Où voir, observer et plonger avec les requins
Il existe de nombreuses espèces de requins dans le monde. Les 5 espèces de requins potentiellement dangereuses pour l’homme sont le requin tigre, le requin bouledogue, le grand requin marteau, le grand requin blanc et le requin longimane (ou requin océanique).
Mais le grand gagnant des prédateurs reste néanmoins… l’homme, qui est bien plus dangereux pour les requins que ne le sont les requins pour l’homme.
Caractéristiques : Il s’agit du plus gros poisson de la planète (la baleine bleue n’étant pas un poisson), pouvant atteindre jusqu’à 20 m de long et pouvant vivre plus de 80 ans. Adulte, sa taille moyenne se situe entre 5 et 12 m et son poids peut atteindre jusqu’à 34 tonnes.
Lire plusSa particularité physique est qu’il est tacheté de petits points blancs qui s’agrandissent vers la queue. Une autre particularité est l’immensité de sa bouche lorsqu’elle s’ouvre. Elle peut mesurer jusqu’à 1,50 m de diamètre. Cet atout lui permet de se nourrir sans effort simplement en ouvrant la bouche. Une fois les litres d’eau filtrés grâce à ses branchies, il se nourrit essentiellement de plancton. Il est facile de l’observer car pour se nourrir il remonte à la surface où les eaux sont bien fournies en petits animaux.
Où l’observer : Le requin baleine est un animal solitaire (mais souvent accompagné de petits poissons nettoyeurs qui naviguent à ses côtés) et une espèce migratrice qui vit dans les eaux chaudes et profondes, où la température est généralement comprise entre 21 et 30 degrés. Sa présence est majoritaire dans l’océan Indien et l’océan Pacifique, dans les passes, les atolls et les récifs coralliens. Il est donc possible de l’observer aux Maldives, aux Philippines, en mer d’Andaman, dans la région de la grande barrière de corail, au large de Madagascar à Nosy be (octobre à décembre), aux Seychelles (juin à décembre), autour des îles isolées du Pacifique comme les Galapagos ou les îles Cocos au Costa Rica, mais aussi au Mexique.
Quand l’observer : Au cours des migrations
Quels sont les dangers ? : l’Union internationale pour la conservation de la nature (l’UICN) a inscrit le requin baleine comme espèce en danger d’extinction. En effet, l’animal a perdu deux tiers de ses individus au cours des 75 dernières années. La principale raison est la pêche volontaire avant la pêche accidentelle. Sa présence à la surface de l’eau fait du requin baleine une cible facilement repérable par les pêcheurs.
Il se laisse facilement approcher car il est curieux et un peu naïf. Mais afin de préserver cet animal il est demandé de ne pas l’importuner en le touchant, en l’approchant de trop près ou en le suivant trop longtemps.
La disparition du requin baleine serait une catastrophe pour l’écosystème.
Il existe des projets de recherche pour étudier des mesures de conservation de l’animal, notamment à Madagascar, aux Galapagos et au Mexique.
Caractéristiques : Il s’appelle ainsi en raison des rayures significatives du félin qui parent ses flancs. Son dos est gris, sa tête est carrée avec de solides et larges dents et son nez est court. Long d’en moyenne 4 mètres, c’est le troisième plus grand requin du monde après le requin-baleine et le requin-pèlerin.
Son régime alimentaire n’est pas spécifique puisqu’en réalité il mange absolument tout ce qu’il trouve. Il lui a été donné le surnom symbolique et peu glorieux de « poubelle des mers » ou « requin poubelle ». Il mange même les oiseaux marins et quelques fois ses propres petits. C’est un animal solitaire et nocturne qui voit très bien dans l’obscurité et chasse principalement la nuit près des côtes. En journée, il s’éloigne dans les profondeurs, pouvant descendre jusqu’à 800 m.
Où l’observer : dans les Caraïbes, la zone Indo-Pacifique, les eaux tropicales et subtropicales. Il évolue dans les lagons, les atolls, les estuaires des fleuves, et apprécie les eaux troubles. Les destinations plongée phares sont les Bahamas, notamment Gran Bahama, les Maldives, l’Afrique du Sud, le Mozambique.
