Culture d’Okinawa
Okinawa était autrefois le royaume de Ryûkyû, jusqu’en 1872. Encouragé et protégé par les rois successifs, l’artisanat s’est développé en même temps que le commerce avec les pays voisins (Japon, Chine, Corée). Okinawa est toujours réputée pour son artisanat de qualité et l’art du spectacle.
La poterie, appelée Yachimun, a bénéficié des influences chinoises et coréennes. Au XVII ème siècle, les potiers ont été regroupé à Tsuboya, un quartier de Naha. Aujourd’hui la tradition perdure et l’on trouve de la céramique avec des décorations émaillées ou de la terre cuite brute.
La rue Tsuboya Yachimun est toujours un endroit renommé pour les magasins de poterie. Cette rue conserve un charme désuet et une atmosphère bien particulière à ne pas manquer.
Le tissu Bingata est apparu dès le 14e siècle. C’est un tissu teint représentatif d’Okinawa qui est un mélange de techniques de fabrication indiennes et chinoises. Il reprend les techniques de coton imprimé d’Inde et de Java ainsi que le Kyoyuzen de Kyoto, technique traditionnelle de teinture des tissus de soie destinés principalement à la confection de kimonos. Les colorants tels que Ryukyu indigo et Garcinia étaient précieux, ainsi ils ont été développés pour les vêtements destinés à être portés par la royauté et la classe de guerrier. Les couleurs étaient attribuées par classe, âge et sexe et le jaune était la couleur attribuée au rang le plus élevé.
Le Sanshin est le principal instrument représentatif des arts du spectacle à Okinawa. Il trouve ses origines en Chine et est devenu un instrument de musique commun dans le royaume de Ryukyu autour du 16ème siècle. Il est toujours utilisé pour faire de la musique Ryukyuan, et le son du sanshin résonne encore partout à Okinawa aujourd’hui.
La danse Ryukyu occupe une large place dans la culture locale. Elle est composée de trois variations comprenant la danse classique exécutée à des occasions telles que les banquets pour accueillir les envoyés chinois voyageant au Royaume Ryukyu, la danse décontractée, évoquant la vie des gens ordinaires et leurs sentiments, la danse créative de l’époque moderne.
Elle est rythmée par le sanshin et le chant, accompagnés par la harpe, la flûte, les tambours et le kokyu, sorte de vièle japonaise. En 2009, elle a été désignée comme un bien culturel immatériel important du Japon.
Le Kumiodori est un type de représentation théâtrale composée de chant et de danse qui tournent autour d’une histoire. Il intègre les arts du spectacle sophistiqués du Japon comme des éléments de noh, kyogen et kabuki japonais. De nombreux morceaux de kumiodori ont été produits, et on compte aujourd’hui environ 80 pièces qui ont été transmises de générations en générations. En 2010, il a été inscrit dans la liste de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel.
Coutumes japonaises
Le Japon est un pays où les règles de bonne conduite sont très codifiées. Il vaut mieux les connaître pour éviter de faire des impairs souvent mal perçus par les japonais. Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l’autre. Le pire des déshonneurs pour un japonais est de perdre la face.
Le contact physique est inexistant en public. Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter de le toucher, pas poignée de main et encore moins de bise. L’usage est de s’incliner légèrement avec une rapide inclinaison de la tête. Il est très mal vu de s’embrasser en public.
Pour les japonais la culture du cadeau est très importante. Cependant, lorsque l’on offre un cadeau, il est d’usage de minimiser son importance. On utilise toujours ses deux mains pour donner ou recevoir un cadeau. L’emballage est aussi important que le contenu et il ne faut surtout pas le déchirer (ou s’excuser si on ne peut pas faire autrement). En général, il n’est pas bien vu d’ouvrir un cadeau devant la personne qui vous l’offre sauf entre amis ou s’il s’agit de nourriture que l’on désire partager. En cas de doute mieux vaut demander si vous pouvez ouvrir votre cadeau maintenant.
Autres usages et règles qu’il vaut mieux connaître :
- Il est souvent interdit de fumer dans la rue (sous peine d’amendes dans certaines villes) sauf dans les endroits autorisés aux fumeurs. D’une manière générale, il convient de respecter à la lettre toutes les interdictions.
