Fermer Inscription newsletter

CULTURE

Maurice est un mélange de cultures et de religions. 68% des habitants sont d’origine indienne , 27% sont créoles franco-mauriciens ou rodriguais et 3% sont Chinois . Ces populations vivent en belle harmonie, les fêtes sont célébrées dans un esprit de paix, cérémonies populaires très colorées…la mixité ethnique de Maurice lui confère une identité culturelle unique .

La moitié des Mauriciens ont le créole pour langue maternelle. Les langues indiennes sont très présentes mais de façon générale les langues les plus pratiquées sont le créole, le français et l’anglais.

Artisanat

Cette société cosmopolite donne naissance dans les petites rues des villes, et sur les marchés aux milles saveurs, à un artisanat riche et varié. La grande spécialité, c’est les maquettes de bateaux. Réputées dans le monde entier, elles sont conçues à partir des plans originaux obtenus dans les musées maritimes mondiaux. Les tissus et vêtements sont ici de qualité et à des prix intéressants. On trouve notamment beaucoup de petits vendeurs de rues portant des chemises à bout de bras avec de belles collections colorées.

Gastronomie

Colorée, la cuisine mauricienne l’est aussi grâce à une multitude de fruits et d’épices à disposition. Ici les préparations les plus répandues sont le cari, (coriandre, cumin, clou de girofle, poivre, muscade et cannelle) le rougaille, (tomates, oignons, ail, gingembre, poivre et piments) et le vindaye (huile, moutarde, gingembre, poivre et piments). Ces sauces accompagnent les viandes comme le bœuf, le mouton, le poulet, (ou encore le sanglier, le cerf voir le singe !) et le poison comme le thon, la dorade, la sole. Les crevettes et la pieuvre sont les autres richesses délicieuses provenant de l’océan indien.

Au-delà des paysages extraordinaires, de l’artisanat étonnant et de la bonne cuisine, les Mauriciens, souriants, accueillants, en un mot adorables, sont une des autres richesses de ce petit bout de terre. Le style de vie décontracté de la population est a lui-même un atout principal qui fait le charme unique de l’île Maurice. Le « Sundowner » délicieuse tradition mauricienne, entre 17h30 en juin, et 19h en décembre, comme les mauriciens on profite de la plage jusqu’aux dernières lueurs du soleil….