Quels sont les dangers ? : Bien que considéré comme dangereux pour l’homme, les accidents liés aux plongeurs sont rarissimes. Il est indispensable de prendre de bonnes précautions, ainsi tout se passera bien. Tout d’abord, il faut l’observer de jour, éviter de le nourrir, et toujours plonger en palanquée. Un plongeur isolé (et imprudent) présente plus de risques d’être abordé, qu’un groupe de plongeurs compact qui au contraire intimidera l’animal.
Le requin tigre est considéré par l’IUCN comme espèce quasi menacée. Il est victime de la surpêche et aussi de la pollution humaine à cause de son habitude d’avaler n’importe quoi.
Caractéristiques : Il y a neuf espèces de requins-marteaux dont le grand requin-marteau qui est inscrit sur la liste des espèces en danger d’extinction par l’IUCN. Le point commun de chacune de ces espèces est une tête large et aplatie ressemblant à une tête de marteau avec les yeux et narines à chaque extrémité et un corps allongé au dos gris. Doté d’une excellente vision (également vision stéréoscopique) et d’un odorat développé, le requin marteau est un chasseur hors pair qui se déplace avec une grande agilité à la différence des autres requins.
Lire plusIl mesure de 1 à 6 mètres de long selon les espèces. C’est un migrateur solitaire qui peut vivre jusqu’à 35 ans.
Il se nourrit de poissons, céphalopodes et crustacés, ainsi que d’animaux ensablés tels les raies « de fonds » qui ne sont pas dangereuses pour lui, alors qu’elles ne sont pour les hommes. Bien qu’il soit un prédateur, il n’est pas une menace pour l’homme, sauf s’il se sent menacé (pêcheurs, plongeurs insistants).
Où l’observer : Il évolue généralement à une profondeur inférieure à 300 m, au large des côtes dans les eaux chaudes. On en trouve le long des côtes est-américaines jusqu’au Golfe du Mexique (Floride, Bahamas), dans le Golfe de Californie, Mer Rouge (Egypte, Soudan), Pacifique dans les Galapagos, aux îles coco (Costa Rica), à Malpelo en Colombie, en Polynésie Française, à Yonaguni au Japon et plus occasionnellement aux Maldives, Malaisie, au Mozambique, Afrique du Sud, en Méditerranée.
Caractéristiques : Le requin renard se distingue très facilement des autres espèces de requins car il possède une nageoire caudale (queue) aussi longue que le reste de son corps, qu’il utilise comme outil de chasse et système de défense. Il mesure en moyenne 5 m de long (nageoire caudale incluse) et peut vivre jusqu’à 20 ans.
Lire plusSon corps est cylindrique avec le dos de couleur bleu-gris, sa tête est petite avec de grands yeux ronds et une toute petite bouche. Son appellation vient de l’Antiquité où il était considéré comme un animal rusé comme un renard. C’est un animal solitaire qui peut se joindre à d’autres congénères lorsqu’il chasse. Sa technique est d’ailleurs assez étonnante : il tourne autour de bancs de poissons afin d’en obtenir une masse compacte puis il fouette le banc avec sa queue afin d’assommer ses proies (il porte alors bien son nom grâce à cette technique très rusée). Il se nourrit donc essentiellement de poissons de petites tailles, et aussi de céphalopodes et crustacés. Par ailleurs, une autre de ses caractéristiques est qu’il est capable de sauter hors de l’eau.
Il existe 3 espèces de requin-renard : le requin-renard pélagique, le requin-renard commun et le requin-renard à gros yeux. Ils se différencient par leur taille, mais de manière générale leur morphologie et leur habitat sont similaires.
Où l’observer : Le requin renard évolue en pleine mer, et jusqu’à 500 m de profondeur, et dans les eaux côtières de toutes les mers tempérées et tropicales. On peut l’observer en Mer Rouge, en Indonésie et surtout à Malapascua aux Philippines.
