Voyage plongée combiné Sao Miguel & Pico – Açores
Découverte de 2 îles pour vivre les Açores intensément
Au cours de ce séjour, vous découvrirez 2 îles des Açores, différentes mais si attachantes : Sao Miguel et Pico. Sao Miguel, la plus grande île des Açores, est une destination plongée idéale pour les amoureux de nature avec ses lacs, ses volcans, ses panoramas à couper le souffle et sa faune sous-marine très riche. Et à Pico, vous serez séduit par la beauté sauvage de cette île, par les contrastes entre le vert de la nature, le bleu profond de la mer, le noir de la pierre de lave et par son volcan majestueux. Sous l’eau, les contrastes sont tout aussi saisissants entre la faune tropicale et atlantique.
Crédit photo : Azoresphotos.visitazores.com@Pedro Madruga
- Séjour nature
- Faune de grande taille
- Observation des baleines
- Randonnées sur les volcans
DESCRIPTIF
Les îles portugaises des Açores, sont nichées au milieu de l’Atlantique à mi-distance entre l’Europe et les Amériques. C’est un repaire pour les amateurs d’espaces préservés, plongeurs et randonneurs et bien sûr pour observer les baleines et autres cétacés. Quel bonheur de vivre quelques jours au rythme savoureusement calme et chaleureux des villages et des açoriens qui nous accueillent.
A l’Est, Sao Miguel est l’île la plus importante. Elle bénéficie d’un climat privilégié et tempéré adouci par l’influence douce du Gulf Stream. Vous commencerez votre voyage en séjournant 4 nuits dans le joli village de Vila Franca do Campo qui fût la première capitale des Açores jusqu’au XVIème siècle. Au large de Vila Franca se trouve un très bel îlot protégé, classé réserve naturelle et réputé pour sa faune sous-marine particulièrement appréciée des plongeurs. C’est aussi à Vila Franca que vous pourrez trouver quelques-unes des plus belles plages de Sao Miguel, comme celle d’Agua d’Alto, Corpo Santo, Vinha da Areia et Amora.
Ensuite direction Pico, plus sauvage et mystérieuse. Vous y resterez 3 nuits ou plus selon votre souhait. Pendant des années, l’activité essentielle de l’île était la pêche à la baleine qui a prospéré durant tout le XIX ème siècle et jusque dans les années 1980. Elle a été remplacée par l’observation des cétacés et la première entreprise d’observation des baleines « Whale watching » a vu le jour à Pico dans les années 80. On dénombre 24 espèces de cétacés (baleines et dauphins) et l’archipel est un véritable sanctuaire pour ces mammifères marins. La meilleure période pour l’observation des baleines est en mai mais l’observation des baleines se pratique de mars à octobre. Une autre particularité de l’île est le paysage culturel du vignoble de Pico classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. La vigne y est cultivée très bas sur un sol volcanique, entourée de murets de lave noire parallèles et perpendiculaires à la côte.
Le centre de plongée a été créé à Pico en 1993. Frank, le fondateur de l’entreprise, a inventé la première école de dauphins pour les enfants dans les années 90. Il a découvert la pépinière de requins-marteaux aux Açores ainsi que des sites de plongée pour plonger avec les requins bleus. Il organise régulièrement des ateliers avec des chercheurs et des biologistes. Le centre est très impliqué dans la protection des océans et de l’environnement et il organise des sorties Whales & Dolphin Watching.
Pour les accompagnants ne pratiquant pas la plongée, 2 sorties Whales & Dolphin Watching sont prévues et incluses dans le tarif accompagnant.
SPOTS de Sao Miguel
En saison, entre mai et octobre, nous plongeons suivant la météo sur une vingtaine de sites dans un monde fait de grottes, de tombants, d’arches, de canyons, et de récifs colorés. La faune est abondante, tropicale et atlantique. Vous croiserez des espèces des mers chaudes comme le poisson-perroquet. Le monde du petit et la macro faune sont bien présents surtout sur les contours volcaniques de l’île : nudibranches, crevettes, poulpes, cigales de mer. Dans ce monde sous-marin surprenant vous verrez également des espèces plutôt de taille respectable dont maquereaux, balistes, murènes, congres, barracudas, tortues et dauphins. Les requins, raies mantas et raies pastenagues ont aussi leur place. Et lorsque les baleines croisent notre route, ce sont toujours des moments magiques. La visibilité est généralement bonne à très bonne, (souvent 30 à 60 mètres sauf après les rares dépressions).
