Fermer Inscription newsletter

Le pays

La Malaisie est un pays fascinant, aux multiples contrastes, aussi bien sur le plan humain, religieux, politique que géographique. Sa population tire ses origines des colons portugais, hollandais et anglais venus s’établir pour contrôler le détroit de Malacca, essentiel sur la route des épices et d’une main-d’œuvre venue de tout l’Orient. Seuls les aborigènes orang asli, vivaient là depuis l’aube de l’humanité.  

Cette mosaïque de peuples a amené une diversité de religion. L’islam est religion d’État mais le bouddhisme, le christianisme et l’hindouisme sont largement représentés. Une Malaisie plurielle, dans la continuité de sa propre histoire. Les anciennes villes marchandes de Georgetown et de Malacca reflètent bien toute cette diversité.

Le pays ne manque pas non plus de contrastes sur le plan géographique. La forêt primaire, qui est l’une des plus anciennes de notre planète, couvre encore une partie du pays et cette jungle est propice aux expéditions les plus fascinantes. Cette jungle est d’un contraste saisissant avec la modernité des villes de Malaisie. Les fonds sous-marins des îles de la côte sont d’une beauté et d’une variété qui est n’a d’égale que leur fragilité. C’est pourquoi l’île de Sidapan bénéficie de mesures de protection comme l’instauration d’un quota de plongeur et la fermeture des hôtels situés sur l’île.  Car si la Malaisie regorge de trésors, son plus grand défi est de parvenir à concilier croissance économique et protection de ses immenses ressources naturelles.