Partez informés...
Colombie : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Colombie
Culture
La population colombienne est très diversifiée. Elle comprend des descendants espagnols, africains (en particulier sur les côtes Caraïbe et Pacifique) et plusieurs types de métissages afro-hispano-indiens. Des Indiens de souche vivent dans le sud de la Colombie. La population compte 57 % de Métis, 20 % de Blancs, 14 % de Mulatos, 4 % de Noirs, 3 % de Zambos et 2 % d’Indiens.
Le catholicisme est la religion qui domine en Colombie. 95 % des Colombiens sont catholiques. La religion occupe une place importante et les Colombiens sont aussi de fervents pratiquants. La famille est très respectée.
Le cinéma colombien tient une place particulièrement importante, comme la littérature qui est représentée par des écrivains mondialement reconnus comme Gabriel García Márquez, ou encore la peinture avec des artistes devenus internationaux comme Fernando Botero. La tauromachie garde une place très vivace de la culture populaire colombienne, elle fait officiellement partie des traditions culturelles de la Colombie.
La Colombie, située au carrefour du monde caribéen et du monde andin, reçoit ainsi des influences musicales très variées, influences à la fois indigènes, créoles et provenant d’Afrique noire. La cumbia, le vallenato sont des styles musicaux importants, parmi de nombreux autres, en Colombie. La salsa, d’origine cubaine, a été adoptée en Colombie, au point que Cali est parfois appelée «capitale mondiale de la salsa».
Traditions culinaires
La nourriture colombienne est principalement constituée de viandes, poissons, maïs, riz, haricots rouges, yuca et pommes de terre d’une grande variété. La base pour la nourriture est le maïs. Les « empanadas » et les « arepas » sont faites à partir de cette céréale et tiennent une place importante dans la gastronomie colombienne. Parmi les plats typiques qui sont beaucoup consommés, on trouve le « sancocho » dans la région des Caraïbes, l’ajiaco dans le centre du pays (toutes les deux étant des soupes épaisses faites de mélanges d’aliments), les arepas, les « tamales » (semoule de maïs et poulet cuit dans une feuille de palmier), les bananes plantains appelées « plátanos » et les patates que l’on sert frites ou cuisinées de différentes façons. Les Colombiens aiment mélanger les saveurs sucrées et salées.
Enfin, il existe une grande diversité de fruits et les boissons les plus courantes en Colombie, souvent aussi dans le reste de l’Amérique latine, sont les jus de fruits frais dilués avec de l’eau ou du lait.
Informations voyage
Douane : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France.
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement.
Pour les plongeurs : Certification de plongée, carnet de plongée.
Santé : Pas de vaccin spécifique. Traitements anti-paludéen et vaccin contre la fièvre jaune fortement recommandés en cas de séjour dans la zone amazonienne, la côte pacifique ou sur la péninsule de Guajira.
Pharmacie : trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : Colombian pesos (COP)
Modes de Paiements : Espèces, carte bancaire dans les villes.
Langue : Espagnol
Décalage Horaire : GMT-5 – Décalage avec la France : -6h en hiver/-7h en été.
Temps de Vol : Temps de vol Paris/Bogota : 11h00 direct, via Madrid : environ 13h00
Électricité : 110 volts /60 Hz -Adaptateur type US (comme pour les États-Unis).
Précautions à prendre : L’insécurité typique dans certains endroits liée à un niveau de pauvreté non négligeable, la zone proche de la frontière panaméenne et vénézuélienne mais la signature d un accord de paix avec les FARC a redonné un climat apaisé à ce pays.
Forme de l’État : République – Capitale : Bogota
Population : 48,6 millions d’habitants.
Climat
La Colombie possède un climat de type équatorial. Suite à sa proximité avec l’équateur, la Colombie est assujettie à deux climats seulement : l’été (verano) de décembre à mars et la saison des pluies (inverno) qui va d’avril à novembre. Dans les régions amazoniennes ainsi que sur la côte Pacifique, le climat est en revanche de type tropical humide avec des précipitations importantes tout au long de l’année. La durée de ces deux saisons varie néanmoins selon la région et l’altitude. Il en est de même pour la température. En effet, les zones montagneuses connaissent une baisse de température de 6°C environ tous les 1000m, ce qui fait des Paramos des massifs glaciaux à 3000 m d’altitude alors que la région de Guajija affiche un climat typiquement désertique.
POURQUOI NOUS AIMONS
La Colombie
Pour la variété des paysages
Pour la gentillesse des colombiens
Un pays où la culture est importante et diverse