Quels sont les dangers ? : C’est un requin totalement inoffensif qui garde ses distances avec les plongeurs. En effet, il est plutôt timide et craintif et donc difficile à approcher. Une approche progressive sera de mise si l’on veut pouvoir observer cet animal lors des plongées.
Le requin renard est considéré comme espèce vulnérable par l’IUCN, car, malheureusement comme beaucoup d’autres espèces, victime de la surpêche.
Caractéristiques : Malgré son air terrifiant, le requin taureau est plutôt inoffensif pour l’homme. Il est facilement reconnaissable avec ses nombreuses dents pointues et acérées. Il a jusqu’à 3 rangées de dents qui l’empêchent de fermer la bouche. Ainsi, il nage toujours la gueule ouverte, prêt à capturer ses proies en mouvement.
Lire plusIl mesure entre 2,50m et 3m et son dos est très arrondi. Ses yeux sont petits et ronds et son museau pointu et court lui permet de traquer ses proies jusque dans leur cachette.
Où l’observer : Il vit au large des côtes australiennes, américaines et sud-africaines. Les meilleurs endroits pour l’observer sont en Afrique du Sud, sur Aliwal Shoal de juin à novembre et sur Protea Bank de juillet à décembre. Il migre vers Sodwana entre novembre et mars. Bien qu’il nage lentement et ne soit pas agressif envers l’homme, il convient de rester très prudent et calme à l’approche de ces requins massifs.
Particularités : Il se nourrit principalement de poissons et de seiches. Il évolue en banc et chasse en groupe. Ce requin possède plusieurs particularités.
L’une d’entre elle est qu’il est dépourvu de vessie natatoire pour maintenir sa flottaison mais il ingère de l’air en surface pour se créer une petite bouée dans l’estomac qui l’aidera à se stabiliser. C’est à ce jour le seul requin connu à avoir ce type de comportement qui lui permet de rester immobile au fond de l’eau sans avoir besoin de nager.
Une autre particularité est qu’il est ovovipare et pratique le cannibalisme intra utérin. Après un accouplement plutôt violent pendant lequel il mord la femelle pour l’immobiliser, les œufs sont stockés dans l’utérus de la femelle. Il peut y en avoir entre 15 et 25. Après une période de gestation de 9 à 12 mois, les œufs éclosent et les premiers nés se nourrissent des autres embryons. Une sorte de sélection naturelle entre frères et sœurs qui fait que seuls 1 ou 2 petits naitront, potentiellement les plus résistants.
Caractéristiques : Son nom lui vient de son corps massif. Il a de longues nageoires pectorales dont les extrémités sont plus foncées que sa face dorsale grise, une tête arrondie et une gueule aplatie. Sa particularité est sa tolérance tant aux eaux salées qu’aux eaux douces. Il apprécie les eaux troubles dans lesquelles il aime chasser.
Lire plusIl évolue aussi bien dans les mers et océans jusqu’à 150 m de profondeur et à proximité des côtes, que dans les estuaires et grands fleuves (on peut en trouver dans le Tigre, le Gange, le Mississipi, le Zambèze – étant à l’origine d’une autre de ses appellations : le requin du Zambèze).
Il est considéré comme le requin le plus dangereux pour l’homme, plus agressif que le grand requin blanc. Il est le principal responsable des attaques sur l’homme, survenant à la surface de l’eau (nageurs, surfeurs, qui s’aventurent dans les zones à risque non surveillées) mais le plongeur ne fait pas partie de ses mets : sous l’eau, l’animal semble intimidé par la présence de l’homme.
Le requin bouledogue se nourrit aussi bien d’autres espèces de requins que de tortues, de poissons d’eau de mer et d’eau douce, d’oiseaux, crustacés, cétacés. Il vit entre 15 et 30 ans et fait partie des espèces « quasi menacées » de disparition par l’IUCN.
