Partez informés...
Venezuela : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Venezuela
Culture & tourisme
L’histoire a fait du Venezuela un véritable carrefour humain et culturel. Les autochtones sont peu nombreux, Les descendants des esclaves africains représentent environ 9 % de la population et vivent surtout le long des côtes et dans les villes portuaires. Les Blancs, descendants des colons ou immigrés plus ou moins récents (Amérique latine et centrale, Français, Italiens, Allemands), habitent pour la plupart les grands centres urbains.
Le boom économique du Venezuela dans les années 1970 attira beaucoup de monde, notamment de Colombie. On estime qu’un habitant du Vénézuéla sur 6 serait né à l’étranger ! Les métis représentent 70 % de la population.
Au-delà des différences ethniques, le vénézuélien des villes n’a pas grand-chose en commun avec le llanero, cow-boy solitaire des Llanos, pas plus qu’avec l’amérindien d’Amazonie, ou encore le pêcheur des côtes caribéennes. Cette grande diversité culturelle enrichit bien évidemment les arts et le mode de vie.
Le terme « joropo » désigne autant la musique que les fêtes durant lesquelles il est interprété et la danse qui y est associée. Ce genre musical peut être considéré comme le plus représentatif de l’identité culturelle vénézuélienne. Il n’est pas rare de tomber sur un groupe de joropo dans la rue. L’affection des vénézuéliens pour le merengue et le calypso révèle leur lien et leur proximité avec la culture caribéenne.
Cuisine : Le cumin et le safran sont à l’honneur dans les plats vénézuéliens. Le maïs est le principal ingrédient des aliments comme l’arepas, cette galette de maïs frite accompagnée de viande de bœuf, d’œuf et de salade. La chappa, une crêpe fourrée au fromage est également faite à partir de la farine de maïs. Le Yuca ou manioc est l’ autre aliment de base du Venezuela, il se mange soit simplement bouilli, soit accompagné de sauce. Le Pabellon criollo, un plat de viande hachée servi avec des haricots noirs, des bananes plantain frites et du riz est un autre plat traditionnel vénézuélien.
Voyager au Vénézuela : Le quai d’Orsay recommande de faire preuve de vigilance lors d’un voyage au Venezuela notamment dans les grands centres urbains.
Informations voyage
- Douane : Passeport valide 6 mois après la date de retour. Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France.
Le quai d’Orsay recommande de faire preuve de vigilance lors d’un voyage au Venezuela notamment dans les grands centres urbains. Nous vous conseillons de consulter le site France Diplomatie Conseils aux voyageurs pour préparer votre voyage. - A régler sur place : Les taxes locales au départ de l’aéroport de Caracas sont maintenant intégrées au prix de votre billet. Un supplément de taxe d’aéroport pourra être exigé au départ de Caracas. Nous vous conseillons de garder 500 bolivars par passager pour le voyage retour afin de ne pas être démuni en cas de besoin. La taxe d’entrée au parc national de Los Roques 25$US/personne environ (tarif donné à titre indicatif). Attention : taxes payables uniquement en espèces à l’arrivée. Il n’est pas possible de retirer des bolivars avec une carte de crédit auprès d’un distributeur de billet de l’aérogare.
- Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement. Pour les plongeurs : certification de plongée, carnet de plongée.
- Santé : Pas de vaccin spécifique.
- Pharmacie : Tousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
- Monnaie : Venezuelan Bolivar (VEB)
- Modes de Paiements : Espèce, la carte bancaire est rarement utilisable.
- Langue : Espagnol et anglais fréquent.
- Décalage Horaire : GMT-4h – Décalage avec la France : – 5 h en hiver/- 6 h en été.
- Temps de Vol : Temps de vol Paris/Caracas (via Madrid ou Lisbonne) : 12h, puis vol intérieur
- Bagages : Fanchise de 10 kg sur Aerotuy, le kilo excédentaire est facturé 1$ à l’enregistrement.
- Électricité : 110 volts + Adaptateur type US (comme pour les États-Unis).
- Forme de l’État : République – Capitale : Caracas.
Population : 30,4 millions d’habitants.
Climat
Un climat tropical, nuancé à certains endroits de climat tempéré, règne au Venezuela. Ce sont surtout les précipitations qui définissent les zones climatiques. Ainsi, les plaines côtières du Nord subissent un climat plutôt aride par rapport aux llanos où les pluies sont plus importantes. Il existe deux saisons distinctes au Venezuela. Une saison sèche qui débute en décembre et se termine en avril et une saison hivernale humide qui est présente pratiquement toute l’année. Il est à noter que la saison sèche est quasi inexistante dans la région d’Amazonie où il pleut presque toute l’année. La température varie peu : entre 18 et 20 °C en moyenne à Caracas contre 27-29°C à Masacaïbo.
POURQUOI NOUS AIMONS
LE VENEZUELA
Pour les eaux transparentes des Roques d’une incroyable beauté.
Pays de l’Amérique Latine avec des paysages contrastés et une nature enchanteresse.