Fermer Inscription newsletter

RELIGION

La culture thaïlandaise, qui est très ancienne, est fortement marquée par la religion et a beaucoup de similitudes avec celle des pays voisins tels que la Birmanie, le Cambodge et le Laos. 95% de la population pratique le bouddhisme. De même, les flux migratoires venant de Chine ont également eu une importante influence sur la culture thaïe.
Le mariage et la famille sont des valeurs toujours très importantes pour les thaïlandais, même si le mariage moderne est de plus en plus influencé par la culture occidentale.

ART

L’art traditionnel thaï a toujours été influencé par la religion. L’art contemporain, quant à lui, compte autant de techniques modernes que des éléments traditionnels. La littérature et le théâtre thaï se sont inspirés de ceux des Indiens, des Khmers et des Môns. Le rôle de la danse y est très important. L’artisanat est d’une grande finesse.

Savoir vivre et coutumes

Le Waï est une coutume thaï utilisé pour saluer, dire bonjour ou encore au revoir, en joignant les deux mains devant son visage, un peu à la manière d’une prière. Si l’on vous salue par un waï, il est poli d’y répondre de la même façon. Il n’est pas nécessaire de saluer les enfants par un waï.
Il n’est pas de bon ton que les hommes et les femmes montrent des signes d’affection l’un envers l’autre en public. Ainsi, il est relativement rare de voir des couples s’embrasser ou se tenir la main dans la rue. Il est également proscrit d’embrasser une femme sur la joue, cela est considéré comme une offense et la personne s’en trouvera généralement très gênée.
Il est également d’usage d’ôter ses chaussures lorsque l’on rentre dans une maison et de franchir le seuil sans y déposer le pied.
Lorsqu’on entre dans l’enceinte d’un temple, on se doit d’être toujours vêtu respectueusement (pas de mini-jupe, short, débardeur). Certains lieux religieux (Wat Phra Keow à Bangkok, ou Wat Doï Suthep à Chiang Mai) mettent à disposition des sarongs à l’entrée, respecter cette règle sera tout à votre honneur. Tout comme chez les particuliers, on se déchausse avant d’entrer dans un temple bouddhiste.
Les moines bouddhistes ne peuvent pas entrer en contact avec les femmes. Si une femme fait une offrande à un moine, celle-ci se doit de déposer le don dans un bol, à ses pieds ou sur un tissu. Ainsi, dans les transports en commun, les femmes ne devront pas s’assoir à côté d’un moine.
Toutes les représentations de Bouddha sont sacrées. Il est interdit de faire offense à une représentation, comme par exemple monter dessus ou se prendre en photo à côté.
Il vous arrivera également de voir de nombreuses représentations bouddhistes ainsi que des amulettes dans les véhicules et des textes de prières sur les plafonds de ces derniers. Ceci est un baptême dans le but de protéger le véhicule et son chauffeur. Un salut journalier est adressé.
Les Thaïlandais portent un profond respect pour la famille royale et la royauté en général. Il est donc formellement interdit de se moquer ou d’avoir des paroles déplacées au sujet de la famille royale Thaïlandaise. De même ils sont très attachés à leur drapeau et à leur pays.
Et enfin, l’une des recommandations les plus importantes est de rester zen. Quelle que soit la situation, garder son sang-froid est impératif en Thaïlande. Les Thaïs ne tolèrent pas les manifestations de colère.
La Thaïlande est connue pour être le « Pays du sourire », alors souriez !

GASTRONOMIE

La cuisine thaïlandaise est réputée dans le monde entier et est un savoureux mélange d’influence de l’Asie du Sud-Est, fortement pimentée et agrémentée d’épices très parfumées comme la coriandre, le basilic, la citronnelle, …
Elle offre une grande variété de plats traditionnels comme l’incontournable Pad Thaï à base de nouilles sautées, les currys au lait de coco, les soupes thaïes comme le Tom Kha Kai ou encore les nems croustillants à la banane, à croquer à l’heure du dessert. La cuisine thaïlandaise est réputée pour être particulièrement relevée.
La cuisine thaïe n’est pas uniforme d’un bout à l’autre du pays. Ainsi, les plats du Sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et le curry de poissons, sont les plus relevés. Dans le centre du pays, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l’origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité et certains délices comme la salade de papaye (som tam) sont connus et appréciés au-delà de ses frontières.
Autrefois, les Thaïlandais n’utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes mais il peut arriver que, dans des restaurants simples, les Thaïlandais mangent encore avec les doigts.
Les desserts thaïlandais sont à base de fruits principalement. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux, étoiles, etc.) et les disposent de façon raffinée au milieu des invités pour finir les repas en beauté.