Fermer Inscription newsletter

VOYAGER EN NOUVELLE-CALÉDONIE

 

La Nouvelle-Calédonie est une terre de découverte par excellence. Ce territoire français du Pacifique Sud est composé d’une dizaine d’îles réputées pour leurs plages aux eaux cristallines et leurs paysages de carte postale. C’est la 3ème plus grande île du Pacifique derrière la Papouasie Nouvelle-Guinéee et la Nouvelle-Zélande. Son lagon de 24 000 km² est l’un des plus grands du monde. Protégé par une immense barrière de corail qui entoure l’île principale de Grande Terre, le lagon regorge d’une biodiversité sous-marine exceptionnelle, ce qui en fait une destination majeure pour la plongée sous-marine.

Mais la Nouvelle-Calédonie est aussi riche d’une culture mélanésienne ancestrale et toujours très présente dans les tribus kanaks. Grâce à une nature bien préservée, à une culture originelle vivante et à une faible pression touristique, la Nouvelle-Calédonie a développé le concept d’éco-tourisme. Le voyageur peut profiter des sites naturels exceptionnels tout en s’initiant aux pratiques culturelles des habitants, en découvrant leur mode de vie et leur lien fort avec la nature. Une façon de voyager responsable et enrichissante.

Informations pratiques

Monnaie : Le franc pacifique (XPF ou Franc CPF). 1000 francs CPF = 8,34 €.
Modes de Paiements : Espèces, cartes bleues. Sur place, vous pourrez changer de l’argent à l’aéroport et dans les principales banques. Attention, elles ne sont ouvertes que du lundi au vendredi de 7h30 à 15h45. Distributeurs de billets bien présents dans les villes principales (ils sont appelés gabiers). Munissez-vous d’espèces avant de vous rendre sur l’île des Pins ou Lifou.
Le coût de la vie est relativement élevé en Nouvelle-Calédonie du fait de son éloignement. Tenez-en compte pour votre budget repas.
Langues officielles : le français mais on recense 28 langues Kanak et d’autres langues appartenant aux différentes communautés présentes (le wallisien, l’indonésien, le tahitien, le javanais…). 
Électricité : pas besoin d’adapteur, ce sont les mêmes prises qu’en métropole.
Décalage Horaire : GMT+11 – Décalage avec la France : + 10h en hiver/ + 9h en été.
Location de voiture : Il est très facile de louer une voiture à Nouméa et à Lifou. Les routes sont bien entretenues sur la Grande Terre, l’île principale de Nouvelle-Calédonie, mais certaines sont étroites et sinueuses. Le trafic routier est très dense à Nouméa aux heures de pointe. Si vous quittez les axes principaux pour rouler sur les routes secondaires, elles peuvent être parfois en  mauvais état ou non goudronnées.
À noter qu’il n’y a pas aucune route avec péage.
Observation des baleines : entre mi-juin et mi-septembre c’est la saison des baleines à bosse qui viennent mettre bas dans le lagon.
Forme de l’État : La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre-mer (COM) à statut particulier. Son statut est le fruit d’un processus initié par les accords de Matignon, signés en 1988. Les compétences sont réparties entre l’État, la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes.
Capitale : Nouméa.
Population : 268 000 d’habitants.