La zone protégée de l’îlot de Vila Franca do Campo est située directement en face de la ville à moins de 500 mètres du rivage. À l’intérieur de l’îlot vous trouverez une grande baie créée par le cratère d’un volcan éteint. L’îlot offre plusieurs excellentes plongées qui conviennent à tous les niveaux sur 3 sites principaux à 5 mn de bateau de la marina. C’est également un très bon endroit pour le snorkeling.
- Ilot de Vila Franca do Campo
Ponta da Cozinha
Ce spot est situé sur le côté Est de l’îlot avec plusieurs canyons le long d’un tombant entre 10 et 18 mètres de profondeur. La zone est protégée et il y a une abondance de balistes, poissons-perroquets, murènes, mérous, pieuvres, … Sur le fond sablonneux, vous apercevrez des raies, des carangues ou encore des barracudas.
West Farilhão
Côté Ouest de l’îlot de Vila Franca do Campo. Entre 8 et 13 mètres, grottes et de canyons abritant des girelles paons, des poissons perroquets, des murènes, des serrans à queue noire. Entre 13 et 22 mètres, un tombant abrite une vie sous-marine intense : des murènes, des pieuvres, des merlus, des mérous mais aussi de nombreuses espèces de nudibranches. Des raies, des raies pastenagues, des bancs de carangues, des barracudas sont aussi à portée de masque.
Baixa das Cracas
Cette plongée se fait sur le côté Est du petit îlot. Excellente plongée avec d’énormes rochers qui arrivent presque jusqu’à la surface, constituant de très beaux canyons et un paysage sous-marin étonnant.
- Les autres sites de plongée
Baixa do Pisão, 10 mn de la Marina de Vila Do Campo. Plongées entre 6 et 18 mètres.
Canyons avec murènes, nudibranches, pieuvres, castagnoles, hippocampes. Tombant à 12 m avec corail noir à 15 m, raies, barracudas, carangues, balistes, …
Amora à 15 mn de la Marina de Vila do Campo. Plongées entre 15 et 28 mètres.
Gros blocs de pierre posés sur un fond de sable. Mérous de grande taille, pourceaux dos noir, vieilles, perroquets, serrans, girelles royales, des girelles paons, des sars, des murènes et des saupes. Et dans le bleu, grands bancs de chinchards, de sérioles et de barracudas méditerranéens.
Baixa do Frade à 10 mn de la marina de Vila do Campo. Plongées entre 7 et 25 mètres.
Sommet à seulement 7 m de profondeur, ce site est idéal pour tous types de plongée, et même le snorkeling. Beaucoup de petits poissons colorés. Fantastiques branches de corail noir à 14 m sur les parois. Petites grottes abritant des mérous. Autour, pastenagues de grandes dimensions et pélagiques.
Baixa das Castanhetas à 15 mn de la Marina de Vila do Campo face à Caloura. Plongées entre 15 et 45 mètres.
A ne surtout pas manquer. Coulées de lave, cavernes (carangues de grande taille), tunnels (nudibranches), grottes (gros mérous) et défilés reliés entre eux : véritable labyrinthe subaquatique formant un décor unique. Paroi verticale tombant à plus de 45 mètres avec bancs de poissons pélagiques, et en été, des raies Mobula qui nagent paisiblement autour du haut-fond.
Ancoras do Ilheus à 3 mn de la Marina de Vila do Campo. Plongées entre 14 et 22 mètres.
Petit haut-fond où l’on trouve une dizaine d’ancres, dont certaines de plus de 2 mètres. La présence de ces vestiges archéologiques est due à l’importance historique de Vila Franca do Campo, première capitale de l’île.
Vie animale intense : murènes, nudibranches, grandes pastenagues et petits rougets.
L’épave du Dori, à 40 mn de la Marina de Vila do Campo. Plongées entre 9 et 21 mètres.
La très bonne visibilité en fait un site idéal pour la plongée mais aussi pour le snorkeling. Liberty-Ship construit durant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis ayant participé à l’opération Overlord, sur les côtes de Normandie. Il a fait naufrage à 800 mètres de la côte, près de Ponta Delgada, en 1964. Devenu parc archéologique subaquatique où la pêche est interdite, les nombreuses espèces sous-marines des Açores y sont très abondantes. Proue bien conservée et grandes structures intactes (tubes et échelles, chaudières du navire) où abondent les bancs de sars et les pélagiques.
Les arches de Caloura, à 15 mn de la Marina. Plongées entre 5 et 18 mètres.