Où l’observer : le long des côtes des mers tropicales et subtropicales, dans les Caraïbes, à Playa del Carmen de novembre à mars, en Afrique du Sud, au Mozambique, aux Bahamas
Quels sont les dangers ? : au vu de sa dangerosité, les précautions sont les mêmes que pour le requin tigre.
Caractéristiques : Le requin gris, autrement appelé « Carcharhinus Plumbeus », est une espèce qui a pour habitude de se déplacer en groupe la journée et de chasser seul la nuit. Il ne mesure, en général, pas plus de 2 mètres et a une espérance de vie estimée à 25 ans.
Lire plusCette espèce, comme beaucoup de requins, a besoin de nager pour respirer. Ainsi, pour faciliter le bon apport en oxygène, les requins gris se mettent généralement face au courant. En ce qui concerne leur nourriture, elle se compose essentiellement d’animaux marins se situant au fond de la mer comme des poissons ou encore des crustacés. Ils chassent leurs proies grâce à leur odorat et leur ouïe fortement développée. Le requin gris est vivipare et possède malheureusement une faible capacité de reproduction.
Où l’observer : Le requin gris est une espèce vivant dans les eaux chaudes tempérées des Océans. On peut généralement l’observer dans les fonds sableux et il peut aussi bien se situer près des côtes (ports, baies…) qu’au large. Sa répartition est aussi très vaste. Il est possible de le rencontrer dans l’Océan Indien, de l’Afrique du Sud à l’Indonésie, dans l’Océan Pacifique comme au Japon par exemple ou aux Galapagos.
Cependant, cette espèce figure dans la liste rouge. Elle est classée comme vulnérable dans le monde et en danger en Europe.
Comment le reconnaître : Le requin gris est reconnaissable par ses caractéristiques physiques. Sa couleur d’abord est grise sur le dos (d’où son nom) avec un ventre blanc. Sa silhouette massive et imposante est accentuée par ses nageoires pectorales grandes et pointues. Sa tête, elle, est allongée et arrondie.
Quels sont les dangers ? : Le requin gris est aujourd’hui une espèce en grand danger, inscrit sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. En effet, le requin est très convoité pour ses ailerons ou encore sa chair. De plus, il possède une faible capacité de reproduction.
Cependant, si vous avez l’occasion d’en approcher un jour sachez qu’ils n’ont pas peur d’approcher les plongeurs.
Ils peuvent représenter une menace s’ils se sentent en danger ou s’ils sont en présence de nourriture. Pour cela ils usent de la nage d’intimidation précédant souvent une attaque.
Caractéristiques : Le requin-nourrice autrement appelé « requin dormeur » est une espèce solitaire et nocturne, inactive le jour. En effet, il peut dormir près de 20h par jour. Il mesure en général 2,4 mètres et sa durée de vie est estimée à 25 ans.
Lire plusCette espèce contrairement à beaucoup de requins n’a pas besoin de nager pour respirer. Les requins-nourrice, passant une majorité de leur temps immobiles, respirent sans problème grâce à leur pharynx et par l’ouverture de leur bouche. Leur nourriture se compose de petits poissons, d’algues ou encore de crustacés. Ils les repèrent grâce à leurs barbilles sensorielles qui leur donnent un odorat surdéveloppé. Le requin-nourrice est ovovivipare : les œufs se développent dans le ventre de la femelle et y éclosent.
Où l’observer : Le requin-nourrice est une espèce tropicale vivant dans les eaux chaudes. La plupart du temps, il vit à proximité des côtes et dans une zone généralement peu profonde. Il est possible de l’observer dans les eaux de l’Océan Atlantique et dans l’Océan Indien. Les meilleurs endroits pour le rencontrer sont aux Bahamas, en Egypte, aux Maldives ou encore en Polynésie.
Comment le reconnaître : Le requin-nourrice a des caractéristiques physiques qui permettent de le reconnaître facilement. Sa couleur est sombre et varie entre le gris et le brun, souvent accompagnée de multiples taches. Concernant son corps, il est allongé et dans la continuité sa tête est plate. Il a de petits yeux et un museau avec 2 barbillons pour chasser ses proies.
