Partez informés...
Philippines : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Philippines
Le Pays
L’archipel des Philippines est composé de plus 7000 îles dont seulement 2000 sont habitées. Il se divise en 3 groupe d’îles : Luçon au nord abritant la capitale Manille, les Visayas avec notamment les îles de Bohol, Negros, Leyte, Malapascua, Cebu et enfin Mindanao à l’extrême sud de l’archipel.
Le pays se distingue par sa richesse et sa diversité. Imprégné d’influences culturelles diverses, espagnoles, asiatiques, … les Philippines se démarquent du Sud-Est asiatique sur le plan géographique, mais aussi religieux et culturel. Fruit de plus de trois siècles de domination espagnole, le catholicisme est prédominant. Le pays séduit par ses traditions riches et colorées et le sens de l’hospitalité de sa population.
Traditions
La famille compte beaucoup pour les philippins qui sont très attachés au mariage et aux traditions. Courtois et profondément respectueux, ils détestent les désaccords et les situations conflictuelles. Bien souvent, en cas de refus, au lieu de prononcer un non explicite, ils préfèrent user de périphrases. Quant au marchandage, il est d’usage sur les marchés et avec les chauffeurs de tricycles, mais mal approprié dans les magasins.
Pour se déplacer, les Philippins utilisent le réseau de jeepneys. Ces véhicules sont des Jeeps, des pick-up ou des minibus customisés de l’armée américaine. Dans les rues des villes, les véhicules donnent une touche très colorée parmi les bâtiments urbains. Les carrosseries sont peu communes, tout comme les bruits des klaxons. Pas de limitation de capacité à l’intérieur, il ne faut pas être gêné par la proximité corporelle. Il n’est même pas rare de voir des personnes jusque sur le toit des voitures.
Gastronomie
D’influence chinoise, malaise et espagnole, la cuisine philippine est succulente. La base de beaucoup de plats est le riz. Les viandes les plus consommées sont le porc et le poulet.
Grâce à sa situation d’archipel, on peut goûter sur place d’excellents poissons comme par exemple le tanguigui, le tilapia ou encore le bagus. Ils sont tous accompagnés de toyomansi, une sauce à base de soja.
N’hésitez pas à goûter la cuisine de rue. On peut déguster sur le pouce des brochettes grillées d’abats.
Le plat national s’appelle l’abodo. Il s’agit d’un ragoût de porc arrangé avec de l’ail et des épices, mijoté dans du vinaigre.
Le lechon, cochon de lait rôti et farci, est le plat le plus célèbre dans le pays. Il se déguste quant à lui lors de repas de fête. Malgré son nom à consonance espagnole, ne vous y trompez pas, il a été importé par les Chinois.
On trouve aussi une très grande variété de fruits excellents : mangues, ananas, papayes, une vingtaine de bananes différentes, mais aussi des marangs ou encore le fameux durian, fruit très apprécié malgré son odeur repoussante.
INFORMATIONS VOYAGE
Douane : Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois après la date de retour. Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France.
Depuis le 6 décembre 2022, le eTravel portal remplace le One Health Pass. A remplir dans les 72 heures avant l’arrivée aux Philippines.
Site pour soumettre la demande : https://etravel.gov.ph/
Un QR code eTravel sera automatiquement généré par le système après avoir rempli le formulaire. Ce QR code sera à présenter à l’arrivée aux Philippines.
Aucun visa n’est requis pour des séjours ne dépassant pas 30 jours. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée est obligatoire.
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement. Pour les plongeurs : certification de plongée, carnet de plongée.
Santé : Aucun vaccin spécifique. Traitement anti-paludéen recommandé. Etre à jour des vaccins habituels.
Pharmacie : trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : Philippine Peso (PHP).
Modes de Paiements : Espèce peso, euro et dollar, carte bancaire.
Langue : tagalog et anglais.
Décalage Horaire : GMT+7 – Décalage avec la France : +6h en hiver/+5h en été.
Temps de Vol : Paris/Cebu : 15h – Paris/Manille : 14h.
Électricité : 110 ou 220 volts + adaptateur type US (comme aux États-Unis).
Forme de l’État : République – Capitale : Manille.
Population : 99,4 millions d’habitants.
CLIMAT
Contrairement au nord du pays, la région des Visayas et celle de Palawan ne subissent pas un régime de mousson marqué. Cependant, une période plus humide s’étend de juin à novembre dans la région de Palawan et la bonne période pour un voyage dans cette province va de janvier à mai. Nous proposons depuis de nombreuses années cette destination et nous observons qu’avec les changements climatiques, les pluies peuvent être encore marquées en décembre.
Dans les Visayas, la période idéale va de décembre à fin août. Les températures de l’eau et de l’air sont presque constantes tout au long de l’année. La saison cyclonique d’août à septembre est marquée par de fortes tempêtes ou typhons qui épargnent les Visayas et la région de Palawan notamment grâce à la présence de la chaîne des montagnes philippines sur la côte est.
Dans le reste du pays et à Manille de mai à octobre, la mousson d’été arrose la grande majorité de l’archipel avec des pluies abondantes. A l’inverse, la mousson d’hiver, de novembre à février, fait circuler un air frais et plus sec sur les Philippines. Entre ces deux saisons, il fait très chaud à Manille notamment de mars à mai.
POURQUOI NOUS AIMONS
Les Philippines
Pour ses paysages d’une grande beauté.
Pour la gentillesse des philippins.
Pour ses îles vierges et luxuriantes et sa faune sous-marine préservée.