Considérée comme la plus belle plongée de Sao Miguel, la principale attraction de ce spot est l’immense grotte dont l’une des entrées se trouve à 16 mètres. À l’intérieur, grandes carangues et mérous. Le plafond de la grotte est couvert de dizaines de nudibranches Autour de la grotte, les murènes, girelles-paons, castagnoles, perroquets, serrans, saupes sont bien présents.
Fontes Hidrotermais, à 20 mn de la Marine de Vila do Campo
Site étonnant car situé dans une zone d’activité volcanique intense. Les fumerolles que l’on voit à terre se transforment en bulles d’air sous-marines. Spectacle fascinant, à faible profondeur, accessible à tous les plongeurs.
Spots de Pico
La faune sous-marine est un mélange de faune atlantique et caraïbes très diversifié. Plongeurs débutants ou confirmés, les baleines et autres cachalots de passage vous attendent dans l’eau, de même que le requin bleu, abondant entre Pico et l’île de Faial, autour du mont sous-marin Condor situé à 10 miles de Faial.
Les plongées les plus remarquables se font dans le chenal entre Pico et Faial. Et, lorsque le temps le permet, il est possible depuis Pico de rejoindre le fameux banc Princesa Alice (en supplément) à 45 miles nautiques (3h de bateau), considéré comme le meilleur site de plongée de l’archipel avec des grands bancs de poissons pélagiques, des requins des Galapagos, des raies Mobula, des bonites et des sérioles. La navigation est déjà un émerveillement : dauphins, tortues, oiseaux de mer, baleines nous accompagnent vers ce spot mythique. En raison des courants, les plongées s’adressent à des plongeurs expérimentés et s’effectuent près du câble de l’ancre mais les plongeurs moins expérimentés peuvent contempler proche de la surface le spectacle de cette vie sous-marine abondante car la visibilité est en général très bonne (40 m). Les mérous, les serrans, les girelles paons et girelles royales sont abondants à proximité du faut-fond qui se trouve à 35 mètres de profondeur.
La biodiversité marine est bien présente à Pico mais les formations rocheuses sont aussi une des caractéristiques des plongées aux Açores, notamment, les doubles arches d’Arcos do Pocinho, formation rocheuse qui ressemble à des vallées irrégulières se terminant par 2 arches réunies et une belle grotte qui abrite de nombreuses espèces depuis les nudibranches jusqu’aux bancs de barracudas.
Ou encore Baixa da Norte, un autre site réputé et réservé aux plongeurs confirmés en raison des forts courants et de sa profondeur (jusqu’à 45 m). Situé dans le chenal entre Pico et Faial, il fait partie des 3 hauts-fonds les plus spectaculaires abritant une faune bien diversifiée : bancs de sérioles, bonites, barracudas, et cachées dans la roche, des murènes, des mérous, des mostelles, des rascasses. Dans le calme des profondeurs ce sont des Mobulas et des Mola Mola (poisson lune) qui dansent sous nos yeux.
Baixa da Barca, haut-fond profond qui descend jusqu’à 55 m dans le chenal, où l’on peut y voir de nombreuses espèces dont de grands bancs de chinchards qui attirent les pélagiques, les Mobulas et les Mola Mola et des mérous en grand nombre.
Baixa do Sul, dernier des 3 hauts-fonds du chenal, qui possède des formations géologiques spectaculaires composées de plateformes rocheuses et d’étonnants phénomènes géologiques appelés Caldeiras d’abrasion ou Fosses de géant, qui sont d’énormes trous mesurant jusqu’à 8 m de large dans lesquels les carangues, barracudas, maquereaux, bonites sont bien présents. Il n’est pas rare de croiser des raies Mobula et des poissons-lunes nageant le long du récif.
Pour les plongeurs débutants, l’endroit idéal pour s’initier est Cachorro, sur la côte Nord. Ses eaux calmes abritent un dédale d’arches et de tunnels dans lequel nous croisons des mérous, des poissons-perroquets, des murènes, des mulets et des pieuvres. Dans la colonne d’eau on peut voir des pélagiques et des pastenagues.
Mois | Jan. | Fév. | Mars. | Avr. | Mai | Juin | Jui. | Août | Sep. | Oct. | Nov. | Dec. |
T°C Air maxi | 17 | 17 | 17 | 18 | 20 | 22 | 25 | 26 | 25 | 22 | 20 | 15 |
T°C Air mini | 11 | 11 | 11 | 12 | 13 | 15 | 17 | 18 | 17 | 16 | 14 | 12 |
T°C Eau |
17 | 16 | 16 | 17 | 17 | 19 | 21 | 23 | 23 | 21 | 20 | 18 |
Période conseillée : la meilleure période pour plonger va de mi-mai à octobre. Idéal de juin à fin septembre. Visibilité moins bonne en mai à cause du plancton mais beaucoup de faune et de pélagiques.
