Partez informés...
Bonaire : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Bonaire
Culture
La population de Bonaire est un riche mélange de plusieurs cultures et remonte à 1000 ans avant J.C. à l’ère des Indiens Arawak, quand les Caiquetios arrivèrent par bateau de ce qui est aujourd’hui le Venezuela. La population actuelle descend directement des temps de l’esclavage. Des esclaves furent en effet amenés d’Afrique au début du XVII° siècle. Des traces de cette sombre époque de l’Histoire des Pays-Bas sont encore visibles sur l’île. Ainsi, les cabanes des esclaves qui se trouvent tout au Sud de l’île sont fascinantes et impressionnantes. Bien que caractérisée par sa diversité, la riche culture de Bonaire est fortement influencée par ses racines africaines. Les chants et les danses des esclaves sont perpétués par le peuple de Bonaire. Les styles africains se sont harmonieusement combinés aux influences culturelles des occupants successifs, Espagnols et Hollandais. Leur gentillesse et leur retenue séduisante caractérisent les habitants de Bonaire, dont les sourires font la réputation. Le Néerlandais et le Papiamento sont les langues officielles, mais l’Anglais est largement parlé par la majorité des habitants. Depuis de nombreuses années, le gouvernement de Bonaire a joué un rôle majeur dans la préservation et la protection de la nature sur l’île et sous la mer.
Tourisme
Bien que petite par sa taille, Bonaire regorge de dynamisme et d’opportunités de plongées, d’aventures sportives dans la nature environnante ou tout simplement de possibilités de détente pour profiter de cette tranquillité si typique des îles. L’île se situe dans le Sud des Caraïbes, hors de portée du passage des cyclones et à 1950 km de Miami, ou à 9 heures de vol d’Amsterdam à Curaçao et proche d’Aruba, qui ne sont respectivement qu’à 64 et 129 km de Bonaire. Depuis le 10 Octobre 2010, Bonaire a cessé d’appartenir aux Antilles néerlandaises pour devenir une municipalité néerlandaise à part entière. A la même date, le florin a été abandonné. Toutes les transactions se font désormais en dollars américains. Les liens renforcés avec les Pays-Bas garantissent plus encore que les avantages dont l’île jouit déjà : des écoles de qualité, la justice et une économie stable. Déclarée en permanence la meilleure destination de plongée au monde et pionnière en matière d’écologie, Bonaire constitue le rêve de tout plongeur : plus de quatre-vingts sites de plongée, dont beaucoup sont facilement accessibles du rivage. Mais cette île à la forme d’un boomerang, longue de 39 kilomètres sur 8 de large offre également un grand choix d’activités aux personnes qui ne plongent pas. Les mangroves orientales, la « nursery du récif », se découvrent mieux en kayak, tandis que dans la partie occidentale de l’île, des visites guidées des grottes permettent à chacun de découvrir cet aspect inconnu et mystique de Bonaire. Lac Bay, dans le Sud, permet de pratiquer le windsurf dans des conditions quasi parfaites et donc idéales à la fois pour les débutants et pour les plus expérimentés. Le paysage vallonné du Nord constitue un rêve pour pratiquer le VTT. Klein Bonaire, une petite île déserte qui n’est qu’à un mile des côtes de Bonaire est un site renommé parce que les tortues viennent y pondre et que ses plages et ses eaux limpides sont idéales pour explorer les fonds avec un masque et un tuba ou pour simplement lézarder au soleil.
Informations voyage
A partir du 1er juillet 2022, une taxe d’entrée touristique est applicable aux touristes à partir de 13 ans et remplace la taxe de séjour appliquée sur les hébergements et les locations de voiture. Cette taxe est payable à l’arrivée à l’aéroport ou en avance sur une plateforme en ligne.
Tarif : 75 $ pour les touristes de 13 ans et plus, 10 $ pour les enfants de moins de 13 ans.
Depuis le 1er janvier 2023, une taxe nature STINAPA de 40 $/personne est applicable pour toutes les activités aquatiques (plongée, snorkeling, kitesurf, windsurf ou wingfoil). Elle permet de contribuer à protéger les parcs naturels marins et terrestres de Bonaire. Elle est à payer en ligne sur le site officiel Stinapa : https://stinapa.bonairenaturefee.org/. Non applicable pour les enfants de moins de 12 ans excepté pour les activités de plongée sous-marine.
Douane : Passeport valide jusqu’à la date de retour y compris pour les enfants qui doivent avoir un passeport individuel.
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement.
Documents nécessaires pour les plongeurs : certification de plongée, carnet de plongée.
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire.
Pharmacie : Trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : U.S. Dollar (USD).
Langue : La langue officielle est le Néerlandais.
Décalage Horaire : GMT-4. Décalage avec la France : -5h en hiver/ -6h en été.
Temps de Vol : temps de vol Paris/Bonaire : 13h.
Électricité : 127 volts. Prévoir un adaptateur type US (comme aux États-Unis).
Forme de l’État : Commune néerlandaise à statut particulier au sein du Royaume des Pays-Bas.
Capitale : Kralendijk.
Population : 17 408 habitants.
Climat
Les alizés qui soufflent en permanence de l’Est procurent une brise agréable aux 290 km2 de l’île. Bien que sous l’influence d’un climat sec, Bonaire se découpe en trois types bien distincts. La région centrale est semi-aride. Celle du Sud est plate et abrite une mangrove exceptionnelle et des marais-salants. Le Nord est plus vert et vallonné. Brandaris, le sommet le plus haut de Bonaire, culmine à 218 mètres. Une moyenne annuelle de 56cm de pluie, une température quasi constante de l’eau à 27°Celsius et une température à peine plus élevée de l’air à 28°C font de Bonaire un lieu plus qu’agréable où passer des vacances.
Pourquoi nous aimons
Bonaire
Une île des Caraïbes à l’accent hollandais, avec des nombreux sites de plongée pour des vacances aquatiques cool.
Une idée de voyage pour changer de destination sans regret.