Partez informés...
Birmanie : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Birmanie
Le Pays
La Birmanie connaît une transition politique depuis 2011 avec l’instauration d’un gouvernement civil le 30 mars 2011 : libération de prisonniers politiques, signature d’accords de cessez-le-feu entre le gouvernement et plusieurs groupes ethniques armés, mesures de libéralisation politique, sociale et économique. D’abord dirigé par d’anciens militaires issus de la junte qui avait gouverné le pays depuis 1962, les élections du 8 novembre 2015, étape importante de la démocratisation du pays, ont donné lieu à une victoire sans appel de la formation dirigée par Aung San Suu Kyi. La victoire de la Ligue nationale pour la Démocratie (LND) est porteuse d’espoir et d’attentes mais les défis à relever sont encore nombreux notamment la poursuite de l’ouverture démocratique.
La Birmanie, qui était l’un des pays les plus riches de la région dans les années 1950, est aujourd’hui classée dans la catégorie des pays les moins avancés. Le PIB par habitant est de l’ordre de 1 200 USD/an.
Le pays dispose cependant d’atouts importants : des matières premières abondantes (mines, bois, gaz et pétrole), un marché de plus de 51 millions de consommateurs, une main d’œuvre bon marché, un potentiel touristique encore largement sous-exploité et une intégration régionale forte, du fait de son appartenance à l’ASEAN depuis 1997 et de ses liens étroits avec la Chine et l’Inde. L’agriculture est au cœur de la vie économique birmane (70 % de la population réside dans les zones rurales). Des mesures ont été prises afin de passer d’une économie largement étatisée à une économie de marché.
Religion
La religion fait partie intégrante de la culture et du mode de vie des birmans. Le bouddhisme est la religion de 85% des birmans et est omniprésent dans leur vie quotidienne. Ils consacrent, paraît-il, entre 10 et 20 % de leurs revenus à l’entretien des pagodes et des prêtres. Au Myanmar, le bouddhisme se réclame de la branche Theravāda, dite du Petit Véhicule. Cela correspond à la voie de la discipline, de la méditation, de la sagesse, et prend une forme plus contemplative. Cela ne les empêche cependant pas de croire aux nat (les esprits).
Les autres habitants se partagent entre chrétiens (souvent protestants) musulmans, hindous, animistes, etc… Le culte animiste des nat provient d’Inde. La croyance est fondée sur le principe suivant : tout être, vivant ou non, est animé par un esprit. Le culte des nat consiste à se concilier les esprits par des sacrifices, plutôt qu’à les adorer. Le nat pwe est la fête des nat. Le plus célèbre est celui de Taungbyon, à 30 km au nord de Mandalay. Cette fête a lieu en août et dure 8 jours. Durant cette fête, on invoque les esprits en dansant, en buvant et en jouant de la musique.
Informations voyage
Douane : Passeport valide 6 mois après la date retour. Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France.
Taxe d’entrée au Myanmar et droits d’entrée dans les parcs : 200$ pour le programme 2 et 3, 250$ pour le programme 4, 280$ pour le programme 5 (susceptible de modification sans préavis) Documents nécessaires pour la taxe d’entrée: photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité, attestation d’assurance rapatriement.
Pour les plongeurs : certification de plongée, carnet de plongée.
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement.
Santé : Aucun vaccin exigé. Etre à jour des vaccinations habituelles.
Pharmacie : trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : Myanmar Kyat (MMK) (prononcer « tchiatte »). Un kyat est divisé en 100 pyas.
Modes de Paiements : Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (sans tache ni déchirure).
Décalage Horaire : GMT + 6h30 – Décalage avec la France : +5h30 en hiver / +4h30 en été.
Nom : Union fédérale du Myanmar (anciennement Birmanie)
Forme de l’État : République – Capitale : Yangoon (prononcé Rangoon)
Population : 51 millions habitants.
Climat
En Birmanie (ou Myanmar) le climat est tropical, avec une saison des pluies de la mi-mai à octobre en raison de la mousson du sud-ouest, une saison fraîche et sèche de novembre à la mi-février, et une saison très chaude qui précède la mousson de la mi-février au début ou au milieu du mois de mai. Cependant, il y a de grandes disparités selon les régions. La meilleure saison dans tout le pays s’étend d’octobre à mars.
Sur la côte et dans l’archipel des Mergui, là où se déroulent nos croisières, le climat est chaud toute l’année (mais un peu plus frais en décembre et janvier dans le tronçon nord donnant sur le golfe du Bengale), et les pluies peuvent être abondantes l’été.
Les régions montagneuses ont un climat doux ou frais, et la petite partie de l’Himalaya à l’extrême nord est une région très froide. La région de Mandalay, au centre, est plus chaude et plus sèche. Et la chaleur devient intense d’avril à juin.
Pourquoi nous aimons
La Birmanie
Pays authentique qui s’ouvre tout juste au tourisme.
La navigation et la plongée dans l’archipel peu connu des Mergui sont exceptionnelles.