Fermer Inscription newsletter

Spots de plongée des croisières Maldives Spots d’Évasion

Atoll de Malé

  • Sites de Malé Sud

Cocoa Corner and Kandhooma Thila : Il n’existe pas une seule manière de plonger cette passe riche en vie pélagique : on peut partir depuis Cocoa Corner et rejoindre KandhoomaThila, qui est au milieu de la passe. Ou alors on peut plonger au milieu de la passe et se laisser glisser sur les 200 mètres de longueur du Thila. Courant sortant, c’est un des meilleurs endroits pour voir les requins gris se faire nettoyer.
Guraidhoo Kandu : Passe très profonde qui s’enfonce en forme d’escaliers, c’est également un lieu privilégié pour croiser une formation de raies aigles ainsi que des bancs de requins. En courant sortant, il est possible d’y voir des requins gris se faire nettoyer.
Emboodoo Kandu : Si proche de Male Nord et si belle ! Requins gris, gros napoléons et bancs de raies aigles.

  • Sites de Malé Nord

Helengili Thila : cavités tapissées de gorgones, d’une rare richesse en matière de biodiversité. La faune y est exubérante.
Back Faru : ce site offre une belle plongée dérive le long du récif frangeant, souvent protégé c’est une plongée agréable, idéale pour un premier contact avec le monde sous-marin des Maldives. Les bonnes surprises y sont régulières, requins, barracudas, raies aigles et tortues.
Nassimo Thila : en marge du Thila principal, il y a quatre blocs de pierre qui sont baignés par le courant et qui accueillent un joli paysage de coraux mous, ainsi qu’une faune diversifiée et variée.

Spots des atolls Sud

  • Atoll de Vavu 

Miyaru Kandu : très jolie passe à requins qui peut se faire aussi bien en courant rentrant que sortant. Il est très fréquent d’y croiser des raies-aigles.
Golden Wall : situé dans une passe, ce site de plongée peut se faire en courant rentrant comme sortant. Le point culminant de la plongée est un mur vertical, constellé de corail mou et qui donne un aspect doré au mur.
Alimatha House Reef : incontournable plongée de nuit, le site accueille des dizaines de requins-nourrice ainsi que des raies et des carangues énormes qui viennent jouer dans la lumière des phares.

  • Atoll de Meemu 

Muli Kandu : une dérivante le long de la passe de l’île de Muli, lieu de reproduction des tortues.  En plongée on y voit une abondance de poissons notamment de vivaneaux et des bancs de thons ou de carangues, des requins et parfois des raies aigles.
Vanhuravalhi kandu : la largeur de cette passe permet de la traverser et d’admirer les surplombs recouverts de corail mou jaune. Dans le bleu on voit passer les requins gris et silver tip en banc, des raies-aigle, un banc de bécune et de carangues.
Muli corner : un site très poissonneux avec des bancs de carangues de différentes espèces, des requins gris et pointe-blanche, banc de barracudas. La plongée se fait en dérive sur la pente extérieure et le récif descend doucement vers l’intérieur de la passe. Plusieurs canyons, surplombs et blocs sont ornés de corail mou jaune entre 23 et 30 mètres. Par courant sortant on peut parfois y croiser des Manta.
Kurali kandu : A l’extrémité Sud-Ouest de l’atoll ce site est très intéressant car le courant prédominant dans la saison est sortant, et de nombreuses mantas se concentrent dans ces environs. C’est une passe peu profonde avec un fond de sable situé entre 12 est 18 mètres, un endroit parfait pour une « station de nettoyage » où les Manta viennent se faire déparasiter.
Hakura Thila : un Thila exceptionnel de 75 mètres de long affleurant à deux mètres sous la surface. Idéal pour la photographie sur la pointe nord où caves et surplombs offrent des effets de lumière intéressants. Entre 10 et 15 mètres un grand surplomb forme une grotte où abondent les invertébrés.

  • Atoll de Thaa 

Fahala giri : un magnifique giri (sec affleurant) de 20 mètres de large sur 60 mètres de long recouvert de corail dur. La façade nord tombe avec de jolis surplombs, beaucoup de corail noir, de glass Fish. Une faune diversifiée et riche. Le versant sud descend en pente douce sableuse recouverte de corail corne de cerf. Le platier entre 2 et 5 mètres est splendide avec ses anémones multicolores.
Dhiyamigili corner : plongée en dérive le long du tombant extérieur de l’île de Dhiyamigili. L’eau est en général très claire et l’on y plonge tôt le matin pour avoir la chance d’y voir le grand marteau, banc de poissons, barracudas et napoléons sont très présents sur cette plongée.

