Partez informés...
Mexique : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Mexique
Culture
Le Mexique est un pays de contrastes, fascinant, multiple, un concentré de civilisations, d’histoire, de traditions, de modernité, d’esprit festif et joyeux. Des civilisations précolombiennes datant de 1500 av JC pour les plus anciennes, très évoluées et organisées, à l’ère moderne en passant par la colonisation, chaque époque a marqué le pays par une architecture éblouissante et riche.
A côté des sites archéologiques variés et nombreux s’étendent des plages de sable blanc paradisiaques, des villes coloniales colorées et pittoresques, des paysages grandioses qui vont des déserts arides du Nord aux forêts tropicales du Sud.
Musique
La musique est partout présente et les Mariachis ne sont pas là pour le folklore. Ils accompagnent les mexicains dans tous les moments importants de leur vie : fiançailles, mariages, anniversaires, baptêmes, funérailles. C’est le son emblématique du Mexique, qui évoque l’histoire et les traditions du Mexique.
Gastronomie
Les mexicains aiment faire la fête et la gastronomie tient une part importante dans leur vie. Outre les tacos et le guacamole, de nombreuses spécialités régionales réjouiront vos papilles et sauront vous surprendre. Parfumée et épicée, la cuisine du Yucatan est un plaisir pour le palais avec ses saveurs typiques de la région. Si la cuisine yucatèque diffère de la cuisine traditionnelle mexicaine, c’est en partie à cause de l’isolement géographique de la région du Yucatán par rapport au reste du Mexique mais aussi de par ses influences européennes, caribéennes, moyen-orientales et indiennes. Deux condiments fréquemment utilisés dans la cuisine maya sont l’achiote, sauce à base de graines de roucou moulues, et le pipián, sauce à base de graines de courge moulues. Les plats régionaux, comme la cochinita pibil (du cochon rôti) et le poulet pibil sont préparés en faisant mariner les viandes dans une sauce d’achiote. Les papadzules (tacos fourrés aux œufs durs) sont servis avec de la sauce pipian. Parmi les autres plats yucatèques traditionnels, vous trouverez la sopa de lima (soupe de poulet avec des bouts de tortilla parfumée avec une variété de citron très douce), le poc chuc (viande de porc marinée dans un jus d’orange amère), le pollo ticuleño (poulet cuit dans des feuilles de banane), le pavo en relleno negro (de la dinde cuisinée dans une pâte noire au piment) et le pavo en escabeche (dinde aux épices parfumée au clou de girofle et poivre noir). Une autre des spécialités du Yucatan à goûter absolument est le queso relleno (fromage type Edam fourré de viande hachée aux épices). Pour des mets inhabituels, rendez-vous au marché de Mérida et sur la place centrale où vous trouverez des stands de nourriture et d’apéritifs typiques de la région, dont des salbutes (tortillas servies avec de la dinde, de l’avocat, de la salade et de la tomate), des panuchos (tortillas frites fourrées de haricots noirs frits et recouvertes de poulet ou de dinde, d’avocat, de salade et d’oignon mariné) et des marquesitas (crêpes fourrées au fromage frais).
Et pour déguster tous ces plats, une bière locale, du vin mexicain, de la Tequila ou du Mezcal, à consommer avec modération …
Informations voyage
Douane : Passeport à lecture optique (fait avant le 31/10/2005) ou un passeport biométrique valable 6 mois après la date retour. Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France. A l’arrivée, un formulaire appelé FMM doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne. Si vous avez perdu ce document, vous devrez vous acquitter d’une amende de 295 pesos (environ 17€) lors de votre sortie du territoire.
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement.
Documents nécessaires pour les plongeurs : Certification de plongée, carnet de plongée.
Santé : Pas de vaccin spécifique.
Pharmacie : Trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : Mexican Peso (MXN)
Modes de Paiements : Carte bancaire, espèces.
Langue : espagnol et 62 langues indigènes qui ont la même valeur dans tout le territoire mexicain.
Décalage Horaire Playa del Carmen : GMT-5 – Décalage avec la France : -6h en hiver/-7h en été.
Décalage Horaire Mexico : GMT-6 – Décalage avec la France : -7h en hiver/-8h en été.
Temps de Vol : Paris/Cancun : 12h30
Électricité : 110 volts + adaptateur type US (comme pour les Etats-Unis, 2 branches plates).
Forme de l’État : États-Unis du Mexique – Capitale : Mexico.
Population : 127 millions d’habitants.
Climat
Playa del Carmen, la station balnéaire la plus populaire de la Riviera Maya, bénéficie d’un climat tropical, chaud toute l’année, avec une saison relativement fraîche et sèche de novembre à février, et une saison chaude et pluvieuse de juin à octobre. Les pluies surviennent sous forme d’averses ou d’ orages courts et intenses, qui ne réduisent pas beaucoup les heures d’ensoleillement. De mars à mai, avant la saison des pluies, la chaleur augmente progressivement. Pour la baignade, la mer est chaude toute l’année, car la température de l’eau varie de 26 °C dans la période de janvier à mars, à 29 °C dans la période d’août à octobre.
Pourquoi nous aimons
LE MEXIQUE
Pays de contrastes, d’histoire, de traditions.
Nature exceptionnelle, sites archéologiques magnifiques et villes coloniales hautes en couleur.
Nous sommes tombés sous le charme de ce pays authentique, loin des clichés du tourisme de masse concentré dans quelques endroits du Mexique.