Séjour à Tahiti Iti
Pour bien commencer votre séjour en Polynésie ou en continuation d’un combiné d’îles, posez vos valises à Tahiti Iti, la presqu’île de Tahiti. C’est la partie la mieux préservée et la plus sauvage de l’île de Tahiti. Vous découvrirez un cadre magnifique autant sur terre au cours de randonnées pédestres que sous l’eau, une presqu’île vierge et préservée loin de l’effervescence de Tahiti Nui, une faune et une flore variée et un cadre exceptionnel et idéal pour l’observation des baleines à bosse d’août à novembre avec notre centre de plongée partenaire. Les activités d’approche des baleines et autres mammifères marins sont réglementées et des agréments doivent être accordées par la Direction de l’Environnement pour la pratique commerciale de cette activité. C’est un des rares endroits où vous pourrez nager avec les baleines (si les conditions météo le permettent) dans le respect du bien-être animal.
INFORMATIONS
Il y a tant de choses à découvrir à Tahiti Iti. Connue dans le monde entier pour le spot de surf mythique de Teahupo’o et sa vague de légende, réputée la plus dangereuse, Tahiti Iti est une destination idéale pour être au plus près de la nature et partir en randonnée découvrir les étonnantes falaises du Pari, la partie sauvage de la presqu’île, la vallée de Vaiatu et la profonde grotte de Vaipoiri emplie d’un lac souterrain, la vallée de Vaiote pour une visite des Marae, les monuments sacrés hérités de la culture polynésienne.
La presqu’île vous réserve des panoramas grandioses que vous pourrez aussi découvrir depuis la mer avec notre centre de plongée partenaire, le seul centre de plongée de la presqu’île. Situé à Taravao, il vous emmène jusqu’aux falaises du Pari, en passant par Teahupoo (Côte Ouest) ou Tautira (Côte Est). Vous pourrez découvrir des tombants vertigineux où s’épanouissent les gorgones et des platiers très riches dont le corail abrite une grande variété de poissons et de microfaune. Les plongées se déroulent sur une quinzaine de sites, dont chacun possède ses particularités, mais une multitude d’autres sites restent encore à explorer.
Le centre propose toute une gamme d’activités comme la plongée en formation et en exploration, la plongée en recycleur, l’apnée avec formation AIDA, entrainement et exploration.
SORTIES BALEINES
L’activité phare est l’observation des baleines à bosse d’août à novembre qui offrent tous les ans un spectacle à couper le souffle. Depuis 2002, la Polynésie française est un « sanctuaire pour les mammifères marins ». Les baleines viennent s’y reproduire et mettre bas, notamment dans les eaux de Tahiti. Pendant cette période, des sorties à la demi-journée sont organisées pour tenter de les trouver, de les observer et selon leur humeur du jour vous pourrez les accompagner dans l’eau, dans les meilleures conditions de sécurité et en respectant une distance d’observation pour ne pas les perturber. Le centre possède des hydrophones qui vous permettront d’entendre le chant des baleines, même à des kilomètres. Sensations garanties.
PLONGEES
Les plongées à Tahiti Iti sont adaptées à tous les niveaux. Elles se déroulent dans le lagon, mais aussi et surtout à l’extérieur, le long du récif corallien. Vous y trouverez des tombants vertigineux et de jolis platiers recouverts de coraux où une faune abondante y trouve nourriture et refuge.
Les sites de plongée sont répartis tout autour de la presqu’île. Les plongées se font principalement sur une quizaine de sites répartis sur le secteur Papeari-Toahotu-Vairao, mais le centre organise aussi chaque mois lorsque les conditions le permettent des sorties exceptionnelles au sud de Teahupoo : le Fer à Cheval et la Grotte. Les plongées se déroulent aussi sur la côte Est de la presqu’île, sur 2 sites magnifiques : les roses de Faone et la faille de Tautira. La majorité des sites sont accessibles dès le niveau 1 mais les plongeurs confirmés y trouveront leur compte également grâce à la présence de tombants d’une verticalité vertigineuse. Des plongées de nuit sur le récif sont organisées par temps calme afin d’observer la faune nocturne et la bioluminescence de certaines espèces de poisson.
APNÉE
De la découverte au stage de perfectionnement niveau AIDA 3, notre centre partenaire vous accompagne pour vous permettre d’évoluer en toute sécurité et d’expérimenter de nouvelles sensations dans le bleu polynésien.
Hébergements
Plusieurs pensions et guest house sont situées sur la presqu’île. Nous vous proposons de séjourner à Punatea, une petite pension pleine de charme en bord de mer avec piscine et plage privée située sur la côte Est de la presqu’île. Au cœur d’un parc de 9000 m² arboré de plantes tropicales, loin de l’agitation de la capitale mais à proximité de restaurants et de commerces, vous y trouverez le calme et le dépaysement qui vous permettront de profiter de cette escapade nature à Tahiti Iti.
Et pour que l’émerveillement soit total, la pension se trouve face au Motu Nono, un endroit paradisiaque posé au milieu de l’océan où chaque année les baleines à bosses viennent se reposer avec leur petit, pendant la saison de reproduction.
La pension dispose de 5 petites chambres côté jardin avec vue sur le parc tropical, idéal pour les petits budgets et de 4 bungalows de 35 m², de style local et entièrement en bois, en bord de mer avec vue sur l’océan.
Juste derrière Punatea, vous pourrez découvrir la vallée Rarouri (qui appartient à la pension) avec son bassin de la reine et sa belle cascade. Au bout de la route, vous découvrirez Tautira, le célèbre village de pêcheurs avec sa magnifique plage de sable noir où les premiers navigateurs ont débarqué. Passé le village, c’est toute la nature sauvage du Fenua Aihere qui vous attend avec cascades, grottes, site archéologique et les falaises du Te Pari. Kayaks et vélos sont à disposition pour explorer la presqu’île.
Nous avons sélectionné cet hébergement pour son emplacement et ses bungalows pleins de charme mais nous pouvons vous proposer d’autres hébergements si vous le souhaitez.