Culture & tourisme
La Turquie possède une très grande variété de destinations telles que des lieux historiques, des zones archéologiques mais aussi de très nombreuses stations balnéaires le long de la mer Méditérrannée et de la mer Egée. Les nombreuses cultures que le pays a connues tout au long de son histoire et le climat très favorable donnent un atout majeur à la Turquie dans le tourisme.
Voyager en Turquie, c’est marcher sur les traces de personnages historiques. Après avoir chassé les derniers héritiers de Byzance la grande, les sultans ottomans vécurent dans l’opulence du palais de Topkapi à Istanbul, entourés de richesses issues d’un empire qui s’étendait de Budapest à Bagdad. Des siècles plus tôt, les chrétiens byzantins creusaient des églises troglodytiques dans les cheminées de fée de Cappadoce et se cachaient des armées islamiques dans des cités souterraines.
En d’autres temps, les Hittites érigèrent, dans la steppe anatolienne, les remparts de leur cité de Hattuşa. Successeurs des colons grecs, les Romains descendirent la voie des Courètes à Éphèse, et les mystérieux Lyciens laissèrent des vestiges sur les plages de la Méditerranée. Plus près de nous, mais livrés à l’extase d’un autre monde, les derviches tourneurs propagèrent le mysticisme soufi. De grands personnages historiques vinrent également en Turquie, tels Jules César ou encore saint Paul, qui sillonna le pays à pied.
La Turquie est musulmane à 99%. Les sunnites dominent avec des communautés chiites et alaouites dans l’est et le sud-est du pays. Les alevis (hétérodoxes musulmans) forment environ 19% de la population.
Région égéenne et méditerranéenne
C’est dans le sud de la Turquie que le tourisme balnéaire est le plus répandu. Cette zone bénéficie d’un climat méditerranéen, les hivers sont doux tandis que l’été la température peut monter jusqu’à 40 degrés. La ville d’Antalya est reconnue comme la capitale touristique de la côte méditerranéenne avec ses nombreuses plages. Il existe également de très nombreux monuments historiques ainsi que certains sites archéologiques tels qu’Ephèse, l’une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, située dans la ville d’Izmir.
Nourriture
Le kebab est né en Turquie. La plupart des Turcs sont de bons mangeurs de viande. Le poisson est aussi très prisé, mais il peut s’avérer cher. Une grande assiette de mezze (hors d’œuvres variés) peut constituer à elle seule un succulent repas. L’aubergine est le légume phare en Turquie. Il est l’ingrédient de base d’une délicieuse spécialité locale : l’imam bayildi (aubergine, huile d’olive, tomates, oignon, ail). Les desserts (pâtisseries souvent à base de miel, de noix et de fruits) occupent une place de choix dans ce pays, comment ne pas citer les baklavas et les fameux loukoums ? La boisson nationale est le thé (çai), mais on trouve de la bière quasiment partout. Les vins turcs, souvent méconnus, sont de très bonne tenue. Enfin, impossible de se rendre en Turquie sans goûter au raki, l’alcool local anisé à souhait.