Quels sont les dangers ? : Le requin-nourrice est aujourd’hui considéré comme une espèce vulnérable dont le risque d’extinction est important. Ce requin, dormant sur les sables marins, est un requin docile et inoffensif. Il est sans danger pour l’homme. A contrario, son côté sédentaire le met en danger vis-à-vis de l’homme qui s’en sert comme appât pour d’autres espèces sous-marines.
Caractéristiques : Le requin pointe blanche, autrement appelé le requin corail, tient son nom des bandes blanches situées aux extrémités de ses nageoires. Il mesure en général entre 1,5 et 2 mètres et sa durée de vie est estimée à 25 ans.
Lire plusCette espèce contrairement à beaucoup de requins n’a pas besoin de nager pour respirer. Les requins pointes blanches peuvent rester inactifs sur le fond grâce au contrôle de l’ouverture de leur bouche. Leur nourriture se compose de poissons coralliens, de pieuvres ou encore de crustacés qu’ils chassent la nuit grâce à leur odorat fortement développé. Le requin pointe blanche est vivipare et possède une faible capacité de reproduction d’environ 1 à 5 petits par porté.
Où l’observer : Le requin pointe blanche est une espèce tropicale vivant dans les eaux claires. Très présent au fond des récifs de corail ou des lagons de l’Océan Pacifique et Indien, il est cependant absent dans l’Océan Atlantique. Les meilleurs endroits pour l’observer sont en Afrique du Sud, au sud du Japon, en Polynésie Française ou encore aux Maldives.
Comment le reconnaître : Le requin pointe blanche est reconnaissable par sa silhouette à la fois gracieuse et imposante. C’est un requin de grande taille qui peut atteindre 3 mètres. Sa couleur est blanchâtre sur le ventre et grise sur le dos. Avec une particularité : les extrémités des nageoires du requin sont de couleur blanche.
Quels sont les dangers ? : Ce requin est classé dans la liste rouge comme étant une espèce vulnérable. Ce requin est souvent accompagné de petits poissons appelés « poissons pilotes ». Le requin pointe blanche n’est pas considéré comme dangereux cependant il peut se montrer de nature curieuse vis-à-vis des plongeurs.
Caractéristiques : Le requin citron doit son nom à sa couleur qui tend vers le jaune, et qui est par ailleurs un atout pour se camoufler dans le sable des fonds marins. Il vit dans les eaux peu profondes (jusqu’à 90 m) et côtières.
Lire plusBien qu’il soit imposant et impressionnant, à cause de sa taille pouvant aller jusqu’à 3,50 m de long et de sa généreuse dentition apparente, il est totalement inoffensif pour l’homme.
Comment le reconnaître : Son nez est court et ses yeux sont petits et jaunes. Il dispose de deux nageoires dorsales d’une taille identique. Il évolue seul ou en groupe de 3 à 4 individus, et se nourrit de poissons, mollusques et crustacés. Il peut vivre jusqu’à 25 ans. Pour les femelles, sa particularité est de mettre bas à l’endroit exact de leur naissance, quelle que soit la distance à parcourir.
Où l’observer : Il est présent dans la région subtropicale des côtes atlantiques et pacifiques des deux Amériques, en Indonésie, dans les îles du pacifique notamment en Polynésie Française et sur la côte Ouest de l’Afrique. Il évolue dans les récifs coralliens, les mangroves et les passes. On peut l’observer aux Bahamas ou en Polynésie Française.
Quels sont les dangers ? : Le requin citron est une espèce menacée, car il est malheureusement pêché pour la consommation de ses ailerons et aussi pour sa peau qui sert à fabriquer du cuir. Il n’est cependant pas considéré comme dangereux pour l’Homme.
Caractéristiques : Le requin ange, autrement appelé « Ange de mer » tient son nom des deux nageoires pectorales semblables à des ailes d’ange. Lorsqu’il nage, c’est avec grâce sinon le reste du temps il le passe camouflé partiellement ou entièrement sous le sable pour surgir brusquement et avaler sa proie d’un seul coup.
