Fermer Inscription newsletter

Culture & Tourisme

La région du Québec est la seule région francophone au Canada. La culture québécoise est très influencée par la culture française et catholique. Mais aussi par la culture américaine, son voisin.
Montréal, la plus grande ville du Québec, est quant à elle une ville multiculturelle où de nombreux groupes ethniques sont présents et font de Montréal une ville atypique. Anglais, Italiens, Chinois, Haïtiens, Espagnols, Juifs, Grecs et Portugais sont les communautés culturelles les plus importantes.
Les Québécois sont réputés pour leur sens de l’accueil et leur gentillesse. Il est très facile d’établir de bons contacts avec eux, à condition de respecter ces deux règles du savoir-vivre québécois : simplicité et amabilité. Ne soyez pas surpris à ce qu’on vous tutoie directement. Restez nature, ouvert et positif. Et n’oubliez pas qu’ici… c’est vous qui avez l’accent !

Gastronomie 
Au sein de la gastronomie Québécoise on retrouve principalement des plats copieux hivernaux afin d’affronter les rudes tempêtes hivernales. La poutine est le plat emblématique, arrêtez-vous sur la route dans des « casse-croute » pour y gouter!
L’érable est un produit incontournable et vendu partout. Au printemps, découvrez les cabanes à sucre ! Les Québécois raffolent de cette période de l’année, première sortie après l’hiver, en famille ou amis, ils se retrouvent autour d’une table où est servis : bacon, patate, saucisse, fèves au lard, creton, oreilles de crisse, le tout assaisonné à l’érable.
Les Québécois sont fiers de certaines de leurs spécialités comme la tourtière, réalisée à base de différentes viandes selon les régions. D’autres spécialités à base de pomme (cidre de glace, tartes, …) et de canneberge sont à goûter.
En Gaspésie, on mange beaucoup de poissons et fruits de mer et du homard. La cipaille, plat populaire de la région, une est une recette qui mélangent bœuf, porc, poulet et dinde dans une pâte fine, avec des herbes et de la cannelle. Pour les gourmands, de nombreux desserts existent comme tarte au sucre, tartes aux pacanes, tarte aux bleuets, pouding chômeur, queue de castor, …

Les faux amis !
Les québécois parlent français mais certains mots ont d’autres significations. En voici quelques-unes :
Le matin, on prend son « déjeuner », le midi, son « dîner » et le soir, son « souper ».
Breuvage : une boisson chaude ou froide, non alcoolisée.
Boisson : boisson alcoolisée uniquement.
Liqueur : boisson gazeuse.
Char : voiture.
Blonde : petite amie.
Chum : petit ami.
Flots : les enfants.
Dépanneur : épicerie ouverte tard le soir.
Être fin : aimable, gentil.
Magasiner : faire ses courses.
Pantoute : pas du tout.
C’est platte : c’est ennuyeux.
Trouble : souci, ennui.