  • Atoll de Laamu 

Fushi kandu ou Maabaidhoo kandu : une passe peu profonde avec de belles formations coralliennes. Les courants attirent de nombreux requins gris et silver tip par banc de 20 ou plus.
Hithadhoo corner : un long plateau de 8 à 22 mètres à l’intérieur de la passe. Site où se trouvent plusieurs stations de nettoyage on peut y rencontrer les mantas en pleines sessions de déparasitage. On y voit aussi des bancs de poissons, vivaneaux, carangues, platax, grands barracudas, raie pastenague et tortue.

  • Gaafu Alifu (Huvadhoo Atoll) 

Nilhandoo Kandu : plongée sur une passe réputée pour ses requins, ses bancs de thon et de carangues.
Vilingili kandu : sans doute la plus belle passe de l’atoll lorsque le courant est rentrant. Une centaine de requins gris peuvent être vu durant la plongée ainsi que des bancs de barracudas et de carangues. Cette passe est peu profonde et bordé de magnifiques platiers de corail dur où l’on peut voir plusieurs tortues vertes en dérivant en fin de plongée.
Maarehaa kandu : passe mythique réputée pour les différentes espèces de requins pouvant être observées durant la plongée.

Spots des atolls Nord

  • Ari Nord

Maaya Thila : Avec un diamètre de 60 mètres Maaya Thila est une réserve naturelle qui réserve bien des surprises. Très prisées pour les plongées de nuit, on peut y voir une multitude de tortues et de requins. Le plateau situé à 6 mètres de profondeur est excellent pour y finir sa plongée.
Fesdu Wreck : Cette petite épave repose sur un fond sablonneux de 30 mètres à côté d’anguilles jardinières. Un peu plus à l’ouest se trouve un petit thila rempli d’anémones et de vie macro. C’est aussi un des sites privilégiés pour voir le poisson crapaud.
Fish Head : Superbe Thila ! Requins gris, requin corail, carangues, tortues et bancs de poissons cochés vous rendront cette plongée inoubliable.
Fesdu Lagoon : Plonger avec des raies Mantas … ça vous tente ?
Moofushi Kandu ou Corner : Splendide plongée permettant suivant la saison de voir en une plongée, raies aigles, napoléons, requins gris et Mantas.
Dhigga Thila : Ce site de plongée est un long Thila de 150 mètres où l’on y trouve des cavités surplombées de coraux mous de toutes les couleurs. La fin de la plongée sur un plateau rempli de tables d’acroporas, ne laisse personne indifférent.
Kudarah Thila : Petits Thilas avec des milliers de poisons. Carangues, vivaneaux jaunes, champ d’anémones remplies de poissons clown et gros mérous. Un must !
5 rocks : Un des plus beaux exemples de la biodiversité des Maldives. Gorgones énormes et coraux mous et poissons tropicaux à foison.
Kahambu Thila : Pour les amoureux des tortues.
Maamigili HR : Récif extérieur où l’on peut voir régulièrement des requins baleines et léopards.

  • Lhaviayani Atoll

Swiss Cave : superbes surplombs le long du récif, magnifiques coraux mous contrastant avec les bancs de gaterins orientaux.

  • Baa Atoll

Nelivaru Thila : possibilité de voir des mantas sur ce site aux alcyonaires fluorescents.
Kihaaduffaru bay : un site qui promet des rencontres exceptionnelles !
Daravandhoo Thila : un sec tout en longueur où la vie sous-marine est abondante. Coraux intacts et poissons colorés sont au rendez-vous.

Les épaves

Au cours de nos croisières, nous ne manquerons pas de plonger sur des épaves, plongées durant lesquelles nous aurons la chance de visiter de grands bateaux rendus uniques par l’incroyable quantité de faune et flore tropicale qui s’est attachée à ces navires.
Ainsi, nous visiterons (en fonction de la saison et de l’itinéraire) :

  • Le MALDIVIAN VICTORY cargo maldivien de 110 mètres qui coula en 1983. Il repose sur 35 mètres de fond et foisonne de poissons et de corail à l’intérieur de l’épave.
  • Les deux épaves du SHIPYARD dont une des deux sort de 7 mètres hors de l’eau créant un effet incroyable.
  • Le SEAGULL un très beau cargo voile/moteur avec encore ses deux mats et sa grande hélice, typique de ces embarcations.
  • Le remorqueur d’Hembadhu : coulé par une école de plongée en 1988 sur le récif. Long de 16 m. et haut de 15m., sa coque repose sur 22 mètres de fond. Moins difficile d’accès que le Victory, l’épave du remorqueur est idéale pour les semi confirmés et les plongées nocturnes avec une multitude de poissons et l’observation de superbes coraux.
Nos voyages
Nos référents et partenaires nous recommandent :