Partez informés...
Portugal : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Portugal
Culture
La culture portugaise est profondément liée à la localisation géographique du pays. Le Portugal est la plus vieille nation d’Europe et son ouverture sur la mer l’a conduit à participer avec l’Espagne aux grandes explorations maritimes qui ont permis les Grandes Découvertes. Son patrimoine culturel témoigne d’influences africaines, américaines, asiatiques, …
GASTRONOMIE
La cuisine portugaise est variée et ne se réduit pas uniquement au célèbre bacalhau (la morue). La mer est bien présente dans la cuisine portugaise avec beaucoup de poissons grillés, de fruits de mer, des « cataplanes », plats préparés dans un ustensile typique en cuivre, ou encore les caldeiradas de poissons qui sont une sorte de bouillabaisse. L’une des spécialités de fruits de mer est l’arroz de marisco, sorte de risotto aux fruits de mer.
Il existe des centaines de recettes de morue. Parmi les classiques, citons bacalhau cozido, cuite à l’eau, avec des pommes de terre et parfois des pois chiches, arrosée d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre ; bacalhau assado, morue rôtie ; bacalhau assado na brasa, cuite sur les braises, avec des pommes de terre ; bacalhau a bras, de la morue, des oignons, des pommes de terre émincées, des œufs brouillés, des olives noires et du persil ; bacalhau a gomes de sa constituée de morue effilochée, oignons, pommes de terre, œufs durs, olives, huile d’olive, ail, persil, un peu de lait, le tout cuit au four et légèrement gratiné… Dans les bars, vous trouverez sur les comptoirs de la morue sous forme de beignets.
La soupe traditionnelle est le caldo verde, une soupe de chou vert, ou navet, et de pommes de terre, à laquelle on ajoute parfois quelques rondelles de chorizo.
Vous dégusterez aussi de la viande, et notamment une spécialité que vous trouvez dans tout le pays : le « cozido a portuguesa », mélange de viandes, de légumes et de charcuterie variées. Le veau, le porc ou le chevreau sont aussi très appréciés.
L’huile d’olive est l’ingrédient indispensable de la cuisine portugaise et elle fait partie de tous les plats.
Vous vous régalerez également des très bons fromages portugais notamment de chèvre ou de brebis. Le fromage de brebis de la Serra de la Estrala, le queijo da Serra, au lait de brebis parfumé à la fleur de charbon, est celui que vous trouverez le plus facilement mais il en existe beaucoup d’autres.
Pour finir le repas, les portugais sont très friands de pâtisseries le plus souvent à base de cannelle. La plus fameuse des pâtisseries est le pasteis da nata, un petit flan de pâte feuilletée saupoudré de cannelle.
Vous ne manquerez pas de goûter au vin portugais. Le vinho verde est une production du nord, léger et perlant. Il se boit bien frais. Le vinho maduro (mûr), de même provenance, est sec, mais n’a pas ce côté perlant. Le Dao, produit un vin rouge léger et fruité ; le Reguengos, de l’Alentejo, est un rouge solide. L’Estremadura produit, autour de Colares, des vins blancs et rouges de grande qualité. Avec le cépage moscatel, on fait un vin doux d’apéritif.
Et pour finir, le porto est un vin muté (la fermentation alcoolique du moût est stoppée par adjonction d’eau de vie de vin) de la région du Haut-Douro. C’est également un vin d’assemblage (une cinquantaine de cépages sont admis). Il existe cinq types principaux de porto. Le Tawny est un assemblage vieilli 5 à 7 ans en fût, c’est le porto ordinaire. Le Tawny avec mention d’âge (qui est une « moyenne » des âges des vins assemblés) connait une maturation longue en fût. Le Ruby est un vin jeune (2 ans de fût tout au plus), fruité et vif. Les portos blancs et enfin le Vintage, le must des portos : 2 ans de fût, vieillissement en bouteille et des millésimes pour les années exceptionnelles.
Bonnes dégustations !
Informations Voyage
- Douane : Passeport ou carte d’identité en cours de validité. Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité française est valable 15 ans, au lieu de 10 ans auparavant. Les cartes délivrées avant cette date bénéficient d’une prolongation de 5 ans de leur durée de validité sans modification matérielle de la carte. Néanmoins, le Portugal n’a pas officiellement confirmé qu’il les acceptait comme document de voyages. Ainsi, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage, nous vous recommandons fortement de voyager avec un passeport en cours de validité et non avec une carte d’identité portant une date de validité périmée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères.
Les enfants mineurs doivent eux aussi avoir une carte d’identité ou un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager en avion. - Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité, attestation d’assurance rapatriement, carte européenne d’assurance maladie.
Pour les plongeurs : Certification de plongée, carnet de plongée. - Santé : Aucune vaccination n’est exigée. etre à jour des vaccinations habituelles.
- Pharmacie : Trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
- Monnaie : Euro (EUR)
- Langue : Portugais
- Décalage Horaire : GMT+1 – Décalage avec la France : -1h.
- Temps de Vol : temps de vol : Paris/Lisbone +/- 2h35 — Vol Paris/Faro : +/- 2h35
- Électricité : 220 volts – Pas d’adaptateur.
Forme de l’État : République – Capitale : Lisbonne. - Population : 12 145 000 habitants.
Climat
Le Portugal bénéficie dans l’ensemble d’un climat doux. Dans le Nord le temps est frais et humide et devient peu à peu plus chaud et ensoleillé en allant vers le Sud. L’Algarve dans l’extrême sud bénéficie d’un microclimat sec et ensoleillé. Dans les zones intérieures à la frontière avec l’Espagne, le climat devient légèrement continental. L’été est bien ensoleillé dans tout le pays qui est protégé par l’anticyclone des Açores.
En Algarve, les températures moyennes fluctuent de 16° en hiver à 29° en été. La température de la mer varie de 16° à 22°. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, novembre et décembre. La meilleure période pour visiter l’Algarve va d’avril à octobre.
POURQUOI NOUS AIMONS
Le Portugal
L’histoire maritime du pays
La cuisine et les vins portugais
Le charme des petits villages de pêcheurs