- Les japonais attachent beaucoup d’importance à la propreté. Ils ne jettent rien dans la rue et trient leurs déchets à l’extérieur comme à la maison.
- Les japonais sont très disciplinés et ils attendent les transports en commun en file indienne. Ils laissent toujours sortir les gens avant de rentrer.
- Coupez la sonnerie de votre téléphone dans le train ou le métro, évitez de parler à voix haute et surtout ne pas téléphoner.
- Sur un escalator il convient de se serrer du côté gauche pour laisser passer les gens du côté droit, sauf à Osaka où on se serre du côté droit. A Okinawa, il n’est pas nécessaire de se serrer.
- Il est mal vu de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu. Au Japon un mouchoir en tissu sert à s’essuyer les mains après les avoir lavées et non à se moucher.
- Dans les magasins ou les bâtiments publics, vous laisserez votre parapluie à l’entrée ou utiliserez des sacs plastiques mis à disposition.
- On se déchausse dans la plupart des restaurants et en entrant dans les maisons en prenant soin de ne pas laisser ses chaussures dans le passage. Il est fréquent que des chaussures d’intérieur soient mises à disposition. Dans ce cas, il convient de les utiliser. De même, on trouve souvent des sandales spéciales pour les toilettes dans les maisons et les restaurants.
- Le bain est un vrai rituel au Japon que ce soit à la maison ou dans les bains publics. Il associe propreté du corps et pureté de l’esprit. Il ne sert pas à se laver mais à se détendre. C’est pourquoi on prend sa douche et on se lave avant d’entrer nu dans le bain. L’eau doit rester propre et claire, sans savon ni shampoing car un même bain servira à toutes les personnes de la maison. Il ne faut surtout pas vider l’eau du bain. On se baigne en général avant le diner pour se purifier avant la nuit et en famille pour renforcer les liens.
Dans les bains publics ou les sources chaudes (onsen), on observe les mêmes règles. On se baigne nu ou enveloppé d’une serviette s’il s’agit de bains mixtes. - Les tatouages ne sont pas bien vus au Japon car associés aux Yakuza (membres de la mafia japonaise). De nombreux Onsen et bains publics refusent les personnes tatouées.
- A table, les rituels sont très importants et il y a quelques impairs à ne surtout pas commettre comme de planter les baguettes dans son riz (c’est la façon dont est présenté le riz devant l’autel d’un défunt) ou de s’échanger de la nourriture de baguettes à baguettes (c’est un rituel assimilé à la crémation lorsque les proches du défunt se passent les restes d’ossements de cette manière).
- Les japonais mangent le riz blanc sans mettre de sauce dessus en tenant leur bol dans la paume de la main gauche et en le portant au plus près de la bouche pour prendre le riz avec les baguettes.
- Il ne faut pas donner une forme arrondie à son riz dans le bol, c’est la présentation qui est réservée au riz de Bouddha.
Il est mal vu de se servir dans les plats principaux avec ses propres baguettes ou de prendre les aliments en plantant une baguette dedans et on ne doit pas mélanger les aliments avec ses baguettes. - Les baguettes ne se posent pas sur le bord de l’assiette ou de son bol mais sur le repose-baguettes ou sur la table sans les croiser.
- Il convient de poser ses baguettes lorsque l’on boit. Et il n’est pas convenable de lécher ses baguettes.
- Avant de boire, il est d’usage de trinquer en disant « Kanpai ».
Informations pratiques
Langue : japonais, anglais dans les clubs de plongées et les hôtels, très peu d’anglais dans les restaurants.
Décalage Horaire : GMT+9 – Décalage avec la France : +8h en hiver/+7h en été.
Temps de Vol : temps de vol Paris/Tokyo : 12h.
Électricité : 100 volts + adaptateur type A – USA sans prise de terre (2 fiches plates).
Santé : aucun vaccin spécifique. Être à jour des vaccins habituels.
Pharmacie : trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol.
Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle – Capitale : Tokyo.
Population : 126 millions d’habitants.
Monnaie : Yen (JPY).
Modes de Paiements : carte bancaire (distributeurs présents dans tout le pays), espèces. Privilégier les espèces dans les petites îles.