Lire plusLe requin ange rassemble plus d’une dizaine d’espèces qui sont malheureusement en déclin. L’espèce est d’ailleurs éteinte dans certains endroits tels que la mer du Nord. Sa nourriture est très éclectique. Il peut aussi bien manger des petits poissons que des raies ou bien encore des crustacés, qu’il chasse grâce à sa discrétion et à sa capacité d’accélération. Le requin ange est ovovivipare : les œufs se développent dans le ventre de la femelle et y éclosent.
Où l’observer : Le requin ange réside dans les eaux froides et tempérées de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique Ouest (de la côte hispanique au Maroc). Le requin évolue dans un milieu de vie peu profond, généralement moins de 150 mètres, dont les fonds sont sableux ou boueux. C’est le requin emblématique des Canaries.
Comment le reconnaître : Le requin ange est un requin plat avec une tête arrondie. Il est considéré comme un grand requin pouvant atteindre les 2 mètres 50. Sa couleur varie du gris au jaune en passant par le brun. Il est reconnaissable à ses larges nageoires rendant sa nage gracieuse.
Quels sont les dangers ? : Le requin ange est une espèce menacée et un programme de protection a été mis en place aux Canaries avec interdiction de le pêcher. Malheureusement, il est souvent capturé accidentellement par des chaluts qui ramassent les poissons plats cachés dans le sable.
Il n’est pas considéré comme dangereux pour l’Homme mais peut se montrer agressif s’il se sent en danger ou si on le dérange trop.
Caractéristiques : Animal à la fois fascinant et terrifiant, le requin blanc est connu pour son rôle principal dans les dents de la mer, qui lui a causé beaucoup de torts en le présentant comme un monstre. C’est un animal solitaire et voyageur. Ce requin possède une longévité supérieure à la moyenne des requins. On aurait d’ailleurs retrouvé l’existence d’un requin blanc âgé de 70 ans.
Lire plusVéritable prédateur de nature carnivore, il se nourrit de mammifères marins tel que des otaries, des phoques ou encore des éléphants de mer. Il chasse sa nourriture grâce à son odorat et son ouïe fortement développée. Les seuls prédateurs du requin blanc sont les orques et l’homme.
Où l’observer : Le grand requin blanc vit dans les eaux tempérées et peu profondes. C’est une espèce pélagique. Il nage généralement près des côtes et on le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, sur la côte Pacifique des Etats-Unis et du Mexique. Il est cependant absent dans les eaux douces. L’Afrique du Sud s’est spécialisée dans les plongées en cage avec le requin blanc pour des plongées grand frisson.
Comment le reconnaître : Le requin blanc est particulièrement reconnaissable par ses caractéristiques physiques. D’abord par sa silhouette massive et impressionnante dû à sa taille imposante d’en moyenne 4,5 mètres. Et à son poids de plus d’une tonne. Sa corpulence lui donne la capacité d’atteindre une vitesse de 50 km/h. Sa couleur est grise sur le dos et blanche sur la zone ventrale. Mais la partie faisant de lui une terreur des mers et océans est sa mâchoire. En effet, le requin blanc possède une grande mâchoire dentelée d’environ 90 cm de large lui donnant une force dans les mâchoires extrêmement puissantes. De plus, ses dents tranchantes et de forme triangulaire mesurent environ 5 cm. De quoi immobiliser même une baleine !
Quels sont les dangers ? : Le grand requin blanc est une espèce considérée comme vulnérable en raison de l’activité humaine et de ses conséquences. Ici, sa vulnérabilité est due à la raréfaction de certaines espèces qui constituent les proies du grand requin blanc ou encore à la chasse. En effet, il est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents. Sa pêche est interdite dans de nombreux pays. En ce qui concerne son approche, il vaut mieux éviter de se retrouver en sa présence. Il reste un des animaux marins les plus dangereux pour l’homme dont la morsure peut engendrer une blessure mortelle. On peut tout de même préciser que les agressions se font rares et sont, généralement, des confusions avec leurs proies.