Fermer Inscription newsletter

Certains bateaux empreintent un itinéraire Nord qui mène jusqu’aux Brothers alors que d’autres, plus orientés plongées épaves, suivent un itinéraire Nord autour de la Réserve de Ras Mohammed et d’Abu Nuhas, le cimetière de navires.

BROTHERS : Un site sauvage perdu à l’Est de la mer Rouge et situé à plus de 6 heures de navigation des côtes égyptiennes au large d’El Quseir. Les deux îles Brothers (Big Brother et Small Brother) uniquement accessibles en bateau de croisière, constituent le sommet de deux montagnes sous-marines qui s’enracinent à plus de 500m de fond et émergent de quelques mètres à la surface de l’eau. Souvent exposées aux courants, c’est le point de rencontre d’une abondante faune pélagique qui remonte des profondeurs, ce qui en fait l’un des meilleurs sites de la Mer Rouge. Leurs parois verticales, où les courants du large sont souvent présents, abondent en gorgones et alcyonnaires.

Small Brother : Ses tombants recouverts de coraux durs et mous intacts offrent un paysage sous-marin éblouissant. Il n’est pas rare de voir des requins marteaux, requins gris de récif et requins à pointe blanche.

Big Brother : La plus grande des 2 îles ne fait que 300 m de long. Elle est surmontée d’un phare en pierres de 100 m de haut construit par les anglais en 1880. Elle n’est habitée que par quelques soldats qui entretiennent le phare et surveillent les environs. Sous l’eau de nombreuses espèces de requins peuvent être aperçues. Big Brother abrite 2 épaves :

  • Le Numidia, tout au nord, est un cargo anglais de 145 m de long, transportant du matériel ferroviaire qui a coulé en 1901. Il gît sur le flanc tribord entre 15 et 80 m.
  • L’Aïda, au nord-ouest est un navire égyptien transporteur de troupes de 75 m qui a sombré par mauvais temps en 1947 alors qu’il effectuait la relève de la garnison du phare. L’épave est positionnée à la verticale, l’arrière au plus profond (60 m) et l’avant fortement détérioré vers 25 m qui permet un accès facile aux cales. Elle est recouverte d’alcyonaires qui ont transformé l’épave en magnifique jardin corallien.

Ras Mohammed à la pointe sud du Sinaï. Ses tombants vertigineux, jusqu’à 800 m de profondeur, ne vous laisseront pas indifférents. Vous traverserez ce magnifique territoire du Yolanda Reef peuplé de murènes géantes, napoléons, tortues, mérous, et d’un énorme banc de platax, mais aussi de coraux et de gorgones. La plongée se termine par l’exploration des restes d’une épave chypriote échouée en 1980 et qui a donné son nom au site (le Yolanda). Une vision étrange car le Yolanda transportait des sanitaires. On peut donc voir une enfilade de baignoires et autres sanitaires qui sont habités par de nombreux poissons.

Le Thistlegorm, un cargo anglais coulé le 6 octobre 1941, bombardé par l’aviation allemande alors qu’il transportait une cargaison de munitions et de matériel de guerre destinée aux anglais d’Afrique du Nord. Des motos, des locomotives, des voitures et des blindés que vous pourrez découvrir dans l’épave au cours de l’une de vos plongées.  C’est l’une des épaves les plus célèbres au monde.

Abu Nuhas, le « cimetière de navires »
Récif orienté ouest/est qui se trouve sur la route maritime qui relie la Méditerranée à l’océan Indien. Certains navires qui sortaient du détroit de Gubal après avoir passé le canal de Suez sont venus heurter ce récif effleurant la surface.  5 épaves sont visibles sur la face nord :

  • Le Carnatic : un voile vapeur de 90 m. de long et qui naufragea de nuit en 1869. Il est posé sur un fond de 24 mètres. Il contenait 40.000 livres sterling en lingots d’or. Une expédition fut mise en place pour récupérer la cargaison mais seulement 32.000 livres ont pu être retrouvées, les voleurs courent toujours à cette heure… Côté plongée, c’est une épave lumineuse. La coque est recouverte de coraux durs, d’alcyonnaires multicolores, et d’éponges. A l’intérieur, « glass fish », ptéroïs, balistes, murène javanaise, etc.
  • Le Ghiannis D : Cargo de 100m. de long, qui sombra en 1983 sur un fond de 28 mètres. Il effectuait une liaison entre la Croatie et le Yémen.
  • Le Chrisoula K : cargo grec de 100m. de long et de 3700 tonneaux coulé le 30 octobre 1981. Il est couche sur tribord à 26 m de profondeur.
  • Le Kimon M : « L’épave aux lentilles » coulé en décembre 1978. Il transportait une cargaison de 4500 tonnes de lentilles lors de son naufrage. Ses cales abritent une grande colonie de poissons hachettes.
  • La Rosalie Moeller : ce cargo de 108m de long, transportant du charbon, a été coulé la même semaine que le Thistlegorm par l’armée allemande. L’épave est posée bien droite à 50 mètres de profondeur sur un fond sableux. La descente se fait le long du mat arrière à 17m et l’épave se dévoile au fur et à mesure de la descente. Elle est recouverte de corail et abrite une vie sous-marine variée. Barracudas, thons, rascasses volantes, mérous, carangues sont bien présents et un requin de récif peut être aperçu autour de l’épave.
Nos voyages
Nos référents et partenaires nous recommandent :