujours dans de très beaux paysages. A ne pas manquer : la cascade del Limon, au cœur de la forêt tropicale. L’une des plus belles chutes d’eau du pays, d’une hauteur de 45 mètres, elle se jette dans une piscine naturelle translucide. Excursion à la demi-journée, 40 mn de marche à pied ou 20 mn à cheval, en passant par des plantations de café et de de cacao. La péninsule de Samana est recommandée aux amoureux de nature exceptionnelle.
Découverte du Nord de la République Dominicaine
Partez à la découverte du nord de la République Dominicaine, une région sauvage à l’écart du tourisme et séjournez quelques jours à Punta Rucia, un authentique et paisible petit village de pêcheurs. Nous sommes tombés sous le charme de ce magnifique boutique hôtel de 13 bungalows au cœur d’une nature préservée, situé le long d’une superbe baie bien protégée. Un cadre idyllique au bord d’une plage de sable blanc quasi déserte, avec une belle piscine à débordement, un restaurant avec terrasse, un bar, un ponton privé idéal pour admirer les somptueux couchers de soleil, complété par un service personnalisé et supervisé par Jeff, le sympathique propriétaire des lieux qui vous dévoilera les adresses préservées de la région. Une pépite qui mérite d’être découverte… Cliquez ici pour découvrez ce lodge de charme pour un séjour paradisiaque.
Sublime Samana 5*
Situé au bord des eaux cristallines de la péninsule de Samana sur l’une des plus belles plages de Las Terrenas, le Sublime Samana Hotel & Residences, est un hébergement de luxe de 38 suites et villas privées situé au cœur d’un environnement sauvage et luxuriant. A l’écart de l’agitation de las Terrenas, c’est une magnifique adresse de charme qui comblera les voyageurs les plus exigeants. L’établissement est membre de Small Luxury Hotels of the World.
Découvrez cet hébergementAligio Aparthotel 4*
L’Aligio aparthotel comprend 77 appartements de 1 à 4 chambres répartis dans des bâtiments de 3 étages autour de deux piscines avec jacuzzi, implantés dans un vaste et joli jardin tropical très bien entretenu. Cela permet de loger dans des appartements de standing tout en bénéficiant des services haut de gamme d’un hôtel. Il est situé à moins de 10 mn à pied du centre de plongée (650 m) et en face de la plage.
Découvrez cet hébergementHôtel Afreeka Beach
L’Afreeka Beach est un hôtel petit budget très bien placé en face de la plage qui se trouve de l’autre côté de la rue et à proximité du centre de Las Terrenas. Un bar musical à l’entrée de l’hôtel côté rue organise des soirées à thème et des concerts. Le local du centre de plongée se trouve dans l’hôtel. Jolie déco en bois flotté et matières naturelles. Cet hébergement est recommandé pour ceux qui recherchent de l’animation.
Découvrez cet hébergement