Partez informés...
Ile Maurice : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Ile Maurice
-
CULTURE
Maurice est un mélange de cultures et de religions. 68% des habitants sont d’origine indienne , 27% sont créoles franco-mauriciens ou rodriguais et 3% sont Chinois . Ces populations vivent en belle harmonie, les fêtes sont célébrées dans un esprit de paix, cérémonies populaires très colorées…la mixité ethnique de Maurice lui confère une identité culturelle unique .
La moitié des Mauriciens ont le créole pour langue maternelle. Les langues indiennes sont très présentes mais de façon générale les langues les plus pratiquées sont le créole, le français et l’anglais.
Artisanat
Cette société cosmopolite donne naissance dans les petites rues des villes, et sur les marchés aux milles saveurs, à un artisanat riche et varié. La grande spécialité, c’est les maquettes de bateaux. Réputées dans le monde entier, elles sont conçues à partir des plans originaux obtenus dans les musées maritimes mondiaux. Les tissus et vêtements sont ici de qualité et à des prix intéressants. On trouve notamment beaucoup de petits vendeurs de rues portant des chemises à bout de bras avec de belles collections colorées.
Gastronomie
Colorée, la cuisine mauricienne l’est aussi grâce à une multitude de fruits et d’épices à disposition. Ici les préparations les plus répandues sont le cari, (coriandre, cumin, clou de girofle, poivre, muscade et cannelle) le rougaille, (tomates, oignons, ail, gingembre, poivre et piments) et le vindaye (huile, moutarde, gingembre, poivre et piments). Ces sauces accompagnent les viandes comme le bœuf, le mouton, le poulet, (ou encore le sanglier, le cerf voir le singe !) et le poison comme le thon, la dorade, la sole. Les crevettes et la pieuvre sont les autres richesses délicieuses provenant de l’océan indien.
Au-delà des paysages extraordinaires, de l’artisanat étonnant et de la bonne cuisine, les Mauriciens, souriants, accueillants, en un mot adorables, sont une des autres richesses de ce petit bout de terre. Le style de vie décontracté de la population est a lui-même un atout principal qui fait le charme unique de l’île Maurice. Le « Sundowner » délicieuse tradition mauricienne, entre 17h30 en juin, et 19h en décembre, comme les mauriciens on profite de la plage jusqu’aux dernières lueurs du soleil….
Informations voyage
Douane : Passeport valide après la date de retour. Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France.
L’admission à Maurice pour les ressortissants européens, suisses et canadiens se fait sans visa préalable. Un visa est apposé sur le passeport à l’arrivée (port ou aéroport), par les services de l’immigration.
Pour tous : remplir un formulaire numérique de voyage. Lien vers le formulaire. Un QR code sera alors généré. Pour compléter le formulaire, il faut un numéro de siège. Si vous n’êtes pas en possession de celui-ci, vous pouvez insérer un numéro de siège au hasard.
Pour ce qui concerne les vaccins, il n’est pas utile de rentrer toutes les informations puisque la vaccination n’est plus obligatoire pour entrer à Maurice.
Documents nécessaires : Pour les plongeurs : certification de plongée, carnet de plongée.
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement
Santé : Pas de vaccin spécifique, cependant ceux contre les hépatites A & B sont recommandés ainsi qu’un traitement antipaludéen. Etre à jour des vaccins habituels.
Pharmacie : Trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : Mauritius Rupee (MUR).
Modes de Paiements : Carte bancaire, espèces.
Langue : Anglais, français et créole sont les trois langues les plus parlées.
Décalage Horaire : GMT+4 – Décalage avec la France : +3h en hiver/ +2h en été.
Temps de Vol : Paris/Maurice 11h et 1h30 entre Maurice et Rodrigues.
Électricité : 220V + adaptateur de type UK (prises anglaises).
Forme de l’État : République – Capitale : Port-Louis.
Population : 1,26 millions d’habitants.
CLIMAT
De type tropical ensoleillé et chaud, les températures y sont agréables toute l’année, saisons inversées par rapport à l’Europe, La Côte Est (sous le vent) est plus fraîche car sous l’influence des Alizés, la Côte Ouest plus chaude. Cyclones en janvier, février. Le climat Mauricien connaît deux saisons qui sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
L’été austral, de novembre à avril, chaud et humide avec une mer chaude et des températures entre 27°C et 33°C. Mais la brise marine atténue toujours cette sensation de chaleur. La période idéale pour passer Noel ou Nouvel an en famille. L’hiver austral, de mai à octobre, plus sec, cette saison se caractérise par une prédominance des alizés, les températures moyennes sont de 17°C à 25°C. L’hiver austral est indiqué pour ceux qui préfèrent les températures plus douces ( soir 17°/18°C ). Les kiters, windsurfer et surfeurs profiteront des alizés de juin à août. Les plongeurs partiront de préférence entre janvier et avril.
POURQUOI NOUS AIMONS
L’île Maurice
- Pour les marchés parfumés et colorés
- Pour les eaux translucides et chaudes de l’océan Indien
- Pour le plaisir de goûter toutes les cuisines ( créoles, indiennes….)
- Pour la sieste sur le sable blanc face au lagon …