Niveau minimum conseillé : les vacances plongée aux Açores s’adressent à tous les plongeurs, de celui souhaitant découvrir la plongée en passant un diplôme jusqu’au plongeur expert.
Important : une chambre de recompression se trouve sur l’île de Sao Miguel.
Centre PADI SSI Açores
Le centre de plongée situé à Vila Franca do Campo est l’un des plus anciens centres de l’île avec une équipe de professionnels qui travaille depuis de nombreuses années dans le centre. Ils connaissent parfaitement tous les spots et les conditions de plongée et sauront vous faire découvrir les meilleurs sites en toute sécurité. Le centre est équipé de 3 bateaux semi-rigides de 6,70 M à 8,60 M avec des moteurs de 140 à 300 ch ce qui permet faire des plongées autour de l’île et jusqu’à Santa Maria.
Equipement complet à louer pour la plongée et le snorkeling, Nitrox (40%) et bientôt Trimix, salle de cours, vestiaires avec casiers à clé, douches et toilettes. Le centre vient chercher les clients jusqu’à 18 km.
Centre de plongée Pico
Pour les excursions plongée à Princesse Alice Bank (et l’observation des baleines), le centre utilise un catamaran à moteur de douze mètres et qui dispose de 2 moteurs diesel 320 PS. Le 2ème bateau de plongée mesure 11,20 mètres et offre espace et confort à bord pour huit à douze plongeurs. Les deux navires sont équipés des dernières technologies et sont autorisés pour de longs voyages.
Le club dispose de huit bateaux semi-rigides qui peuvent accueillir 8 plongeurs pour les plongées côtières.
Les bateaux sont équipés d’’un téléphone satellite, d’un tracker satellite, d’une trousse de premiers soins et d’installations d’oxygène d’urgence.
Un instructeur francophone en saison.
Autres activités Sao Miguel
Observation des baleines et nage avec les dauphins.
Belles randonnées à pied autour des volcans, le long de la côte, balades à vélo ou découverte en voiture des villages, des fumerolles de Furnas, Sete citades, lagoa do Fogo.
L’île de Sao Miguel compte 2 beaux golfs : l’un à Ponta Delgada et l’autre, plus à l’intérieur des terres, à Furnas.
Il est fortement recommandé de louer une voiture pour découvrir l’île.
Autres activités Pico
Impossible de venir à Pico sans faire une sortie d’observation des baleines et des dauphins. Notre partenaire du centre de plongée est aussi spécialiste depuis de nombreuses années de l’observation des baleines et il saura vous guider vers les cétacés repérés tôt le matin par les vigies postées à différents endroits de l’île. Pour en savoir plus sur ce que fût l’industrie de la baleine aux Açores, ne manquez pas de visiter le musée des baleiniers installé dans les anciens hangars de barques baleinières, et le musée de l’industrie baleinière, situé dans une ancienne fabrique d’huile, de farines et de vitamines, retrace bien l’importance de cette activité aux Açores.
La nature est un enchantement à Pico et nous vous conseillons de sillonner les petites routes et chemins de l’île. Les plus courageux feront l’ascension du mont Pico avec un guide expérimenté et les plus curieux visiteront le musée du vin installé dans un couvent de carmélites. Les vignes plantées dans une terre de lave sont encadrées par des murs de pierres sèches, formant de petits enclos. Le vin de Pico est assez renommé et ce paysage viticole si particulier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vinha d’Areia Beach Hotel 3*
Situé en face du port, le Vinha d’Areia Beach Hôtel est un hôtel confortable avec vue sur la mer, à côté d’une grande plage. Il a été entièrement rénové en 2015 dans un style moderne et raffiné. La piscine de l’hôtel est située sur une terrasse extérieure offrant une vue imprenable sur l’Atlantique.
Découvrez cet hébergementEcolodge Pico
L’écolodge de charme que nous avons sélectionné à Pico est conçu et construit en totale harmonie avec la nature environnante. Proche de Madalena (1,8 km), immergé dans une magnifique forêt de pins, cèdres et arbres à encens, il offre une vue imprenable sur l’océan et le volcan Pico. Ses 14 chalets en bois très confortables et bien équipés séduiront les amoureux de nature et d’espace.
Découvrez cet hébergement