Partez informés...
Kenya : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Kenya
Informations pratiques
Découvrez le Kenya en voyage plongée, kitesurf ou windsurf et émerveillez-vous de la faune sauvage au cours d’un safari animalier. Emotions et sensations fortes au programme !
La principale attraction touristique du Kenya ce sont les parcs nationaux et les réserves. Le pays compte 26 parcs dont le plus connu et le plus ancien est le parc du Tsavo, et 34 réserves. Ne vous contentez pas des plages sublimes du sud ou au nord de Mombasa et profitez de votre séjour pour faire un safari animalier et observer les éléphants, girafes, zèbres, antilopes, gazelles, buffles, lions et bien plus encore, dans leur environnement naturel. Une expérience inoubliable !
+++++
Langue : Swahili et anglais et plus d’une cinquantaine de dialectes.
Déplacements : Conduite à gauche
Monnaie : La monnaie nationale est le shilling kényan (1 Euro = 116 KES). Cette monnaie n’étant pas exportable, il n’est possible de s’en procurer qu’une fois arrivé sur place. Le dollar américain est très utilisé. Beaucoup de tarifs sont affichées en dollars US dans les endroits touristiques, notamment les restaurants et les hôtels. L’euro peut être changé sans problème.
Attention : si vous allez au Kenya avec des dollars, munissez-vous de billets récents car ceux antérieurs à 2006 ne sont pas acceptées.
Modes de Paiements : Il est préférable de prévoir un peu de liquide. En cas de règlement d’une prestation avec une carte bancaire, une commission est souvent facturée en plus. Une banque à Diani Beach avec un distributeur de billets, petits bureaux de change. Attention aux commissions pour chaque retrait par carte.
Décalage Horaire : GMT+3 – Décalage avec la France : + 2 h en hiver/+1 h en été.
Temps de Vol : Aucun vol direct entre Paris et Mombasa. Compter environ 12h à 13h de voyage.
Électricité : 220 V. Prises électriques à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (comme en Grande Bretagne). Adaptateur type G (comme au Royaume Uni). Dans les lodges, l’électricité est généralement fournie par un groupe électrogène, qui ne fonctionne qu’à certaines heures. Les coupures de courant sont fréquentes. Prévoir une lampe frontale ou une lampe de poche.
Les drones sont interdits sans autorisation officielle. Ils seront retenus à l’aéroport.
Forme de l’État : République – Capitale : Nairobi, l’une des plus grandes mégalopoles d’Afrique avec plus de 8 millions d’habitants.
Population : Plus de 53 millions d’habitants au Kenya.
Informations voyage
-
Douane : Passeport valable 6 mois après la date d’entrée au Kenya et comportant au moins 3 pages vierges. Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France.
Autorisation de voyage électronique obligatoire (eTA), délivrée uniquement en ligne, à partir du site https://www.etakenya.go.ke/en (site en anglais). Cette autorisation devra être présentée à l’embarquement.
Pour la demande d’autorisation de voyage, vous devrez télécharger une photo format identité, les 2 pages intérieures de votre passeport (page avec photo), les vouchers des hôtels. Nous ne pouvons être tenus pour responsables en cas de refus d’autorisation de voyage.
Validité : 3 mois à compter de la date d’émission.
Coût : 32.50 $ plus les frais d’environ 3$ (variables selon les banques). Délai d’obtention moyen : 72h. Formalités d’obtention et frais d’eTA à votre charge.
Les voyageurs doivent disposer du passeport ayant servi à la demande d’autorisation de voyage électronique à l’arrivée dans le pays.
L’eTA remplace le visa depuis le 5 janvier 2024.Documents conseillés en complément : photocopie de passeport, attestation d’assurance rapatriement. Pour les plongeurs : certification de plongée, carnet de plongée.
Santé : le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance de pays où la maladie est endémique (certains pays d’Afrique et d’Amérique du sud). Il est recommandé (mais pas obligatoire) pour les voyageurs désirant faire un safari. Il est recommandé d’être à jour des autres vaccins (polio, tétanos, hépatite A et B). Le paludisme est présent dans certaines régions notament côtières. Un traitement avec des médicaments antipaludiques est recommandé. Voir les conseil de l’institut Pasteur sur le Kenya.
Pharmacie : Protection contre les moustiques. Trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, anti diarrhéiques, crème pour les brûlures du soleil.
Climat
Le Kenya connaît un climat très agréable pendant la majeure partie de l’année, à l’exception des mois d’avril, mai et juin, qui sont soumis à de longues pluies de façon saisonnière. De courtes pluies peuvent survenir en novembre, mais elles ne durent pas longtemps. La chaleur de l’été est souvent rafraîchie par temps venteux, ce qui se traduit par des brises de mer agréables, en particulier sur les côtes nord et est. Prévoir un pull pour le soir.
En hiver (notre été) les températures sont très agréables, autour de 25 degrés et la température de l’eau est à 28 degrés. En été (notre hiver), les températures sont plus chaudes, chaud jusqu’à 35° et l’eau est à 30°.
Pourquoi nous aimons
Le Kenya
- Pour sa grande variété de cultures
- Pour ses plages de sable blanc bordées de palmiers
- Pour sa faune sauvage exceptionnelle
- Pour ses paysages grandioses