Fermer Inscription newsletter

Histoire

Le Monténégro est le plus petit pays des anciennes républiques yougoslaves. C’est un pays essentiellement montagnard puisque 60 % de son territoire est situé à plus de 1 000 m d’altitude. Sa façade de près de 300 km sur la mer Adriatique en fait cependant un pays à fort potentiel balnéaire.
Peuple slave ayant farouchement résisté à la conquête turque en Europe, les monténégrins sont très attachés à leur identité faite de nationalisme et de religion orthodoxe. Ils ont bâti des monastères-forteresses dans tout le pays et étaient gouvernés par des princes-évêques, la religion et le pouvoir étant ainsi étroitement liés. La religion étant souvent liée à l’origine ethnique, la population compte plus de 72% d’orthodoxes (la plupart Monténégrins et Serbes), 19% sont musulmans (Bosniaques et Albanais principalement), 3% sont catholiques (Albanais et Croates principalement).
Après avoir été un royaume indépendant (1878-1918), le Monténégro a fait partie de la Yougoslavie. La séparation par référendum d’avec la Serbie en 2006 a mis fin pacifiquement à l’État de Serbie-et-Monténégro. Son indépendance a été proclamée le 3 juin 2006 et a été reconnue quelques jours plus tard par l’ensemble de la communauté internationale. Le Monténégro a été admis le 28 juin 2006 en tant qu’État membre de l’ONU et s’est rapproché de l’UE pour permettre à terme de rapprocher la législation économique et sociale des standards européens. Le Monténégro a décidé d’utiliser l’euro depuis 1999, sans toutefois faire partie de l’Euro-groupe.

Tourisme

Le Monténégro, surnommé la perle de l’Adriatique, est un petit pays qui s’ouvre au tourisme et qui présente bien des atouts. Son patrimoine naturel et architectural est dense et varié : les Bouches de Kotor, le Durmitor et le canyon de la rivière Tara, le lac Skadar, Velika Plaza et l’île d’Ada Bojana, Budva, Sveti Stefan et les villes vénitiennes de la côte… Le pays est à recommander à ceux qui veulent découvrir une nature préservée, des paysages exceptionnels, des villages authentiques et une côte encore sauvage. Les amateurs de marche seront comblés par les possibilités de randonnées et d’excursions.

Gastronomie

La cuisine monténégrine est un délicieux mélange d’influences méditerranéennes et balkaniques.
Sur la côte, vous trouverez beaucoup de restaurants de poissons (daurades, rougets, mulets, maquereaux, bonites, …), fruits de mer et des plats de légumes cuits à l’huile d’olive.
Près de lac Skadar, la carpe ou l’anguille fumées sont fréquemment proposées.
A l’intérieur du pays, l’huile d’olive est remplacée par la crème fraîche, le yaourt, le fromage de vache ou de brebis (comme le prljo vieilli dans un sac en cuir). La cuisine y est plus rustique : agneau grillé ou cuit au lait, chevreau, potée, poivrons au kajmak (crème fraîche), brochettes de viande, abats de porc accompagnés d’une salade d’aubergines. Les pommes de terre, la choucroute et la polenta (kacamak) viennent souvent accompagner la viande.
Ne manquez pas de goûter aux 2 spécialités du Monténégro : l’estomac de porc garni de viande et cuit sous la cendre ou au-dessus d’un foyer et le chevreau au miel farci au poulet. 
Le vin du Monténégro est tout à fait convenable et c’est généralement le moins cher de la carte. Le cépage rouge du pays, le vranac, produit d’excellents vins charnus. Il est traditionnellement vieilli dans des tonneaux en bois de noyer plutôt qu’en chêne et son histoire est très ancienne. Parmi les vins blancs locaux figurent le chardonnay, le sauvignon blanc et le krstac.